La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.
La préhistoire en Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Bonjour à tous.

3 participants

Aller en bas

Bonjour à tous. Empty Bonjour à tous.

Message  mreeb Mar 23 Fév 2010 - 17:51

Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, je pense qu'une petite présentation de ma part n'est pas superflue.
Je m'appelle Michel Reeb, je suis instituteur en retraite, j'ai donc davantage de temps pour me consacrer à la prospection archéologique que je pratique depuis une petite dizaine d'années.
Je m'intéresse à toutes les périodes de la préhistoire, sans dédaigner le gallo-romain et, comme mon camarade et initiateur Jean-Marc Baldauf, je parcours les champs de la vallée de la Meuse et de ses affluents entre St Mihiel et Verdun.
Je suis co-auteur, avec Jean-Marc, d'une exposition archéologique forte de 50 panneaux qui est à la disposition du grand public et des scolaires.
Je me sens parfois tout petit face à certains d'entre vous qui ont des connaissances très pointues mais je ne demande qu'à progresser. Ce forum est, à n'en pas douter, source d'enrichissement personnel ; le mérite en revient en grande partie à Hervé qui ne ménage ni son temps ni sa peine pour le faire vivre. Comme vous, je lui en sais gré.

Je remercie également tous ceux qui m'ont volontiers apporté des informations sur les photos que j'ai mises en ligne.

mreeb

Messages : 1004
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 70
Localisation : Génicourt sur Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous. Empty Hello Michel

Message  Invité Mer 24 Fév 2010 - 10:27

Je pense que nous nous sommes déjà vus en chair et en os, peut-être dans le 54, peut-être à Dugny.
Les instituteurs ont rempli des pages de la préhistoire dans les siècles passés et ils continuent à le faire.
Je suis tout à fait incapable également de réciter par coeur un livre de typologie. De toutes façons quel que soit notre niveau de "pointu", nous n'en serons jamais qu'à une lointaine approche de ce qui a été, de ce qui a été pensé et vécu en ces temps là.
Bravo aussi pour les présentations aux scolaires et grand public. Je me sens malheureusement très mal à l'aise face au public.
Je l'ai fait aussi autrefois à Montenach avec les copains sous une tente. C'était un peu décevant de voir les gens s'intéresser plus aux capsules de bière ou de limonade en porcelaine ( ramassées en prospection, qui font aussi partie du patrimoine maintenant avec la délocalisation ) qu'aux bifaces , haches et autres que nous avions ramassés , après des heures sous la pluie en mauvaise saison ou dans les maïs au mois de juin par une chaleur accablante.
Hervé s'est décarcassé pour mettre ce site en ligne, et j'aimerais tant que n'importe lequel des membres qui apparaissent dans la liste de ses contacts, puisse s'exprimer et donner son avis. Il est vrai que se faire démonter par des grosses pointures, n'est pas toujours facile à gérer et à digérer. Je l'ai vécu sur d'autres forums, et on a vite fini de baisser les bras et d'envoyer tout paître.

Il est sûr que j'attends que tu postes beaucoup de photos pour découvrir la préhistoire de la Meuse.
Merci pour ta contribution

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous. Empty Re: mreeb

Message  Sapiens88 Jeu 25 Fév 2010 - 20:00

Bonjour Michel et bienvenue. J'imagine que ce secteur entre Saint-Mihiel et Verdun doit être très riche en vestiges préhistoriques, mais également de toutes les époques, la Meuse ayant joué le rôle hautement stratégique que l'on sait pendant des siècles... A bientôt sur le forum ou ailleurs. Bonjour à tous. Icon_smile
Sapiens88
Sapiens88

Messages : 781
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 48
Localisation : Archettes (Vosges)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous. Empty Bienvenue

Message  paleo57 Sam 27 Fév 2010 - 17:39

Bienvenue sur le forum Michel,

J'ai lu que vous prospectez dans le bassin de la Meuse entre St Mihiel et Verdun. Je pense aussi comme MREEB que votre secteur géographique de prospection est fort interessant pour toutes les périodes de la Préhistoire (présence de silex à l'affleurement, la vallée de la Meuse est une voie de circulation nord sud, donc stratégique...).
De plus, félicitations pour les manifestations envers le grand public et les scolaires. Trés bonne initiative avec Jean Marc.
Pour ma part, mon axe de recherche principale est le Paléo sup. Hors, je suis persuadé qu'il y a des occupations de cette période dans le bassin meusien (en plus de St Mihiel).

A bientôt.... (avec du Paléo sup !!!)

A plus..
paleo57
paleo57

Messages : 681
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous. Empty Re: Bonjour à tous.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum