La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.
La préhistoire en Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Carpinien

3 participants

Aller en bas

Carpinien Empty Carpinien

Message  Carpinien Mar 18 Jan 2011 - 14:09

Bonjour à tous,

Vincent Lamarque, 29 ans, agent du patrimoine chargé du récolement des collections au Musée d'Art et d'Histoire de Toul (54), dans les salles d'exposition et dans les réserves (mais je racole également pour que vous visitiez cet établissement dont un de ses plus riches départements est consacré à la Préhistoire en Lorraine !). J'espère que l'Admin du forum ne se sentira pas offensé par cette petite publicité !

Carpinien 569910

Je suis aussi Carpinien, ou habitant de Charmes-la-Côte (54), avec l'espoir de ramasser, au cours de mes futures prospections pédestres, mon premier témoin de l'occupation du territoire par l'homme préhistorique ! J'ai la foi !

En ce qui concerne mon activité sur ce forum, j'ai des questions à soumettre à votre science et je tenterai de répondre aux questions relatives aux collections touloises, mais, par manque de temps et d'expérience ou de compétences en la matière, il est très possible que je ne puisse participer à toutes les discussions.

Et que votre année 2011 à tous soit sous le signe de la découverte !

Carpinien.
Carpinien
Carpinien

Messages : 20
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 42
Localisation : Charmes-la-Côte (54)

http://carpinien.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carpinien Empty Re: Carpinien

Message  Invité Mar 18 Jan 2011 - 17:42

Bienvenue Carpinien. Je ne connais pas le coin à part le "côtes de Toul", ou le petit gris de Toul qui a son charme
Que le musée de Toul ait une magnifique collection de préhistoire n'est pas dérangeant du tout, car à Metz, .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carpinien Empty Re: Carpinien

Message  Admin Mar 18 Jan 2011 - 19:08

Bonsoir et bienvenu Carpinien ! cheers

Je suis bien content que l'on se retrouve ici. Laughing
J'espère que l'on pourra t'apporter l'aide dont tu peux avoir besoin. J'ai enfin regardé sur une carte où se trouve Charmes-la-Côte (désolé...), mais là, je pense que tu vas être un pionnier pour les découvertes en Préhistoire !! Je n'ai rien du tout en archives, mais peut-être y a-t-il eu des trouvailles dues au CELT ??? Tu devrais trouver quartzites, quartz, chaille de Pierre-la-Treiche, et peut-être des silex. Le tout, taillés, bien entendu Very Happy .

J'en profite pour signaler aux quelques membres qui étaient au Musée de Toul à propos de la collection Janot, que Carpinien était dans la pièce lorsque nous nous sommes réunis avec le Conservateur, le Dr Hachet.
Et pour Baj'os, ma question concernant les fossiles provient justement du blog de Carpinien, à laquelle ont répondu Greg et Laure du forum des naturalistes.

Il n'y a pas de soucis pour faire de la pub pour la culture, ce n'est pas comme sur d'autres forum d'où l'on se connait :

Musée d’Art et d’Histoire de Toul : 25 rue Gouvion St Cyr, 54200 Toul / tél. : 03 83 64 13 38
Horaires : Du 02 mai au 30 septembre, de 10h00 à 18h00.
(et les matins aux groupes sur réservation).
- Du 1er octobre au 30 avril, de 14h00 à 17h00
Fermé le mardi
Tarif : Gratuit hors exposition.

Thème des collections :
Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Médiéval
Arts décoratifs : Céramique, Mobilier (salon Louis XVI), Textiles (tapisseries)
Beaux-Arts : Dessin, Peinture (du XVIe siècle au XXe)
Collections militaires
Autres collections : Fonds ancien d'imprimés, Icônes russes (des XVIIIe et XIXe siècles)
Ethnologie : Costume, Habitat, Métiers et Outils
Histoire : Histoire locale et régionale, Histoire religieuse
Musique : Instruments (monocorde de Joseph Poussot)
Sciences fondamentales
Sciences de la nature : Mammalogie, Minéralogie, Ornithologie, Paléontologie
Historique : Une partie du fonds des peintures provient de l'ancien Palais épiscopal.

Le blog des Jeunes Amis du Musée de Toul :
http://jamtoul.over-blog.com

Ainsi que le blog de Carpinien :
http://carpinien.over-blog.com

Sinon, j'espère pour toi que l'ichtyosaure ne va pas se réveiller, pendant une nuit au Musée...
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carpinien Empty Re: Carpinien

Message  Invité Mar 18 Jan 2011 - 19:32

Bienvenue à toi Carpinien, on n'est jamais de trop pour échanger des points de vue .
Du moment que chacun apporte ses connaissances et en fait profiter les autres .

Mon ichtyosaure, ne risque pas de se réveiller ... Je n'en ai qu'une vertèbre ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carpinien Empty Re: Carpinien

Message  Carpinien Mar 18 Jan 2011 - 21:52

Merci à tous pour votre accueil ! Et merci à Greg et Laure du forum des naturalistes pour les précisions apportées sur des fossiles trouvés à Charmes-la-Côte... En ce qui concerne la présence d'objets préhistoriques sur ce territoire du Toulois, le docteur Michel Hachet, conservateur du Musée de Toul, me répète très souvent : " Tu vas trouver, c'est certain ! ". Donc je ne perds pas espoir ! Pour le Steneosaurus megistorhynchus, j'aimerais au contraire le voir évoluer dans les couloirs du musée... C'est un magnifique animal qui ne nous a pas livré tous ses secrets !

Carpinien.
Carpinien
Carpinien

Messages : 20
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 42
Localisation : Charmes-la-Côte (54)

http://carpinien.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carpinien Empty Re: Carpinien

Message  Invité Mer 19 Jan 2011 - 15:52

sur le forum, ce n'est pas le T-REX qui est réveillé la nuit, mais Jean-Louis ( une nuit au musée 3 à Faulquemont ) Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carpinien Empty réponse à Bajos

Message  Invité Mer 19 Jan 2011 - 17:36

Je te rassure , mon musée ne m'empêche pas de dormir et les pemphix ne viennent pas me chatouiller ,les pieds pendant mon sommeil . je me couche à minuit (après "c'est dans l'air") et me lève à 8 h
pour un fossile vivant, 8 heures de sommeil sont suffisants .

Tiens, demain je poste un percuteur tout à fait dans les normes (pour une fois)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carpinien Empty Re: Carpinien

Message  Invité Jeu 20 Jan 2011 - 18:04

Bien venu parmi nous Carpinien.

Charmes la Côte, je connais bien le secteur pour y avoir travaillé pendant une dizaine d'années, y'a de quoi faire et pas que dans le domaine préhistorique ! Wink

@micalement
Serge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carpinien Empty Bienvenue

Message  iron Mar 1 Fév 2011 - 23:27

Bienvenue Carpinien sur ce sympathique forum.et bonne récolte dans tes futures prospections .
Au plaisir de te lire
Carpinien 957967
iron
iron
iron

Messages : 1687
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 68
Localisation : sarladais 24

http://tititi.blog4ever.com/blog/index-263890.html

Revenir en haut Aller en bas

Carpinien Empty Re: Carpinien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum