La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.
La préhistoire en Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Gwendoleen

2 participants

Aller en bas

Gwendoleen Empty Gwendoleen

Message  Gwendoleen Ven 19 Nov 2010 - 9:53

Bonjour a tous et toutes,

Je suis Gwendoleen ,évocatrice médiévale,je fais partie d'une petite troupe qui est "la guilde des voyageurs" dans le sud de la france.

Cette troupe est composé essentiellement d'archers de combats,lanciers,combattants piétons,haubergier etc..compagnie médiévale d'évocation XIIIème et XIVème siècles.

je fait partie des archers de combats j'ai en projet de faire un atelier de fabrication fleches pour le camps,lors des manifestations médiévales ,Bien que je fabrique moi meme mes fleches étapes par étapes je suis a la recherche de toutes sources pour pouvoir expliquer aux spectateurs en toute simplicité.

Je suis tomber sur votre site en cherchant tout simplement,et j'ai trouvé bien des choses très intéressantes.

Mes passions sont bien sur le moyen-age ,l'archéologie, paléontologie,minéralogie,astronomie.

Si des questions viendrais a vous traverser l'esprit n'hésitez pas.
Gwendoleen
Gwendoleen

Messages : 10
Date d'inscription : 19/11/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Gwendoleen Empty Re: Gwendoleen

Message  Admin Ven 19 Nov 2010 - 16:24

Bienvenue à toi Gwendoleen cheers cheers

Tu es la première médiéviste à intégrer ce forum de préhistoire, mais ici on est ouvert à tout, tu trouveras toujours des interlocuteurs. Nous avons d'ailleurs Cyril Calvet de Tautavel, qui est archéologue-astronome, peut-être le connais-tu.

Pour ce qui est de l'archerie, j'essaie un peu, au fond du jardin, et maintenant j'accompagne le garçon au club. Ce qui m'intéresse, c'est surtout les techniques, comme l'anneau de pouce, mais ça passe mal au club No , ça fait trop exotique par rapport aux arcs de compétition...

Tu tires au longbow ? Et pour tes flèches, tu utilises essentiellement du métal ?
D'ailleurs à ce sujet, je me renseigne de temps en temps pour acheter des pointes métal copies médiévales, mais bon, un jour peut-être quand j'aurais de l'argent à dépenser... J'avais communiqué par MP sur Webarcherie (au fait, es-tu inscrite ?), et j'ai appris qu'il y a des pointes forgées, et des pointes tournées (Made in India), ce qui fait la différence de prix !

Ce serait sympa de nous faire profiter de photos de vos campagnes de démos, ainsi que de tes reconstitutions de flèches, voire de tutos de fabrication.
SI cela t'intéresses, j'ai créé des pages d'archerie sur mon blog :
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/pages/Archerie_experimentale-2173931.html

médiévale (que tu dois connaître, car je n'ai pas le temps de tout inscrire sur le blog - et aurai-je le temps un jour ???) :
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/pages/Archerie_medievale-2173869.html

et préhistorique :
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/pages/Archerie_prehistorique_Europe-2773289.html

Merci à toi de te joindre à nous, et au plaisir de te lire Very Happy
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gwendoleen Empty Re: Gwendoleen

Message  Gwendoleen Sam 20 Nov 2010 - 9:38

bonjours,

Merci pour ton accueil.
*Je vais essayer d'expliquer pourquoi ma venue sur ce forum en quelques lignes (c'est pas gagner Embarassed )
Il faut savoir que l'archerie médiévale est étroitement lié au tir primitif .Le Tir à l’Arc est un sport dont l’origine se perd dans la nuit des temps. Il n’est pas de peuplade en un coin du monde qui n’ait pas elle-même découvert le Tir à l’Arc, exception faite cependant de l’Australie,
ce continent étrange dont les indigènes inventèrent le boomerang et s’en contentèrent à juste titre
d’ailleurs.
On a trouvé dans les grottes d’Espagne, des peintures rupestres évaluées à 10.000 ans avant J.C.On a découvert également des arcs fossilisés dans des tourbières et rivières, en Angleterre, en France et
dans des fouilles de cités lacustres suisses datant de 8.000 ans. De plus, il est certain que ces arcs n’étaient
pas les premiers conçus.
Le matériel s’est vite perfectionné : bois durci au feu, flèches en pointes dentelées, utilisation de la pierre,
de l’os et de l’empennage de plumes.
Par contre, de nos jours encore la plupart des tribus africaines ne connaissent pas cette dernière
amélioration indispensable quant à la précision du tir.
Rapidement,Rapidement, dans la haute antiquité, les contrées peu pourvues en bois ont fabriqué des arcs par collage
de bandes de cornes, d’os, de nerfs et de tendons créant ainsi les premiers arcs « composés », 1.000 ans
avant les arcs actuels.
La littérature abonde de récits hauts en couleur concernant l’arc et le tir à l’arc.
Le premier grand archer connu serait ULYSSE .
Mais les Egyptiens, les Perses, les Assyriens et tous les peuples de notre civilisation antique sans oublier
certaines peuplades de l’Extrême-Orient eurent des armées composées uniquement d’archers, souvent des
mercenaires originaires d’une même région. a été utilisé d’abord comme arme de chasse avant d’être utilisé au combat.

*Oui je tire au longbow mais parce que il y as un mais c'est un arc nu sans viseurs je compare ca a une branche avec une corde Razz Normalement c'est de l'if mais comme cette essence de bois est très rare nous utilisons du cèdre ou du laurier sauce.
*Les fleches sont en bois avec encoche bois et parfois pour une meilleure solidité on rajoute de la corne,les plumes sont en principe de l'oie et bien entendu les pointes qui vont bien de préférence forgés par un forgerons méd.Nous utilisons la bonne vielle colle que nous faisons comme au moyen age c'est a dire avec :
*- Colles d’origine végétale : à base de gui, de sève, de résineux…
*- Colles d’origine animale : obtenues par cuisson de matières riches en collagène : colle de peau de lapin, colle d’os, colle de nerf, colle de tendons, colle de poisson, de riz…
Pour mon prochain post je mettrais les différentes pointes utilisés au moyen-age si ca vous intéressent.

*On essaie d'être le plus historique possible.
Gwendoleen
Gwendoleen

Messages : 10
Date d'inscription : 19/11/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Gwendoleen Empty Re: Gwendoleen

Message  Admin Sam 20 Nov 2010 - 10:42

Bonjour Gwendollen,

merci pour tes explications, on voit que tu es passionnée par l'archerie, car tu t'y connais en archerie antique.
Je voudrais juste rependre l'Australie, car en fait, les Aborigènes n'ont pas inventé le boomerang, ce sont les "Hommes de Cro-Magnon" du Paléolithique supérieur qui l'ont inventé, et emporté la technique avec eux lors de leurs périples.
Et c'est surtout le propulseur et la sagaie qui étaient utilisés pour chasser.

Pour le longbow, c'est bien ce à quoi je pensais, juste un morceau de bois, normal quoi... Very Happy

Intéressant tes colles végétales, je n'ai jamais essayé le gui, mais c'est vrai que les braconniers s'en servaient pour engluer les pattes des oiseaux.

Je serais bien intéressé par tes pointes, si en plus tu as des dimensions et le poids, là ce serait super !!!
Et elle viennent d'où ? forgées par votre assoc. ou bien achetées ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gwendoleen Empty Re: Gwendoleen

Message  Gwendoleen Sam 20 Nov 2010 - 11:10

Autant pour moi en ce qui concerne le le boomerang.
Pour les pointes de flèches je te met ca dans la section archerie.Smile
Nous achetons nos pointes directement au forgerons,nous faisons des achats groupés pour faire baisser le prix car des pointes forgés c'est couteux la plus simple commence a 15 euros .
Quand nous perdons nos flèches et que nous les retrouvons plus on est sacrément en colère contre nous Gwendoleen 88053
Gwendoleen
Gwendoleen

Messages : 10
Date d'inscription : 19/11/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Gwendoleen Empty Re: Gwendoleen

Message  Admin Sam 20 Nov 2010 - 13:21

je viens d'essayer de cliquer sur la bannière, malheureusement, on ne tombe pas sur le site proprement dit, et impossible de vous retrouver sur le site aceboard....
Si tu avais quelque chose à nous proposer, pour voir des photos ? Smile
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gwendoleen Empty Re: Gwendoleen

Message  Admin Sam 20 Nov 2010 - 13:28

je me suis permis de copier quelques photos, pêchées à côté de la bannière :
Gwendoleen Img1639

Gwendoleen Img0829hk

Gwendoleen P1010041



Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gwendoleen Empty Re: Gwendoleen

Message  Gwendoleen Sam 20 Nov 2010 - 14:23

Voici le lien de la troupe

http://laguildedesvoyageurs.aceboard.fr/
Gwendoleen
Gwendoleen

Messages : 10
Date d'inscription : 19/11/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Gwendoleen Empty Re: Gwendoleen

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum