La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.
La préhistoire en Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Prêle Lorraine

3 participants

Aller en bas

Prêle Lorraine Empty Prêle Lorraine

Message  Invité Jeu 24 Mar 2011 - 19:33

Après la prêle de Slovaquie (Tchernobilisée ?) d'Hervé .

Je ne peux m'enpêcher de vous présenter de la prêle Lorraine (bien saine) ...trop saine Evil or Very Mad

PRELE DU BORD DE MON ETANG

Prêle Lorraine Musee_12

La prêle est un des plus anciens végétaux, puisque son ancêtre remonte au carbonifère
soit bien plus de 300 millions d'années .
Ou lui a donné le nom de Calamite (calamité, serait également justifié. Celui qui, comme moi a un
jardin qui en est infesté, sait de quoi je parle) J'ai tout un carreau de jardin qui en est rempli
a tel point que je l'ai laissé en friche pendant toute une année en le recouvrant d'un plastique
noir . Rien n'y a fait elle sont reparties de plus belle ... Le rondup est inopérant
Du fait qu'elle ont des rhizomes, le fait d'utiliser la fraise n'arrange rien ...on fait de nouvelles
boutures Laughing
Il faut quand même le reconnaître, la prêle a de nombreuses applications en pharmacopée

CALAMITE DU BASSIN LORRAIN :

TRONC ( le plus gros a un diamètre de 16 cm)

Prêle Lorraine Cimg7521

FEUILLES (Annularia stellata)

Prêle Lorraine Cimg7522

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prêle Lorraine Empty Re: Prêle Lorraine

Message  pagus vexinus Jeu 24 Mar 2011 - 19:52

merci pour les explications Jean Louis; je sais maintenant comment ça s'appelle , par chez moi on appelle ça des "queues de rats"
pagus vexinus
pagus vexinus

Messages : 932
Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : Vexin

Revenir en haut Aller en bas

Prêle Lorraine Empty Re: Prêle Lorraine

Message  Invité Jeu 24 Mar 2011 - 20:01

Chez toi les rats doivent avoir la queue bien touffue Laughing

Chez nous c'est plutôt queue de renard (on est futés) Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prêle Lorraine Empty Re: Prêle Lorraine

Message  Admin Jeu 24 Mar 2011 - 20:30

merci pour les infos Jean-Louis,
je ne me souviens plus de ce que j'avais lu concernant sa culture, mais j'en avais déduit que pour s'en débarrasser il fallait rééquilibrer le terrain par apport de chaux (comme pour la mousse).
En tout cas, de la toute grosse bien noire comme ça, j'en veux bien dans mon jardin Razz

Mais en fait, la prêle, outre les indications en pharmacopée, est un super abrasif, c'était le papier de verre des préhistoriques, cela ponce très bien le bois des arcs.
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prêle Lorraine Empty Re: Prêle Lorraine

Message  Invité Jeu 24 Mar 2011 - 20:39

Elles contiennent aussi de la nicotine ... mais je n'en ai pas encore fumé !!! Laughing

Au prix où sont les clopes...cela viendra peut-être Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prêle Lorraine Empty Re: Prêle Lorraine

Message  J.J.P. Jeu 24 Mar 2011 - 20:56

Bonsoir à tous ,
superbes fossiles J.L.P. I love you
La prêle , tout un programme cette plante , certains la détestent , car comme l'a dit J.L.P. , elle est très difficile à éradiquer Very Happy ; pourtant la belle a plus d'un atout et rend de nombreux services à l'être humain .
En phytothérapie , utilisée comme diurétique , fortifiant , c 'est un reminéralisant puissant , a également une action hémostatique .
Au jardin , la prêle s'utilise en infusion comme préventif contre les maladies fongiques ; son purin s'utilise comme fertilisant .
Usages moins connu : en alimentaire dans les soupes et omelettes notamment
usages vétérinaires , comme pour l'homme
usages domestiques , autrefois comme tampon à récurer la vaisselle ( herbe à récurer)
la prêle est aussi l'ancêtre du papier de verre et les anciens luthiers et ébénistes l'utilisaient pour polir
le bois , " pour un bois irréprochable " , car elle ne raye pas !!

Pour J.L.P.: même si je n aime pas beaucoup conseiller l'usage de produits phyto , mais parfois il n'y a pas d'autres solutions , le roundup en vient à bout à condition de l'appliquer pur au pinceau , je sais , c est un passe-temps , mais bon ... Very Happy , à répéter parfois sur des nouvelles petites pousses .
Attention aussi , il existe différents roundup , ils n 'ont pas tous la même concentration de matière active ( le glyphosate )
J.J.P.
J.J.P.

Messages : 1241
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 64
Localisation : Belgique , région de Liège

Revenir en haut Aller en bas

Prêle Lorraine Empty Re: Prêle Lorraine

Message  Admin Ven 25 Mar 2011 - 12:17

dans la même veine, je proposerai aussi de couper et d'arracher chaque radicelle à la pince à épiler Laughing
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prêle Lorraine Empty Re: Prêle Lorraine

Message  Invité Ven 25 Mar 2011 - 13:05

non , non, j'aimerais bien le voir fumer une de ces tiges pleines de nicotine Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prêle Lorraine Empty Re: Prêle Lorraine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum