Pélérinage à Saint-Acheul
+3
Laghou81
Admin
neodom34
7 participants
La préhistoire en Lorraine :: Palabres autour du feu :: Sujets divers et variés :: Archéo (encore et toujours)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pélérinage à Saint-Acheul
Bonjour,
J'étais allé il y a quelques temps à Amiens et j'en ai profité pour aller visité le fameux site de Saint-Acheul.
(jardin archéologique de Saint-Acheul).
Ce qui est assez interessant, c'est que l'on peut voire l'endroit (et surtout qu'il a été laissé en état) d'où ont été extrait les les premier biface et qu'à la limite on pourrait presque encore en récolter...
Donc voici qq photos pour ceux qui aiment bien les coupes stratigraphiques...
Je crois que l'on peut voire (à défaut de bifaces) quelques éclats encore en place...
Les photos sont coupées, il faut clicker dessus pour les voire en entier. Elles ont été prises avec mon téléphone portable... donc la qualité est assez variable...
Cordialement,
neodom
J'étais allé il y a quelques temps à Amiens et j'en ai profité pour aller visité le fameux site de Saint-Acheul.
(jardin archéologique de Saint-Acheul).
Ce qui est assez interessant, c'est que l'on peut voire l'endroit (et surtout qu'il a été laissé en état) d'où ont été extrait les les premier biface et qu'à la limite on pourrait presque encore en récolter...
Donc voici qq photos pour ceux qui aiment bien les coupes stratigraphiques...
Je crois que l'on peut voire (à défaut de bifaces) quelques éclats encore en place...
Les photos sont coupées, il faut clicker dessus pour les voire en entier. Elles ont été prises avec mon téléphone portable... donc la qualité est assez variable...
Cordialement,
neodom
neodom34- Messages : 1247
musées d'Amiens
Bon si on veut des bifaces (des vrais ou des faux ? on espère qu'ils sont vrais, bien que les ouvriers qui travaillait dans la carrière en ont fabriqué aussi ). Ils vaut quand même mieux aller aux musées d'Amiens qui finalement ne présente quand même pas beaucoup d'outil du paléo (le néo est mieux représenté... mais je posterai cela une autre fois... ).
Et voilà c'est tout pour le paleo inf.... maintenant le paleo moyen (c'est encore plus rapide)
(heu... parmis les trucs les plus moches que je connaisse du moustèriens... et ce sont des pièces de musées )
bon là c'est un peu mieux... Ce qui clot d'ailleurs le PM (c'est tout de même pas beaucoup et je trouve assez peu représentatif du PM... mais bon je connais pas la production du coin... )
Bon le paléo sup...
Le mésolithique:
Et une vitrine que j'intitulerais "l'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la rivière" et que tout le monde aura reconnu...
Bon il y a aussi du neo local (mieux représenté en terme de vitrine) ainsi que de l'age du bronze, que je présenterai un peu plus tard...
Cordialement,
neodom
Et voilà c'est tout pour le paleo inf.... maintenant le paleo moyen (c'est encore plus rapide)
(heu... parmis les trucs les plus moches que je connaisse du moustèriens... et ce sont des pièces de musées )
bon là c'est un peu mieux... Ce qui clot d'ailleurs le PM (c'est tout de même pas beaucoup et je trouve assez peu représentatif du PM... mais bon je connais pas la production du coin... )
Bon le paléo sup...
Le mésolithique:
Et une vitrine que j'intitulerais "l'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la rivière" et que tout le monde aura reconnu...
Bon il y a aussi du neo local (mieux représenté en terme de vitrine) ainsi que de l'age du bronze, que je présenterai un peu plus tard...
Cordialement,
neodom
Re: Pélérinage à Saint-Acheul
Cela me rappelle un trou que j'ai réalisé récemment, même profondeur du niveau
d'occupation ...mêmes trous de vers
d'occupation ...mêmes trous de vers
Invité- Invité
beau reportage selon tes habitudes d'ailleurs
J'aime bien les coupes de terrain
C'est vrai que la préhistoire générale est souvent envahissante dans les musées.
J'aime bien les coupes de terrain
C'est vrai que la préhistoire générale est souvent envahissante dans les musées.
Invité- Invité
ça serait peut-être bien aussi que tu commentes sans comparaison les photos de Dominique
Invité- Invité
en matière de comparaison, ce serait sans doute plus à rapproché de la carrière de Romont.
En fait il s'agit d'une ancienne gravière (enfin ce qu'il en reste) qui maintenant a été complétement phagocyté (et reconvertis en jardin archéologique... on devrait sans doute plus dire bois archéologique) par Amiens, vu qu'elle se trouve maintenant entre un Lidl, quelques immeubles HLM et un lotissement (d'ailleurs relativement ancien... cela dit ça doit être intéressant de faire son jardin par là, car logiquement, ils le font dans le paleo ancien...)
Cordialement,
neodom
En fait il s'agit d'une ancienne gravière (enfin ce qu'il en reste) qui maintenant a été complétement phagocyté (et reconvertis en jardin archéologique... on devrait sans doute plus dire bois archéologique) par Amiens, vu qu'elle se trouve maintenant entre un Lidl, quelques immeubles HLM et un lotissement (d'ailleurs relativement ancien... cela dit ça doit être intéressant de faire son jardin par là, car logiquement, ils le font dans le paleo ancien...)
Cordialement,
neodom
et comme on ne peut pas aller à Amiens sans voire la cathédrale... la voici (avec l'aide de photoshop... tiens pas en entier sur mon portable... ni sur le forum... vu que la photo est coupée aussi...)
(j'ai un peu l'impression que la vue panoramique la rende un peu plus petite qu'elle n'est...)
(j'ai un peu l'impression que la vue panoramique la rende un peu plus petite qu'elle n'est...)
en tous cas, il y en a pour tout le monde, il me semble même y avoir vu des pointes ahrensbourgiennes, et comme tu le dis le paleo moyen est bien représenté. Ils en ont malgré tout moins qu'Iron
Et naturellement , la réputée cathédrale d'Amiens pour finir
Et naturellement , la réputée cathédrale d'Amiens pour finir
Invité- Invité
merci neodom pour les photos, beaux nucléus et belles lames du Paléo sup, et beaux bifaces aussi je me demandais si les marteaux en bois de cerf qu'ils appellent gaines de haches sont aussi du Méso ?
SYMPAAAAAAAA
Merci Neodom pour ces superbes images les bifaces sont superbes!
la coupe est bien préservée!
Merci Neodom pour ces superbes images les bifaces sont superbes!
la coupe est bien préservée!
Laghou81- Messages : 1301
Salut Laghou et Neodom, Serge est rentré de vacances hier, et doit être fatigué, mais je suis sûr que comme moi il préfèrerait une coupe de champagne
Sans plaisanter, avec une coupe comme cela j'aurais rempli une carte de 8 mgb. Y'aurait pas un silex en place qui y aurait échappé
Sans plaisanter, avec une coupe comme cela j'aurais rempli une carte de 8 mgb. Y'aurait pas un silex en place qui y aurait échappé
Invité- Invité
Bonsoir ,
Merci Néodom pour ce beau reportage ,
Ah , ces bifaces , quels beaux objets !!!
A propos du mésolithique , je me suis demandé pourquoi une si grande quantité d'outils et armatures microlithiques ??
Bon d'accord , à la fin du paléo sup et à l'épipaléo ,après la dernière période glaciaire , la faune et la flore vont changer , la toundra va se transformer au cours du temps en forets de plus en plus épaisses , et une épaisse couche d'humus va naturellement se former , ce qui entraine une recherche plus difficile de la matière première
mais je me demande si cet argument est suffisant pour expliquer cette production si particulière ??
Merci Néodom pour ce beau reportage ,
Ah , ces bifaces , quels beaux objets !!!
A propos du mésolithique , je me suis demandé pourquoi une si grande quantité d'outils et armatures microlithiques ??
Bon d'accord , à la fin du paléo sup et à l'épipaléo ,après la dernière période glaciaire , la faune et la flore vont changer , la toundra va se transformer au cours du temps en forets de plus en plus épaisses , et une épaisse couche d'humus va naturellement se former , ce qui entraine une recherche plus difficile de la matière première
mais je me demande si cet argument est suffisant pour expliquer cette production si particulière ??
J.J.P.- Messages : 1241
en voici une : une lame de rasoir est facile à changer. de même la standardisation des éléments mésolithiques géométriques en fait des éléments faciles à changer quand ils sont cassés. Très légers ils n'encombraient pas inutilement le chasseur: quelques éléments un à la pointe , un ou deux latéralement il avait une flèche, plusieurs lamelles insérées côte à côte il avait un couteau.
On avait longtemps cru à la dégénération de l'industrie lithique. Certes au mésolithique ancien, et plus au moyen, le silex a du être plus difficile à trouver. Au méso moyen, on a des armatures grossières souvent faites sur éclats, qui pourraient agrémenter cette théorie.
On avait longtemps cru à la dégénération de l'industrie lithique. Certes au mésolithique ancien, et plus au moyen, le silex a du être plus difficile à trouver. Au méso moyen, on a des armatures grossières souvent faites sur éclats, qui pourraient agrémenter cette théorie.
Invité- Invité
Légèreté et amélioration usuelle !!
Ok,OK , merci Jean-Yves
Ok,OK , merci Jean-Yves
J.J.P.- Messages : 1241
merci neodom pour le reportage photo; sacrée cathédrale je crois que c'est la plus grande de France.
pagus vexinus- Messages : 932
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Pour répondre à Hervé, je pense que les gaines de haches doivent dater du néolithique, il y avait une reconstitution d'une hache qui se trouvait juste au dessus.
Par rapport aux petites armatures du mésolithique.
En fait je crois qu'il ne faut pas oublié qu'il y a une évolution vers des petits modules tout aux long du paléolithique supérieur et que par rapport aux objets présentés dans ce musée, la transition est sans doute un peu abrupte. Car il me semble que déjà au magdalénien, ils produisent des petites pointes.
Je ne pense pas que ce soit réellement lié aux ressources, si on regarde Amiens, ils y a du silex vraiment partout et je serais plus en faveur de l'évolution technique qu'ils ont suivi.
Par chez moi, le plus bizarre c'est surtout l'évolution inverse qu'il y a eu entre le neo moyen (chasséen) où l'on a un outillage presque exclusivement sur lame et lamelle d'importation) et le final où l'outillage sur éclat (silex local) redevient dominant. (peut-être une conséquence de la métallurgie naissante qui a du perturbé le commerce du silex... en gros le prix du silex a du s’effondrer rendant l'importation du silex peut rentable... )
C'est marrant, mais j'avais vu une émission de la BBC sur l’Angleterre de la préhistoire à l'empire romain et ils faisaient cette constatation avec l’apparition du fer et le déclin du bronze).
Cordialement,
neodom
Merci pour vos réponses.
Pour répondre à Hervé, je pense que les gaines de haches doivent dater du néolithique, il y avait une reconstitution d'une hache qui se trouvait juste au dessus.
Par rapport aux petites armatures du mésolithique.
En fait je crois qu'il ne faut pas oublié qu'il y a une évolution vers des petits modules tout aux long du paléolithique supérieur et que par rapport aux objets présentés dans ce musée, la transition est sans doute un peu abrupte. Car il me semble que déjà au magdalénien, ils produisent des petites pointes.
Je ne pense pas que ce soit réellement lié aux ressources, si on regarde Amiens, ils y a du silex vraiment partout et je serais plus en faveur de l'évolution technique qu'ils ont suivi.
Par chez moi, le plus bizarre c'est surtout l'évolution inverse qu'il y a eu entre le neo moyen (chasséen) où l'on a un outillage presque exclusivement sur lame et lamelle d'importation) et le final où l'outillage sur éclat (silex local) redevient dominant. (peut-être une conséquence de la métallurgie naissante qui a du perturbé le commerce du silex... en gros le prix du silex a du s’effondrer rendant l'importation du silex peut rentable... )
C'est marrant, mais j'avais vu une émission de la BBC sur l’Angleterre de la préhistoire à l'empire romain et ils faisaient cette constatation avec l’apparition du fer et le déclin du bronze).
Cordialement,
neodom
Dominique , je pense que tu as bien résumé la situation, diminution du matériel n'est pas forcément déclin. En fait comme on pense que les lamelles Dufour étaient déjà destinées à faire des armatures , peut-être encore plus petites que celles du méso, on peut dire que la réduction du matériel ne date pas d'aujourd'hui. Même au paleo moyen, sur le quartzite, par chez moi les outils sont parfois très petits alors qu'ils sont sur de gros éclats dans la vallée de la Moselle vers Nancy et les Vosges
Quant au silex, le matériel commun a du perdurer car facile à se procurer et ne nécessitant pas de savoir faire spécial, alors que les grandes lames, les haches en pierre verte, tout le tape à l'oeil quoi, ont du plier le genou, car le prestige allait du côté du bronze
J'ai bien aimé : les bourses du silex ont du s'effondrer ; le CAC40 néolithique, y'en allait pas bien du tout, d'ailleurs comme aujourd'hui.
Quant au silex, le matériel commun a du perdurer car facile à se procurer et ne nécessitant pas de savoir faire spécial, alors que les grandes lames, les haches en pierre verte, tout le tape à l'oeil quoi, ont du plier le genou, car le prestige allait du côté du bronze
J'ai bien aimé : les bourses du silex ont du s'effondrer ; le CAC40 néolithique, y'en allait pas bien du tout, d'ailleurs comme aujourd'hui.
Invité- Invité
la suite
Bonsoir,
Chose promie, chose due voici la suite des photos du musée d'Amiens (bon enfin trouver un moyen d'uploader toutes mes photos d'un coup et d'obtenir le lies vers les images directement, bonne idée de Jimmy d'utiliser photobucket)
Donc il s'agit ici des vitrines consacrées au néolithique (restera les photos de l'age de bronze... mais je n'ai pas tout photographié), bon là encore il faut clicker sur l'image pour la voire en entier.
Cordialement,
neodom
Chose promie, chose due voici la suite des photos du musée d'Amiens (bon enfin trouver un moyen d'uploader toutes mes photos d'un coup et d'obtenir le lies vers les images directement, bonne idée de Jimmy d'utiliser photobucket)
Donc il s'agit ici des vitrines consacrées au néolithique (restera les photos de l'age de bronze... mais je n'ai pas tout photographié), bon là encore il faut clicker sur l'image pour la voire en entier.
Cordialement,
neodom
merci pour les photos, neodom34, en plus une belle poterie pour Titine !
Sinon sur l'avant-dernière photo, les haches taillées sont vraiment super plates, comme celles que trouve pagus vexinus (si je me souviens bien)
Sinon sur l'avant-dernière photo, les haches taillées sont vraiment super plates, comme celles que trouve pagus vexinus (si je me souviens bien)
L'aiguille en os ressemble bien au morceau que j'ai trouvé au fond de mon trou .
Si seulement elle avait été entière !
Mais il faut faire avec ce que l'on a , c'est parfois déjà pas mal .
Si seulement elle avait été entière !
Mais il faut faire avec ce que l'on a , c'est parfois déjà pas mal .
Invité- Invité
oui d'habitude je suis lithique , mais la poterie m'a fait craquer
Invité- Invité
je me demande si c'en est bien une d'origine... prendraient-ils le risque de suspendre (sans filet...) un truc vieux de 5000ans ?
si c'est une reproduction, vaut mieux en trouver une vieille, ça coûte beaucoup moins cher, parce que l'argile, avec le coût du pétrole, le blé qui monte, et les poules qui vendent leurs oeufs trop chers, risque de faire prendre à la carafe un coût faramineux
Invité- Invité
Merci neodom pour ce sympathique reportage sur un des hauts lieux de la préhistoire française...
Sapiens88- Messages : 783
Page 1 sur 2 • 1, 2
La préhistoire en Lorraine :: Palabres autour du feu :: Sujets divers et variés :: Archéo (encore et toujours)
Page 1 sur 2