presentation
+2
Laghou81
fredvosges
6 participants
Page 1 sur 1
presentation
bonjour à tous, mon pseudo et fredvosges je suis un recent passionné de l'histoire de mon département (les Vosges) qui inévitablement me fait débordé sur celle de la lorraine et ainsi sur celle de la France, ma période de prédilection n'est pas vraiment celle de la préhistoire, mais pour mieux comprendre l'agriculture "moderne" il est indispensable à mes yeux d'en connaitre les origines qui remontent au néolithique, période pour laquelle je n'ai que peu de connaissance ,ainsi je compte sur votre indulgence pour éventuellement répondre à mes questions qui pourraient bien vous parraitres idiotes . j'ai un projet qui me tient à coeur depuis quelque temps, je répertorie les nombreuses ruines qui se trouvent sur le massif du fossard je les photographie et note leurre emplacement avec précision je rencontre souvent des restes de constructions impossibles a daté et c'est ainsi que je suis tombé par hasard sur votre forum ou j'ai pu lire un sujet concernant le "dolmen" de purifaing qui semble bien contreversé j'ai relevé dans le secteur d'autres éléments comme les "menhirs" qui semble eux aussi remis en cause mais également d'autres structures que je ne saurait identifier je ferais sans doute appel à vos connaissances pour une identification en particulier. je vous remercie est espere vous apporter malgré mes faibles connaissances un retour enrichissant .
fredvosges- Messages : 8
Re: presentation
bienvenue Fred des Vosges. C'est sûr que j'aurais aussi de l'intérêt pour tes travaux même si j'aime bien la préhistoire
Invité- Invité
Bonjour
Perceval- Messages : 2593
Bonjour Fred,
et sois le bienvenu parmi nous
C'est une bonne idée de vouloir recenser tous ces ensembles, et il y a de quoi faire ! J'en avais découvert pas mal avec M. Mathieu que tu dois connaître .C'était à mes tout débuts en archéo. Depuis j'ai quand même évolué en Préhistoire.. (heureusement d'ailleurs, depuis le temps... ). Il y a énormément à faire pour tout ce qui est ancien sur les hauteurs alentours, mais d'un point de vue historique bien sûr. Il y a pas mal de parcellaires anciens, et de tas d'épierrement (les fameux "tumulus" ), qui remontent aux temps où les sommets étaient cultivées (pas forcément très longtemps d'ailleurs).
Ce serait d'ailleurs bien que tu prennes contact en privé avec Marc, qui a (re)découvert des pierriers comme par chez toi, il a tout relevé au GPS et fait un plan d'ensemble. Il trouve lui aussi des "micro-mégalithes". Ce serait bien de voir entre vous, pour des problèmes de méthode, et essayer de comparer vos parcellaires, tas d'épierrement... car en fait il y a très peu de littérature sur ce sujet. J'ai rencontré dernièrement Yves Pautrat du SRA de Dijon qui doit justement publier un article sur le sujet.
Donc au plaisir de te lire, et n'hésite-pas à nous poster des photos de tout ce que tu trouves (ou retrouves), cela permettra aux autres Lorrains de se faire une idée. Et pourquoi pas, un de ces jours, tu risques de tomber sur une hache polie, car il commence à y en avoir quelques-unes sur le massif.
et sois le bienvenu parmi nous
C'est une bonne idée de vouloir recenser tous ces ensembles, et il y a de quoi faire ! J'en avais découvert pas mal avec M. Mathieu que tu dois connaître .C'était à mes tout débuts en archéo. Depuis j'ai quand même évolué en Préhistoire.. (heureusement d'ailleurs, depuis le temps... ). Il y a énormément à faire pour tout ce qui est ancien sur les hauteurs alentours, mais d'un point de vue historique bien sûr. Il y a pas mal de parcellaires anciens, et de tas d'épierrement (les fameux "tumulus" ), qui remontent aux temps où les sommets étaient cultivées (pas forcément très longtemps d'ailleurs).
Ce serait d'ailleurs bien que tu prennes contact en privé avec Marc, qui a (re)découvert des pierriers comme par chez toi, il a tout relevé au GPS et fait un plan d'ensemble. Il trouve lui aussi des "micro-mégalithes". Ce serait bien de voir entre vous, pour des problèmes de méthode, et essayer de comparer vos parcellaires, tas d'épierrement... car en fait il y a très peu de littérature sur ce sujet. J'ai rencontré dernièrement Yves Pautrat du SRA de Dijon qui doit justement publier un article sur le sujet.
Donc au plaisir de te lire, et n'hésite-pas à nous poster des photos de tout ce que tu trouves (ou retrouves), cela permettra aux autres Lorrains de se faire une idée. Et pourquoi pas, un de ces jours, tu risques de tomber sur une hache polie, car il commence à y en avoir quelques-unes sur le massif.
bonsoir et merci a tous pour votre accueil , effectivement je connait Pierre Mathieu (de vue) qui est a l'origine avec l'association d'archeologie d'Eloyes de quelques ouvrages sur la region d'Eloyes et du Fossard , je vais voir si Marc peut me conseiller sur la methode de ressencement des pierriers , certains sont tres rapprochés les uns des autres et je me pose pas mal de questions quant a leurs fonctions exact.
pour ce qui est de decouvrir un jour une hache polie j'y compte bien !! mes yeux ne sont pas encore affuter mais j'y travail !!
pour ce qui est de decouvrir un jour une hache polie j'y compte bien !! mes yeux ne sont pas encore affuter mais j'y travail !!
Bonjour fredvosges, et bienvenue parmi nous.
Moi aussi je m'appelle Fred
Moi aussi je suis des Vosges
Moi aussi je connais le Fossard
Moi aussi je connais Pierre Mathieu
Moi aussi je m'intéresse à l'histoire de l'agriculture (Moyen Age-XVIe s.)
Comment se fait-il que nous ne nous connaissons pas ?
Moi aussi je m'appelle Fred
Moi aussi je suis des Vosges
Moi aussi je connais le Fossard
Moi aussi je connais Pierre Mathieu
Moi aussi je m'intéresse à l'histoire de l'agriculture (Moyen Age-XVIe s.)
Comment se fait-il que nous ne nous connaissons pas ?
Sapiens88- Messages : 783
bonjour sapiens88 , cela fait effectivement pas mal de points communs.
je suis d'Eloyes nous sommes donc voisin !
je suis d'Eloyes nous sommes donc voisin !
Page 1 sur 1