Quelques petites pièces bifaciales trouvées dans le Colorado
4 participants
La préhistoire en Lorraine :: Palabres autour du feu :: La Préhistoire sur le Web :: dans les Amériques
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Quelques petites pièces bifaciales trouvées dans le Colorado
http://www.dailycamera.com/ci_18863516?source=rss
Re: Quelques petites pièces bifaciales trouvées dans le Colorado
J aime bien le "petites"
Laghou81- Messages : 1301
De toute façon c'est pas du jeu c'est pas des néandertaliens héhé
attend, ils n'ont pas fini de creuser !!
ce qui est assez impressionnant dans ce qu'ils ont fait (les archeo) c'est qu'ils ont été capable de trouver quels animaux ont été découpés avec ces outils.
Au fait y-a--t-il une raison pour que les outils des clovis se trouvent toujours ensembles dans des caches ? (et pas éparpillé partout comme par ici ?)
Au fait y-a--t-il une raison pour que les outils des clovis se trouvent toujours ensembles dans des caches ? (et pas éparpillé partout comme par ici ?)
neodom34- Messages : 1247
Peut être un stockage dans des caches sachant qu'ils repasseraient dans le coin à une certaine saison d'une certaine chasse? , ces peuples étaient des nomades et se déplaçaient en fonction des flux de gibiers ,certains pouvaient être entreposés dans les lieux de passages ...Sorte de stock près à l'emploi ???iil me semble que ce comprtement à déjà été observé à l'acheuléen en afrique avec la découverte de caches farçies de bifaces!
les outils Clovis ne sont pas toujours en caches ,il y en a d'isolés ,la période la plus ancienne aux usa n'est plus le type clovis ,il s'agit désormais des pointes Lake Mohave trouvées en Oregon ,il existe aussi un doute avec les types de Sandia qui rappelle étrangement nos belles pointes a crans Solutréennes...
bah! de petites flèchettes!
Invité- Invité
C'est marrant le bouquin là, ils donnent une estimation du prix et juste à coté ils précisent que c'est pas forcément authentique...
une pointe de Clovis en quartz laiteux, c'est ce qu'il manque dans les Hautes-Vosges !
Sinon, pour la pointe de Sandia, le site est bien controversé encore (cela dépend aussi de la date du bouquin), d'après la notice...
Sinon, pour la pointe de Sandia, le site est bien controversé encore (cela dépend aussi de la date du bouquin), d'après la notice...
Dernière édition par Admin le Jeu 15 Sep 2011 - 7:54, édité 1 fois
re
Néodom l'argent pour les Américains c'est une religion ,heureusement que chez nous ce n' est pas comme cela .......pour le moment les pointes ne sont pas fausses c'est la datation qui pause problème ....
Admin ce livre date de 2010 ,que penses tu de cette théorie controversé sur les Solutréens qui auraient immigrés en suivant la calotte glacière....
Admin ce livre date de 2010 ,que penses tu de cette théorie controversé sur les Solutréens qui auraient immigrés en suivant la calotte glacière....
En période basses eaux, beaucoup de ce qui est actuellement des îles
était relié à la terre, c'est ainsi que j'ai visité un beau petit musée néo
en Islande .
Je ne pense pas qu'ils aient eu le moyens d'y aller en bateau à cette époque.
était relié à la terre, c'est ainsi que j'ai visité un beau petit musée néo
en Islande .
Je ne pense pas qu'ils aient eu le moyens d'y aller en bateau à cette époque.
Invité- Invité
Bonsoir Iron,
Personnellement, ça me semble quand même assez difficile à admettre.
Car la plupart des migrations se font sur une assez long période de temps alors que là cela supposerait qu'ils aient traversé l'Atlantique relativement d'une traite du fait que sur la banquise, si ils peuvent se nourrir, ils ne trouveront pas les matériaux nécessaires à leur survie. Alors qu'ils n'ont pas le problème là sur la terre ferme.
Par rapport aux similitudes, ils y a des exemples ailleurs par exemple il n'y a aucun rapport (tout du moins chronologique) entre le MTA et le A et pourtant ils y a production d'un grands nombres de biface dans les deux périodes.
Cela dit, au delà même de l'hypothèse solutréenne, la chronologie du peuplement des Amériques est de plus en plus controversé et il apparait de plus en plus de site présentant des "anomalies" et ils ne pourront bientôt plus les ignorer encore longtemps. Cela dit les plus vieux site ne semble pas non plus livré un matériel s'apparentant au solutréen.
Cordialement,
neodom
Personnellement, ça me semble quand même assez difficile à admettre.
Car la plupart des migrations se font sur une assez long période de temps alors que là cela supposerait qu'ils aient traversé l'Atlantique relativement d'une traite du fait que sur la banquise, si ils peuvent se nourrir, ils ne trouveront pas les matériaux nécessaires à leur survie. Alors qu'ils n'ont pas le problème là sur la terre ferme.
Par rapport aux similitudes, ils y a des exemples ailleurs par exemple il n'y a aucun rapport (tout du moins chronologique) entre le MTA et le A et pourtant ils y a production d'un grands nombres de biface dans les deux périodes.
Cela dit, au delà même de l'hypothèse solutréenne, la chronologie du peuplement des Amériques est de plus en plus controversé et il apparait de plus en plus de site présentant des "anomalies" et ils ne pourront bientôt plus les ignorer encore longtemps. Cela dit les plus vieux site ne semble pas non plus livré un matériel s'apparentant au solutréen.
Cordialement,
neodom
rapidement pour répondre à Jean-Louis sur les bateaux, il y a eu des découvertes récente en Crète qui atteste d'une industrie lithique datant d'il y a 130000ans, du paleo inf, qui ne peux s'expliquer autrement que par le fait que ceux qui en sont les auteurs soient arrivés par la mer (la crète ayant toujours été une ile... ) cela dit en matière de distance c'est sans comparaison avec la traversée de l'Atlantique.
( http://www.nytimes.com/2010/02/16/science/16archeo.html )
130000 ans pour la Crête, on est bon pour la Corse aussi : tu as des références internet ou une copie de l'article ?
Invité- Invité
merci pour l'info neodom, je ne connaissais pas.
Pour iron, le livre c'est lequel, la bible des pointes des USA ?
Quant au cabotage solutréen, j'avais vu l'émission sur Arte. Le problème principal pour moi est surtout le fait qu'ils n'aient pas prévenu que ce pouvait être une hypothèse parmi tant d'autres. Ils ont passé le documentaire, sans commentaires, donc un peu comme une vérité établie !
Sinon, c'est vrai qu'il y a plus raisonnable comme hypothèse, que d'aller passer des mois dans un rafiot, avec des engelures partout, sans rien à manger, ni boire, juste pour le plaisir d'aller voir ce qu'il y a au bout de la glace ! Même pour les ancêtres directs de Christophe Colomb !
Pour iron, le livre c'est lequel, la bible des pointes des USA ?
Quant au cabotage solutréen, j'avais vu l'émission sur Arte. Le problème principal pour moi est surtout le fait qu'ils n'aient pas prévenu que ce pouvait être une hypothèse parmi tant d'autres. Ils ont passé le documentaire, sans commentaires, donc un peu comme une vérité établie !
Sinon, c'est vrai qu'il y a plus raisonnable comme hypothèse, que d'aller passer des mois dans un rafiot, avec des engelures partout, sans rien à manger, ni boire, juste pour le plaisir d'aller voir ce qu'il y a au bout de la glace ! Même pour les ancêtres directs de Christophe Colomb !
Le fait de trouver des outils très anciens en Créte, ne prouve pas pour autant
que leurs auteurs soient venus en bateau , mais tendrait à prouver qu'à une
époque encore bien plus ancienne cette île était reliée à la terre .
que leurs auteurs soient venus en bateau , mais tendrait à prouver qu'à une
époque encore bien plus ancienne cette île était reliée à la terre .
Invité- Invité
neodom34 a écrit:rapidement pour répondre à Jean-Louis sur les bateaux, il y a eu des découvertes récente en Crète qui atteste d'une industrie lithique datant d'il y a 130000ans, du paleo inf, qui ne peux s'expliquer autrement que par le fait que ceux qui en sont les auteurs soient arrivés par la mer (la crète ayant toujours été une ile... ) cela dit en matière de distance c'est sans comparaison avec la traversée de l'Atlantique.
Ce qui pourrait s'avérer très intéressant pour le Bloc Corso-Sarde qui lui aussi à toujours été une île (ou deux îles ) mais qui par le cap corse était très proche d'îles comme l'île d'Elbe qui elle était plus ou moins rattachée au continent ...du cabotage aurait pu être concevable !
Bonjour,
Voici l'article original plus complet qui décrit les découverte, par contre une datation plus précise est sortie récemment, mais je n'arrive pas à la retrouver:
http://www.scribd.com/doc/45324652/Strasser-et-al-2010-Stone-Age-Seafaring-in-the-Mediterranean-Plakias-Region-for-Lower-Palaeolithic-and-Mesolithic-Habitation-of-Crete-Hesperia-79
Jean-Louis, la crête a toujours été une ile durant cette période du fait que les fonds marins entourant l'ile sont très profonds et les variations du niveau des mers au cours du quaternaire n'ont jamais permis de relier la crête au continent.
Voici l'article original plus complet qui décrit les découverte, par contre une datation plus précise est sortie récemment, mais je n'arrive pas à la retrouver:
http://www.scribd.com/doc/45324652/Strasser-et-al-2010-Stone-Age-Seafaring-in-the-Mediterranean-Plakias-Region-for-Lower-Palaeolithic-and-Mesolithic-Habitation-of-Crete-Hesperia-79
Jean-Louis, la crête a toujours été une ile durant cette période du fait que les fonds marins entourant l'ile sont très profonds et les variations du niveau des mers au cours du quaternaire n'ont jamais permis de relier la crête au continent.
salut néodom
super merci pour le lien !!!!!!
pour la Corse comme je vous l avais dit , une grotte située dans le cap corse avait fait débat ,avec la découverte d'accumulation de bois de cervidés + structures à l extérieur du porche + pseudos foyers et quelques matières lithiques exogènes à l environnement immédiat du site , le tout daté je crois d'entre 70000 et 120000 ans mais je ne suis pas certain des dates ...
En Sardaigne également il semblerait qu'il y ai eu des découvertes plus anciennes encore mais tout ceci étant toujours contesté ,une découverte comme celle réalisé en Crête pourrait inciter à reconsidérer tout cela........
super merci pour le lien !!!!!!
pour la Corse comme je vous l avais dit , une grotte située dans le cap corse avait fait débat ,avec la découverte d'accumulation de bois de cervidés + structures à l extérieur du porche + pseudos foyers et quelques matières lithiques exogènes à l environnement immédiat du site , le tout daté je crois d'entre 70000 et 120000 ans mais je ne suis pas certain des dates ...
En Sardaigne également il semblerait qu'il y ai eu des découvertes plus anciennes encore mais tout ceci étant toujours contesté ,une découverte comme celle réalisé en Crête pourrait inciter à reconsidérer tout cela........
ah voila j'ai trouver l'article sur la datation ( grâce au CV en ligne du géologue qui a participé aux fouilles )
Par contre, il faut copier/coller le lien car je n'arrive pas à ce qu'ils soit clickable...
(ou aller sur ftp://152.1.40.200/array1/ftp/reprints/ et chercher le fichier
"Strasser_etal_2011Dating Palaeolithic sites in s?hwestern Crete_Greece.pdf")
ftp://152.1.40.200/array1/ftp/reprints/Strasser_etal_2011Dating Palaeolithic sites in southwestern Crete_Greece.pdf
Par contre, il faut copier/coller le lien car je n'arrive pas à ce qu'ils soit clickable...
(ou aller sur ftp://152.1.40.200/array1/ftp/reprints/ et chercher le fichier
"Strasser_etal_2011Dating Palaeolithic sites in s?hwestern Crete_Greece.pdf")
ftp://152.1.40.200/array1/ftp/reprints/Strasser_etal_2011Dating Palaeolithic sites in southwestern Crete_Greece.pdf
salut neodom, je n'y arrive pas, tu pourrais, stp, refaire un copier-coller des liens, car je n'arrive pas à récupérer celui qui n'est bleu qu'à moitié.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Ah finalement j'ai un lien qui marche:
ftp://152.1.40.200/array1/ftp/reprints/Strasser_etal_2011Dating%20Palaeolithic%20sites%20in%20southwestern%20Crete_Greece.pdf
Au passage on peut aussi récupérer le 1er article du lien de scribd, décrivant la découverte:
ftp://152.1.40.200/array1/ftp/reprints/Strasser_etal_2010_Hesperia.pdf
ftp://152.1.40.200/array1/ftp/reprints/Strasser_etal_2011Dating%20Palaeolithic%20sites%20in%20southwestern%20Crete_Greece.pdf
Au passage on peut aussi récupérer le 1er article du lien de scribd, décrivant la découverte:
ftp://152.1.40.200/array1/ftp/reprints/Strasser_etal_2010_Hesperia.pdf
Page 1 sur 2 • 1, 2