Réunion des Prospecteurs Lorrains 2014...
5 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
GRACIO Jérémy- Messages : 280
Re...
Pour une fois, la préhistoire sera à l'honneur. Ne ratons pas cette opportunité !
mreeb- Messages : 1004
Re: Réunion des Prospecteurs Lorrains 2014...
Bonjour,
Je ne suis pas enregistré comme prospecteur, pour autant j'envoie à chaque sortie une fiche à la DRAC avec photos des découvertes, et carte de l'emplacement.
Vous croyez que je pourrais venir ?
Je ne suis pas enregistré comme prospecteur, pour autant j'envoie à chaque sortie une fiche à la DRAC avec photos des découvertes, et carte de l'emplacement.
Vous croyez que je pourrais venir ?
bernard- Messages : 516
Re...
Bien sûr. Tu pourras demander une autorisation de prospection sur place et rencontrer d'autres bénévoles.
Mais il faut que je laisse mon détecteur de silex au vestiaire...
Il y a combien de personnes en moyenne dans ce genre de manifestation. C'est en petit comité ou en amphi genre grande messe ?
Il y a combien de personnes en moyenne dans ce genre de manifestation. C'est en petit comité ou en amphi genre grande messe ?
re...
Il y a environ 30 personnes des 4 départements lorrains.
Ca reste à taille humaine....
Re...
Oui, mais c'est long parfois... Jean-Louis y était l'an passé.
C'est pour ca que c'était long ?
En effet , V.Blouet m'a donné son avis sur mes sdm ...
Mais nous n'étions que 3 a avoir apporté du matos .
Je me pose simplement la question pour cette année , à supposer qu'il n'y ait que 20 participants et que chacun apporte une vingtaine d'objets , combien de temps cela va t-il prendre ?
Cela ne peut être que du bâclé et vite expédié, alors que je pense que ce genre d'identification doit se faire à tête reposée et être l'objet d'une discussion et échange de vues , ce qui ne peut pas être le cas dans ce genre de réunion .
Je déplore que malgré mes nombreuses demandes en ce domaine , personne de la DRAC ne soit jamais venu me voir pour juger de l'ensemble de ma collection .
Mais nous n'étions que 3 a avoir apporté du matos .
Je me pose simplement la question pour cette année , à supposer qu'il n'y ait que 20 participants et que chacun apporte une vingtaine d'objets , combien de temps cela va t-il prendre ?
Cela ne peut être que du bâclé et vite expédié, alors que je pense que ce genre d'identification doit se faire à tête reposée et être l'objet d'une discussion et échange de vues , ce qui ne peut pas être le cas dans ce genre de réunion .
Je déplore que malgré mes nombreuses demandes en ce domaine , personne de la DRAC ne soit jamais venu me voir pour juger de l'ensemble de ma collection .
Invité- Invité
Echantillo,
Je lis dans le courrier "échantillonnage".
Pour moi, le but est d'apporter des exemples de ce qu'on peut trouver en prospection de surface certainement pour qu'on nous indique comment les présenter, répertorier, dans le rapport, pas pour faire expertiser chaque caillou, bout de poterie ou autre.
Enfin c'est ce que je pense.
Pour moi, le but est d'apporter des exemples de ce qu'on peut trouver en prospection de surface certainement pour qu'on nous indique comment les présenter, répertorier, dans le rapport, pas pour faire expertiser chaque caillou, bout de poterie ou autre.
Enfin c'est ce que je pense.
Perceval- Messages : 2593
Ben c'est ça la vrai culture, la classe quoi ! C'est pas se balader dans les champs avec cinq kilo de glaise à chaque botte.
Vaste sujet, mais depuis l'après guerre, nous développons plutôt de la soupe que de la culture.
La France qui resplendissait dans le monde entier, n’agite plus que mouchoirs trempés de pleurs dans les coulisses. Preuve en est que notre pays est inexistant sur la scène internationale, et on peut sans prendre trop de risque, affirmer bien haut que les politiques culturelles successives depuis Pompidou sont une catastrophe ambulante qui menè notre beau pays dans les poubelles de l'histoire.
Culture et ploutocratie n'est que rarement fertile à l'émergence des talents et de mouvements, mais plutôt l'ode à la cupidité, aux vices et à une marche moribonde.
Et je ne vois ce qu'il y a de plus artistique à exposer des étrons géants dans les galeries d'art contemporains, ou des plug anal place Vendôme, que d'aller crapahuter dans les champs. Et je sais de quoi je parle, je connais le milieu de l'art contemporain et les "milieux culturels" parisiens depuis une vingtaine d'années.
La France qui resplendissait dans le monde entier, n’agite plus que mouchoirs trempés de pleurs dans les coulisses. Preuve en est que notre pays est inexistant sur la scène internationale, et on peut sans prendre trop de risque, affirmer bien haut que les politiques culturelles successives depuis Pompidou sont une catastrophe ambulante qui menè notre beau pays dans les poubelles de l'histoire.
Culture et ploutocratie n'est que rarement fertile à l'émergence des talents et de mouvements, mais plutôt l'ode à la cupidité, aux vices et à une marche moribonde.
Et je ne vois ce qu'il y a de plus artistique à exposer des étrons géants dans les galeries d'art contemporains, ou des plug anal place Vendôme, que d'aller crapahuter dans les champs. Et je sais de quoi je parle, je connais le milieu de l'art contemporain et les "milieux culturels" parisiens depuis une vingtaine d'années.
Pour illustrer mon propos, cette vidéo date de la FIAC 2014 ( ces jours-ci), toute la crasse en représentation
En tout cas ce fut une bien belle réunion, ou j'ai revu certains d'entre vous et appris pas mal de choses...
GRACIO Jérémy- Messages : 280
Re...
Je rejoins tout à fait Jérémy ; la réunion était vraiment intéressante avec des échanges enrichissants.
Dommage
Bon ben dommage. J'ai eu la flemme de me déplacer. Ce sera peut-être pour l'année prochaine.
Alors il s'est dit quoi précisément ?
vous avez parlé des prospecteurs avec détecteurs de silex. Mes oreilles n'ont pas trop sifflé...
Alors il s'est dit quoi précisément ?
vous avez parlé des prospecteurs avec détecteurs de silex. Mes oreilles n'ont pas trop sifflé...
Dernière édition par bernard le Mar 20 Oct 2015 - 16:28, édité 1 fois
Re...
Le sujet essentiel était les différents matériaux utilisés pour les objets lithiques de la préhistoire.Il faudrait d'ailleurs d'autres réunions du même type...
pour sure
Je pense effectivement qu'il serait bon de tisser des liens entre prospecteurs et entre prospecteurs et archeos et également de former mieux les amateurs (je parle pour moi qui tâtonne).
Le danger (je parle là aussi uniquement pour moi) c'est de ramasser tout et n'importe quoi ou inversement de se censurer en omettant de ramasser des cailloux intéressants.
Ce qui serait bien aussi pour apprendre, c'est de voir en action les différentes phases de débitage, de production d'outils. Comme ça ça permettrait de voir si ce qu'on trouve sont des éclats, des nucléus, des outils...
Est-ce qu'il y a une forme particulière de compte rendu à remettre (j'avais qu'à y être.... )
Le danger (je parle là aussi uniquement pour moi) c'est de ramasser tout et n'importe quoi ou inversement de se censurer en omettant de ramasser des cailloux intéressants.
Ce qui serait bien aussi pour apprendre, c'est de voir en action les différentes phases de débitage, de production d'outils. Comme ça ça permettrait de voir si ce qu'on trouve sont des éclats, des nucléus, des outils...
Est-ce qu'il y a une forme particulière de compte rendu à remettre (j'avais qu'à y être.... )
Re...
Oui, il y a un formulaire officiel à remplir chaque année pour obtenir une autorisation de prospection.
Bien sûr, il faut également rendre compte de ses recherches par l'intermédiaire de fiches de sites.
Bien sûr, il faut également rendre compte de ses recherches par l'intermédiaire de fiches de sites.
les identifications étaient bien faites par VB ? Je me doutais bien que ce ne serait pas une réunion pour aider les prospecteurs, mais bel et bien une réunion pour apporter de nouvelles infos à la cartographie des matières premières
Re...
Je ne suis pas assez compétent pour juger... Il y avait des "pointures" comme Marc Griette et Sébastien Schmitt. Toutefois, personne n'a pu me dire le matériau exact de ma hache polie d'Ambly, si ce n'est que : roche volcanique.
Administrateur
Tiens revoilà notre cher administrateur ! Ca fait plaisir.
Je suis un dangereux hors la loi, alors les formulaires d'autorisation....
Je suis un dangereux hors la loi, alors les formulaires d'autorisation....
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4