Mine de cuivre
3 participants
La préhistoire en Lorraine :: Palabres autour du feu :: Sujets divers et variés :: Archéo (encore et toujours)
Page 1 sur 1
Mine de cuivre
Cela faisait presque 50 ans que je n'y étais pas allé !!!
(Je tais volontairement le lieu pour éviter une soudaine affluence de prospecteurs)
J'ai décidé d'y emmener deux de mes petits-enfants .
Située en pleine forêt, je ne savais plus exactement comme y parvenir , mais au bout d'un quart d'heure de tâtonnement et d'errance , j'ai fini par la retrouver .
La teinte verte n'est pas de la mousse , mais de la malachite qui exsude du grès
Le problème est qu'au retour, me fiant à mon flair défaillant, je n'ai pas utilisé le même chemin
qu'à l'aller , et ...on s'est perdu
Au bout de plus d'une heure d'errance , laissant les enfants en bas , je suis grimpé sur un monticule
d'où j'ai pu situer où on se trouvait .
Loin de moi l'idée de prospecter à cet instant, mais mon réflexe naturel a fait que j'ai remarqué de nombreux éclats de quartz laiteux sous mes pieds , et qu'en redescendant , dans des traces de quad
j'ai trouvé ce sdm :
Ce qui m'a poussé à y retourner le jour suivant (seul )
Voilà ce que j'ai trouvé:
(Je tais volontairement le lieu pour éviter une soudaine affluence de prospecteurs)
J'ai décidé d'y emmener deux de mes petits-enfants .
Située en pleine forêt, je ne savais plus exactement comme y parvenir , mais au bout d'un quart d'heure de tâtonnement et d'errance , j'ai fini par la retrouver .
La teinte verte n'est pas de la mousse , mais de la malachite qui exsude du grès
Le problème est qu'au retour, me fiant à mon flair défaillant, je n'ai pas utilisé le même chemin
qu'à l'aller , et ...on s'est perdu
Au bout de plus d'une heure d'errance , laissant les enfants en bas , je suis grimpé sur un monticule
d'où j'ai pu situer où on se trouvait .
Loin de moi l'idée de prospecter à cet instant, mais mon réflexe naturel a fait que j'ai remarqué de nombreux éclats de quartz laiteux sous mes pieds , et qu'en redescendant , dans des traces de quad
j'ai trouvé ce sdm :
Ce qui m'a poussé à y retourner le jour suivant (seul )
Voilà ce que j'ai trouvé:
Invité- Invité
Re: Mine de cuivre
Sympa cette entrée de mine As-tu des informations sur son exploitation et sa datation ? Le porche fait un peu XVIe, mais bon...
Attendons de voir ce qu'Hervé pense de ta série lithique.
Attendons de voir ce qu'Hervé pense de ta série lithique.
Sapiens88- Messages : 783
J'en ai sur la mine de plomb (déjà postée) située sur la colline d'en face, une étude en a été faite et des plans dressés , par contre sur cette mine de cuivre , il semble qu'aucune étude n'ait été faite .
Les diverses entrées ont été condamnées , car très dangereux , elle sert maintenant d'abri à
chauves-souris
J'ai une fois ouÏ-dire que cela remonterait aux G.R ...
Les diverses entrées ont été condamnées , car très dangereux , elle sert maintenant d'abri à
chauves-souris
J'ai une fois ouÏ-dire que cela remonterait aux G.R ...
Invité- Invité
mine de cuivre
Jean-Louis, il y a un site méso sur le plateau (ou éperon) au-dessus de la mine. Ce "plateau" est d'ailleurs barré par deux fossés avec rempart (le rempart vers les hélices sur casemates est impressionnant). Demande des infos à B H qui connaît le site mieux que quiconque
Schmit- Messages : 19
Euh , je connais un peu les lieux
Mais ce que je présente ici n'a aucun rapport, je l'ai trouvé à 4 km de là ...
A un endroit où je te le garantis, personne n'a jamais prospecté .
Mais ce que je présente ici n'a aucun rapport, je l'ai trouvé à 4 km de là ...
A un endroit où je te le garantis, personne n'a jamais prospecté .
Invité- Invité
le dernier quartz n'est pas fameux....en revanche dans la 2ème photo de sdm, en bas à gauche, tu as un fragment de lamelle à dos abattu !!!
Tu sais, vu ce que je commence à découvrir sur le tourisme dans l'Est de la Lorraine, tu mettrai un panneau de signalisation, avec néons clignotants, que tu n'aurais pas plus de 2 touristes à l'année !
Tu sais, vu ce que je commence à découvrir sur le tourisme dans l'Est de la Lorraine, tu mettrai un panneau de signalisation, avec néons clignotants, que tu n'aurais pas plus de 2 touristes à l'année !
Si, justement ce dernier quartz est intéressant, il y a 4 enlèvements sur la pointe , pour lui donner une forme pyramidale .
Détail :
Détail :
Invité- Invité
oui mais pour moi, ce n'est pas la patine des sites préhisto que je connais, celui-ci est tout frais
oui, c'est comme dans les Hautes-Vosges, ce n'est pas parce qu'il y a des quartz taillés dans une parcelle, que tout est taillé de main humaine