La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

presentation

+2
Laghou81
fredvosges
6 participants

presentation Empty presentation

Message  fredvosges Dim 27 Nov 2011 - 14:15

bonjour à tous, mon pseudo et fredvosges je suis un recent passionné de l'histoire de mon département (les Vosges) qui inévitablement me fait débordé sur celle de la lorraine et ainsi sur celle de la France, ma période de prédilection n'est pas vraiment celle de la préhistoire, mais pour mieux comprendre l'agriculture "moderne" il est indispensable à mes yeux d'en connaitre les origines qui remontent au néolithique, période pour laquelle je n'ai que peu de connaissance ,ainsi je compte sur votre indulgence pour éventuellement répondre à mes questions qui pourraient bien vous parraitres idiotes . j'ai un projet qui me tient à coeur depuis quelque temps, je répertorie les nombreuses ruines qui se trouvent sur le massif du fossard je les photographie et note leurre emplacement avec précision je rencontre souvent des restes de constructions impossibles a daté et c'est ainsi que je suis tombé par hasard sur votre forum ou j'ai pu lire un sujet concernant le "dolmen" de purifaing qui semble bien contreversé j'ai relevé dans le secteur d'autres éléments comme les "menhirs" qui semble eux aussi remis en cause mais également d'autres structures que je ne saurait identifier je ferais sans doute appel à vos connaissances pour une identification en particulier. je vous remercie est espere vous apporter malgré mes faibles connaissances un retour enrichissant .

fredvosges

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message  Invité Dim 27 Nov 2011 - 14:42

bienvenue Fred des Vosges. C'est sûr que j'aurais aussi de l'intérêt pour tes travaux même si j'aime bien la préhistoire

Invité
Invité

Message  Laghou81 Dim 27 Nov 2011 - 15:17

Very Happy salut à toi Very Happy
Laghou81
Laghou81

Message  iron Dim 27 Nov 2011 - 22:46

Bienvenue Fredvosges ......
iron
iron

http://tititi.blog4ever.com/blog/index-263890.html

Message  Perceval Dim 27 Nov 2011 - 23:02

Bonjour
Perceval
Perceval

Message  Admin Lun 28 Nov 2011 - 11:27

Bonjour Fred,
et sois le bienvenu parmi nous cheers
C'est une bonne idée de vouloir recenser tous ces ensembles, et il y a de quoi faire ! J'en avais découvert pas mal avec M. Mathieu que tu dois connaître Laughing .C'était à mes tout débuts en archéo. Depuis j'ai quand même évolué en Préhistoire.. (heureusement d'ailleurs, depuis le temps... Very Happy ). Il y a énormément à faire pour tout ce qui est ancien sur les hauteurs alentours, mais d'un point de vue historique bien sûr. Il y a pas mal de parcellaires anciens, et de tas d'épierrement (les fameux "tumulus" Very Happy ), qui remontent aux temps où les sommets étaient cultivées (pas forcément très longtemps d'ailleurs).

Ce serait d'ailleurs bien que tu prennes contact en privé avec Marc, qui a (re)découvert des pierriers comme par chez toi, il a tout relevé au GPS et fait un plan d'ensemble. Il trouve lui aussi des "micro-mégalithes". Ce serait bien de voir entre vous, pour des problèmes de méthode, et essayer de comparer vos parcellaires, tas d'épierrement... car en fait il y a très peu de littérature sur ce sujet. J'ai rencontré dernièrement Yves Pautrat du SRA de Dijon qui doit justement publier un article sur le sujet.

Donc au plaisir de te lire, et n'hésite-pas à nous poster des photos de tout ce que tu trouves (ou retrouves), cela permettra aux autres Lorrains de se faire une idée. Et pourquoi pas, un de ces jours, tu risques de tomber sur une hache polie, car il commence à y en avoir quelques-unes sur le massif. Laughing

Admin
Admin
Admin

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Message  fredvosges Mar 29 Nov 2011 - 19:45

bonsoir et merci a tous pour votre accueil , effectivement je connait Pierre Mathieu (de vue) qui est a l'origine avec l'association d'archeologie d'Eloyes de quelques ouvrages sur la region d'Eloyes et du Fossard , je vais voir si Marc peut me conseiller sur la methode de ressencement des pierriers , certains sont tres rapprochés les uns des autres et je me pose pas mal de questions quant a leurs fonctions exact.
pour ce qui est de decouvrir un jour une hache polie j'y compte bien !! Laughing mes yeux ne sont pas encore affuter mais j'y travail !!

fredvosges

Message  Sapiens88 Mer 30 Nov 2011 - 22:33

Bonjour fredvosges, et bienvenue parmi nous.

Moi aussi je m'appelle Fred Very Happy
Moi aussi je suis des Vosges Very Happy
Moi aussi je connais le Fossard Very Happy
Moi aussi je connais Pierre Mathieu Very Happy
Moi aussi je m'intéresse à l'histoire de l'agriculture (Moyen Age-XVIe s.) Very Happy
Comment se fait-il que nous ne nous connaissons pas ? Suspect

Sapiens88
Sapiens88

Message  fredvosges Jeu 1 Déc 2011 - 19:58

bonjour sapiens88 , cela fait effectivement pas mal de points communs.
Very Happy je suis d'Eloyes nous sommes donc voisin !

fredvosges

Message  Invité Jeu 1 Déc 2011 - 20:09

ah l'esprit d'Eloyes !

Invité
Invité

Message  Invité Sam 3 Déc 2011 - 7:57

Bienvenu parmi nous Fred, les Vosgiens arrivent en force !!! cheers

Invité