La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.
La préhistoire en Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

les outils en silex

4 participants

Aller en bas

les outils en silex Empty les outils en silex

Message  catalane57 Sam 28 Aoû 2010 - 10:58

Bonjour a tous,

je suis nouvelle parmi vous, cela fait plus de 15 ans que je prospecte dans ma région la Moselle, surtout près de chez moi a Courcelles-Chaussy.

j' ai déjà une belle collections de pointes de flèches et autres outils en silex, je suis encore une novice et espère apprendre beaucoup avec vous.

je vous souhaite une bonne continuation a+catalane57 Very Happy
catalane57
catalane57

Messages : 134
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

les outils en silex Empty Re: les outils en silex

Message  Admin Sam 28 Aoû 2010 - 15:55

Bienvenue à toi Catalane57,

ce sont les Mosellans qui vont être contents, cela leur fera un peu de compagnie... D'autant que c'est un secteur complémentaire. Apparemment, tu trouves surtout du silex, mais qu'en est-il du quartzite ? Et en périodes, surtout du Néo ?
Peut-être des microlithes Méso aussi ?

Tout ce qui est armature est bien intéressant ; Baj'os vient de terminer d'enregistrer sur fiche les 400 qu'il a trouvées !!
Si tu as des difficultés à déterminer tes artefacts, n'hésites-pas à nous envoyer des photos pour identification. Cela dit, tu peux nous faire profiter de tes découvertes, même de ce que tu peux identifier, cela fait toujours progresser tout un chacun de voir du nouveau matériel.

En sachant que même si la partie "prospection" du forum est réservée aux membres, il ne faut jamais mentionner plus que la commune. On ne sait jamais... En revanche, comme je recense tous les sites préhistoriques de Lorraine, je suis preneur de la liste des sites, commune et lieux-dits Wink.
Cela fera avancer nos connaissances à tous point de vue : armatures Néo, Méso, Paléo inf et moyen ? Paléo sup pour Paléo57 ?

Fais-nous partager aussi tes méthodes de prospection, j'espère que tu ramasses tout, même les plus infimes fragments les plus moches, car tout peut être important, déjà pour les décomptes, et les microlithes, comme leur nom l'indique, sont de dimensions réduites (jusqu'à 5 mm de long des fois). Les quartz laiteux aussi ???

Cela en fait des questions, mais ce n'est pas tous les jours que l'on découvre de nouveaux prospecteurs non plus. Very Happy

Soit la bienvenue donc, et au plaisir de te lire et de pouvoir t'aider.

Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

les outils en silex Empty Re: les outils en silex

Message  paleo57 Sam 28 Aoû 2010 - 21:00

Bonjour Catalane57 et bienvenu sur le forum.

Cela fait plaisir de savoir qu'il y a des personnes qui travaille sur la Préhistoire en Moselle. Pour ma part, je réalise un travail de prospection thématique sur le Paléolithique avec une orientation sur la Paléo sup. dans la région messine et plus particulièrement sur les terrasses de la vallée de la Moselle ainsi que sur la vallée de l'Orne.
La région de Courcelle Chaussy, en plus, est proche de Metz.
Naturellement, nous sommes disponibles pour éventuellement t'aider dans le diagnostic du mobilier lithique si tu as des difficultés.
Pour ma part, je recherche plus particulièrement le mobilier lithique caractérisé par une patine d'aspect blanc crème type porcelaine succeptible d'appartenir à une phase du Paléo sup. Naturellement, seule l'analyse typo-technologique peut préciser le faciès culturel.

Question : connais tu le Service Régional de l'Archéologie (DRAC - SRA), 6, place de Chambre à Metz ?
Si oui, tes sites sont t'ils enregistrés à la carte archéologique ?

En attendant, bonne prospection.

A plus...




paleo57
paleo57

Messages : 681
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

les outils en silex Empty Re: les outils en silex

Message  Invité Sam 28 Aoû 2010 - 21:31

Bonjour Catalane57

Bienvenue,

S'agit-il du Courcelles-Chaussy entre les deux Nied?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les outils en silex Empty Je te souhaite la bienvenue parmi nous...

Message  mreeb Mer 8 Sep 2010 - 13:44

d'autant plus que les éléments de la gent féminine ne sont pas légion.
Je me permets de te signaler notre prochain R.V. ce samedi à 10h au Musée d'Art et d'histoire de Toul où nous aurons accès à une collection de silex d'un prospecteur meusien (Janot). Nous échangerons sur la typologie des outils, avec
aussi un compte-rendu des fouilles actuellement menées à St Mihiel (paléo. sup.).

Au plaisir de te rencontrer.
Michel

mreeb

Messages : 1004
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 70
Localisation : Génicourt sur Meuse

Revenir en haut Aller en bas

les outils en silex Empty Re: les outils en silex

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum