La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Présentation

3 participants

Présentation Empty Présentation

Message  Marc Sam 27 Fév 2010 - 17:39

Ces quatre dernière années, j'ai participé chaque été à des chantiers de fouille dans différentes régions de France. Installé depuis un an dans le département de la Meuse, côté Verdun, j'aimerais trouver ici des activités en rapport avec l'archéologie à d'autres moments de l'année.
Les fouilles auxquelles j'ai participé vont du Mésolithique final au chalcolithique.
En-dehors de la pratique de fouille, mes intérêts actuels vont plutôt vers les aspects anthropologiques de la préhistoire (statut des genres, hiérarchies, violence).

Marc

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Bienvenu

Message  paleo57 Sam 27 Fév 2010 - 18:29

Bonjour Marc et bienvenu.

Comme j'ai pu le lire, tu n'est pas novice en recherche sur la Préhistoire et en particulier en fouille. Aussi, tu es installé depuis récemment en Lorraine riche en sites de la Préhistoire mais malheureusement mal connus (surtout pour le Paléo).
Ton centre d'intérêt concerne aussi l'aspect paléo-anthropologique qui est un sujet très intéressant. Tes questions concernent elles le Néolithique et/ou le Paléolithique ?
Une des questions que je me pose souvent est la suivante : Le néolithique est-t-il un progrès ou une régression ?
Je vais probablement ouvrir un post sur cette question ou chacun donnera son avis.

A bientôt...
paleo57
paleo57

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Marc Sam 27 Fév 2010 - 19:35

Etant psychologue de formation, la question de l'origine des hiérarchies et du statut des genres me questionne depuis longtemps. Dans un premier temps, je suis remonté au Néolithique avec l'idée d'une évolution décisive lors du passage à l'âge du bronze. Mais des lectures récentes me font douter de cette idée, qui semble avoir fait l'unanimité jusqu'ici (l'ouvrage de N.Cauwe sur la transition du Méso au Néolithique - je ne retrouve plus le livre chez moi ! - et des aperçus des publications d'A.Testart). Le Mésolithique présente(rait) déjà des traits considérés comme spécifiques du Néolithique. Et à partir de là, pourquoi ne pas penser qu'on a sous-estimé le Paléolithique supérieur.
Personnellement, j'ai été frappé par la qualité de l'art graphique du Paléolithique supérieur comparé à l'art pariétal et rupestre du Néolithique, voire du Bronze ancien (mont Bego, Valcamonica), comme s'il y avait une véritable perte sur le plan 'artistique'. Mais d'aucuns font remarquer que l'évolution va dans le sens d'une symbolisation, certains signes récurrents des gravures rupestres, par exemple, étant alors considérés comme une forme de pré-écriture (une évolution qui serait comparable à celle des arts contemporains).
A partir de ce moment je me suis dit que le plus objectif serait de décrire simplement des évolutions sans jugement de valeur, mais est-ce possible ?
Le mégalithisme par exemple, à partir du Néolithique moyen, paraît effectivement constituer un progrès : il suppose une science de la construction avec ses notions de géométrie, mais semblerait indiquer par ailleurs une hiérarchisation sociale marquée. Cette dernière aurait été favorisée par les surproductions agropastorales et la constitution de stocks, c'est-à-dire de richesses et de pouvoir. Mais ces richesses étaient-elles collectives, lignagières ou individuelles ? Qu'est-ce qui dès lors peut être qualifié de progrès ? Le prestige de ces constructions imposantes ? la domination d'un groupe sur un autre, d'une élite sur l'ensemble de la tribu ?

Marc

Présentation Empty Réponse à Paléo 57

Message  Marc Sam 27 Fév 2010 - 19:50

J'avais oublié de dire que je n'en suis qu'au tout début de ma recherche bibliographique.

Quant au Paléolithique supérieur, j'ai trouvé les références suivantes :
- Kobusiewicz M, Kabacinski J., dir., 2007 : Studies in the Final Paleolithic Settlement of the Great European Plain. Institute of Archaeology and Ethnology, Polish Academy of Sciences, Poznan Branch, Poznan Prehistoric Society, Pozana, 208 p. Colloque de Poznan, juin 2003. Compte-rendu détaillé dans le dernier Bulletin de la Société préhistorique française, tome 107, 1, p.158-159.
- Schmider B., Roblin-Jouve A., 2008 : La massif de Fontainebleau au Paléolithique supérieur. Les grands sites d'habitat préhistorique, évolution des cultures et des paysages. Editions ERAUL, 65 p., nombreuses illustrations, ISBN 978-2-930495-05-7, 25 €. Voir www2.ulg.ac.be.

Marc

Message  biface Dim 28 Fév 2010 - 19:09

Salut et bienvenu Marc,

je te souhaite un bon début dans ton
nouveau secteur géographique.

biface

Présentation Empty à Paléo 57, suite.

Message  Marc Mer 3 Mar 2010 - 13:43

J'ai retrouvé le livre de de Nicolas Cauwe, conservateur du département de Préhistoire au Musée d'Art et d'Histoire à Bruxelles : L'Héritage des Chasseurs-cueilleurs dans le Nord-Ouest de l'Europe, 10000-3000 avant notre ère. Editions Errance, 2001, 207 p., ISBN 2-87772-199-X.
Quant au livre d'Alain Testart (dont je n'ai lu que des résumés) : Les Chasseurs-cueilleurs ou l'Origine des Inégalités. Editeur : Société d'ethnographie, Nanterre, 1982, collection Mémoires de la Société, ISBN 978-2-901161-21-9.

Marc

Présentation Empty Bonjour Marc et bienvenue

Message  Invité Mer 3 Mar 2010 - 18:15

La question que je me pose : comment éviter de projeter notre propre vision des choses sur celle de ceux qui ont vécu dans un lointain passé, et qui n'avaient pas forcément les mêmes préoccupations que nous

Invité
Invité

Présentation Empty à Baj'os

Message  Marc Mer 3 Mar 2010 - 19:42

Oui, bien sûr, et la question est alors de savoir si nous pouvons nous poser la question (initiale) d'un progrès ou d'un recul. D'un autre côté, la nature de l'Homo sapiens ne présenterait-elle aucune constante au cours du temps, même s'il s'agit de millénaires ? C'est tout le débat du comparatisme, qui a ses détracteurs et ses partisans (supposés prudents). En tout cas, d'après la définition de notre Homo sapiens, il est au moins invariablement "sapiens" !

Marc

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé