Exposition "Espaeces de mutants" à la MJC de Maxéville
2 participants
Page 1 sur 1
Exposition "Espaeces de mutants" à la MJC de Maxéville
"Espaeces de mutants" - de l'espace à la terre des hommes
Exposition à la MJC de Maxéville, du 15 au 29 octobre 2010
http://www.mjc-maxeville.fr
http://mjc-maxeville.fr/espaecesdemutants
Exposition à la MJC de Maxéville, du 15 au 29 octobre 2010
http://www.mjc-maxeville.fr
http://mjc-maxeville.fr/espaecesdemutants
expo a maxeville
bonjour,
je vais essayée de venir la voir.
a+catalane57
je vais essayée de venir la voir.
a+catalane57
catalane57- Messages : 134
Re: Exposition "Espaeces de mutants" à la MJC de Maxéville
Bonjour,
voici des infos :
Ouvert gratuitement au public, du 15 au 29 octobre, de 14 à 18h00. Temps scolaire : 1 école vient fouiller et visiter l'expo : hors temps scolaire, ce sont les centres de loisirs.
voici le lien vers le dossier de presse en pdf :
Voir le Fichier : dossier_de_presse_Maxeville_oct_2010.pdf
voici des infos :
Ouvert gratuitement au public, du 15 au 29 octobre, de 14 à 18h00. Temps scolaire : 1 école vient fouiller et visiter l'expo : hors temps scolaire, ce sont les centres de loisirs.
voici le lien vers le dossier de presse en pdf :
Voir le Fichier : dossier_de_presse_Maxeville_oct_2010.pdf
objets en illustration du crâne de Cro-Magnon 1 (le Vieillard)
grattoirs emmanchés, feuille de laurier (taillée par Bernard Ginelli) et son étui en phoque, feuille de laurier emmanchée "à l'indienne" et molaire de mammouth :
idem avec une côte de mammouth :
chasse : propulseur avec grattoir (à l'aborigène), préhampe de sagaie, pointes de sagaies et bâton percé en bois de renne :
idem :
rhombe de Laugerie-Basse, flûte de l'abri Castanet, aiguilles et étui, sole de Lespugue, pendentif de Dolní Věstonice (Tchéquie), spatule au saumon des Eyzies :
idem avec une côte de mammouth :
chasse : propulseur avec grattoir (à l'aborigène), préhampe de sagaie, pointes de sagaies et bâton percé en bois de renne :
idem :
rhombe de Laugerie-Basse, flûte de l'abri Castanet, aiguilles et étui, sole de Lespugue, pendentif de Dolní Věstonice (Tchéquie), spatule au saumon des Eyzies :
outils reconstitués pour accompagner le crâne du Néandertalien de La Ferrassie
industrie lithique :
biface cordiforme, couteau en omoplate, restitution de fronde et de poignard (les 2 derniers n'ont pas été retrouvés en fouilles, donc restitution et non reconstitution) :
biface cordiforme, couteau en omoplate, restitution de fronde et de poignard (les 2 derniers n'ont pas été retrouvés en fouilles, donc restitution et non reconstitution) :
pour accompagner le crâne de l'homme de Tautavel
outillage de Homo heidelbergensis : galets aménagés, éclats, denticulé, racloirs :
et 1 bâton à fouir :
J'espère pouvoir poster des photos des vitrines, lorsque la lumière sera installée dessus !
et 1 bâton à fouir :
J'espère pouvoir poster des photos des vitrines, lorsque la lumière sera installée dessus !
exposition a maxeville
Bonsoir,
génial les photos trop belles !!! demain je vais essayée de passée avec mon mari et ma petite fille.
bonne fin de soirée a tous
a+catalane57
génial les photos trop belles !!! demain je vais essayée de passée avec mon mari et ma petite fille.
bonne fin de soirée a tous
a+catalane57
Bonsoir Catalane,
le public est déjà là mais pas toutes les vitrines... Elles sont arrivées aujourd'hui, mais je termine seulement demain. L'inauguration est à partir de 18h00 heures, donc mes vitrines devraient être prêtes vers 17h00, avant ce n'est pas trop la peine... C'est un peu tard, désolé, mais le temps que toutes les administrations se mettent d'accord ! Ta fille pourra essayer le chantier de fouilles comme cela (enfin si les outils sont achetés...).
Donc à demain certainement.
Il va te falloir une pancarte pour qu'on se reconnaisse ?
le public est déjà là mais pas toutes les vitrines... Elles sont arrivées aujourd'hui, mais je termine seulement demain. L'inauguration est à partir de 18h00 heures, donc mes vitrines devraient être prêtes vers 17h00, avant ce n'est pas trop la peine... C'est un peu tard, désolé, mais le temps que toutes les administrations se mettent d'accord ! Ta fille pourra essayer le chantier de fouilles comme cela (enfin si les outils sont achetés...).
Donc à demain certainement.
Il va te falloir une pancarte pour qu'on se reconnaisse ?
expo
voilà je me prépare a venir, ma petite fille est toute contente de venir voir cette expo.
donc a+catalane57
donc a+catalane57
exposition a maxeville
bonjour a tous,
j' ai passée un super moment , beaucoup de choses a voir une ambiance géniale , ma petite fille c' est bien amusée.
merci a tous les organisateurs.
bonne fin de week end a tous
a+catalane57
j' ai passée un super moment , beaucoup de choses a voir une ambiance géniale , ma petite fille c' est bien amusée.
merci a tous les organisateurs.
bonne fin de week end a tous
a+catalane57
merci de ta visite Catalane57, tu as effectivement beaucoup de matériel récolté. J'en ai vu une très faible partie, mais comme pressenti, en plus du Néo et du romain, tu as bien du Mésolithique. Du Méso ancien plus précisément, avec nombreuses lamelles à dos, 1 segment fin allongé, 1 pointe à troncature oblique, de nombreux grattoirs circulaires, petits à unguiformes, 1 lamelle encochée, 1 lamelle denticulée...
Vivement les photos que les collègues puissent le découvrir.
Vivement les photos que les collègues puissent le découvrir.
Vitrine Australopithèque
Mrs Ples et son environnement très dépouillé... Industrie lithique absente oblige...
vitrine Homo heidelbergensis
le chasseur de mouflons de Tautavel / galets aménagés, éclats, biface, denticulé, racloir, bâton à fouir et os de bison et cheval :
vitrine Neandertal
Monsieur de La Ferrassie / épieu, vertèbre de mammouth, biface, racloirs, racloirs convergents emmanchés pour couper du bois (résultats de tracéo de Sylvie Beyries), pointes moustériennes, grattoirs, denticulés, os de rhinocéros laineux, cheval et mammouth :
vitrine Homo sapiens
le vieillard de Cro-Magnon (bon c'est vrai qu'il n'a plus toutes ses dents....) :
Bon, c'est pas le tout, mais il va falloir y retourner...
ordi réparé, le retour...
C'était juste pour prévenir que ce soir sur France 3 lorraine, un reportage sur l'expo va passer à partir de 18h40.
C'était juste pour prévenir que ce soir sur France 3 lorraine, un reportage sur l'expo va passer à partir de 18h40.
voici la vidéo sur France 3 Lorraine:
http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_LOCALES_NANCY
Sujet du 25 octobre / déplacez le curseur (tout petit carré blanc à droite du timing) jusqu'à 7,30 minutes. Eh oui, il n'y a que les cochons d'Inde qui ne soient pas figurants !!
http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_LOCALES_NANCY
Sujet du 25 octobre / déplacez le curseur (tout petit carré blanc à droite du timing) jusqu'à 7,30 minutes. Eh oui, il n'y a que les cochons d'Inde qui ne soient pas figurants !!
Dernière édition par Admin le Mer 27 Oct 2010 - 11:04, édité 2 fois
expo a maxeville
Bonjour a tous,
c' est avec plaisir que j' ai vue la vidéo de france 3, car je l' avais loupée en direct.....merci a hervé pour l' avoir mise en ligne.
bravo pour cette expo, j' ai passée un agréable moment.
amicalement
catalane57
c' est avec plaisir que j' ai vue la vidéo de france 3, car je l' avais loupée en direct.....merci a hervé pour l' avoir mise en ligne.
bravo pour cette expo, j' ai passée un agréable moment.
amicalement
catalane57
la vidéo est en ligne, mais pas pour longtemps en principe ; j'ai donc demandé l'autorisation pour la mettre en ligne sur le blog, dont voici l'adresse :
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/pages/Expositions_presentees_par_Herve_Beaudouin-1909177.html
Sinon, c'est vrai que la rencontre était un peu courte, mais il fallait bien faire les vitrines au dernier moment, vu qu'elles n'étaient pas arrivées plus tôt...
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/pages/Expositions_presentees_par_Herve_Beaudouin-1909177.html
Sinon, c'est vrai que la rencontre était un peu courte, mais il fallait bien faire les vitrines au dernier moment, vu qu'elles n'étaient pas arrivées plus tôt...
exposition a maxeville
bonsoir hervé,
oui ce fut une visite bien courte, mais nous aurons sûrement d' autres occasions de se voir.
en tout cas tes vitrines étaient très belles.
bonne soirée
amicalement catalane57
oui ce fut une visite bien courte, mais nous aurons sûrement d' autres occasions de se voir.
en tout cas tes vitrines étaient très belles.
bonne soirée
amicalement catalane57