La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.
La préhistoire en Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Une nécropole mésolithique en Seine-Saint-Denis

2 participants

Aller en bas

Une nécropole mésolithique en Seine-Saint-Denis Empty Une nécropole mésolithique en Seine-Saint-Denis

Message  Admin Mer 7 Oct 2015 - 10:22

Une nécropole mésolithique en Seine-Saint-Denis



Une nécropole mésolithique en Seine-Saint-Denis 4782792_7_d7e6_exhumation-d-un-crane-date-de-6500-av_10dcaf55e0b89c59a3eb2c39ef971122
Posé dans la grande main de Claude Héron, le « matériel » ne paie pas de mine. Quelques fragments osseux, maintenus ensemble par du ruban adhésif. Et encore : le vieux puzzle à la propreté douteuse ne dispose même pas de toutes ses pièces. Pourtant, c’est bien une découverte majeure que manie, avec un soin extrême, le chef du bureau du patrimoine archéologique de Seine-Saint-Denis : l’arrière de la calotte crânienne d’un squelette de la période mésolithique, trouvé sur la Haute-Ile, à Neuilly-sur-Marne. Le scientifique le dit sans détour : « Le site mis au jour est exceptionnel. Et il a encore beaucoup de secrets à nous livrer. Nous ne sommes qu’au début de l’aventure. »
Comme souvent, c’est au dernier jour d’une campagne programmée en juillet et août que la pépite est apparue. « Un jeune faisait des vérifications dans un endroit où l’on ne trouvait rien, raconte Gabrielle Bosset, archéologue rattachée à l’université Paris-I, coordinatrice du site depuis trois ans. Plus personne ne voulait creuser là, lui avait accepté… Il m’a appelée. Un truc bizarre, disait-il. En arrivant, j’ai tout de suite compris. On a eu juste le temps de sortir le crâne. Pas vraiment de le fêter. Mais c’est formidable : ça valide ce qu’on a toujours dit. Qu’il s’agit bien d’une nécropole. Avec quatre sépultures, il n’y a plus aucun doute. C’est même la plus importante en France après les îles bretonnes de Hœdic et Téviec. »
Avant l’apparition de l’agriculture et de l’élevage
Pour comprendre son enthousias­me, un petit retour en arrière de quelques milliers...

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/10/05/une-necropole-mesolithique-en-seine-saint-denis_4782794_1650684.html#iJFgDeH6ZQepsyXl.99
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une nécropole mésolithique en Seine-Saint-Denis Empty Re: Une nécropole mésolithique en Seine-Saint-Denis

Message  Perceval Mer 7 Oct 2015 - 12:58

Ils font payer l'article, je ne peux pas le lire en entier.
La question est de savoir à partir de quelle période l'ensauvagement s'est développé dans ce département et pourquoi. Les archéologues hésitent, les sociologues tâtonnent, mais moi j'ai ma petite idée.  Une nécropole mésolithique en Seine-Saint-Denis 18
Perceval
Perceval

Messages : 2593
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Une nécropole mésolithique en Seine-Saint-Denis Empty Re: Une nécropole mésolithique en Seine-Saint-Denis

Message  Admin Mer 7 Oct 2015 - 19:21

eeeeh oui.... mais la nouvelle est récente, on va bien pouvoir trouver de nouveaux articles qui développent le sujet Laughing
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une nécropole mésolithique en Seine-Saint-Denis Empty Re: Une nécropole mésolithique en Seine-Saint-Denis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum