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Le mousterien type Quina

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Le mousterien type Quina Empty Le mousterien type Quina

Message  Laghou81 Ven 17 Juin 2011 - 14:38

Le Moustérien de type Quina se définit comme une industrie singularisée par son débitage, sa composition typologique et l'aménagement de ses supports. La présente étude a pour objet l'identification des types de retouche rencontrés dans quatre industries de la vallée du Rhône (Le Figuier, Néron, Ardèche - La Carrière Chaumette, le Champ-Grand, Loire). Dans le cadre d'industries moustériennes, il semble que la retouche soit un des caractères les plus significatifs de l'appartenance au faciès Quina. L'hypothèse posée est de parvenir à offrir une détermination stricte des types de retouche, en particulier de la retouche Quina, de manière à pouvoir opérer une comparaison rigoureuse des caractères morphométriques de l'outillage. Plusieurs critères quantitatifs et qualitatifs se référant aussi bien aux caractères des supports qu'aux caractères des retouches identifient les outils. Les retouches sont définies quantitativement par leur taille, leur proportion sur le support et leur incidence. Les mesures, faites par analyse d'images, sont strictes et sans contraintes de dimension. Par l'utilisation d'analyses factorielles (AFCM et AFC), il a été possible de valider l'hypothèse posée. Les critères quantifiant la retouche se sont avérés suffisamment discriminants pour qu'il soit possible d'attester l'existence de choix techniques homogènes et stricts pour chacun des types de retouche. Ces choix sont en outre apparus communs aux différents assemblages lithiques. La production lithique semble adaptée à l'application des façonnages, dont certains nécessitent des supports bien particuliers. Les résultats obtenus permettent d'argumenter en faveur d'une maîtrise des procédés de façonnages aussi élaborés et rigoureux que le sont les procédés de débitage. Les analogies décelées entre les caractères de l'outillage et des retouches des quatre assemblages lithiques abondent dans le sens d'une communauté de culture.
Introduction de la thèse soutenue par Pascale Yvorra

n'hésitez pas à réagir et à proposer vos suggestions et interprétations régionales..... Surprised
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Message  Invité Ven 17 Juin 2011 - 19:20

oups, ça manque de photos tout ça. Tu connais un peu mon outillage en quartzite. Pas évident de faire la part avec le réaffutage

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Message  Admin Ven 17 Juin 2011 - 20:24

bonsoir, tu as les références sur le Web, ou bien c'est papier ?
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Message  Laghou81 Ven 17 Juin 2011 - 20:58

je pense que c'est ce document.....

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pal_1145-3370_2000_num_12_1_1607

étude on ne peut plus interressante
cyclops study
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Message  Laghou81 Ven 17 Juin 2011 - 21:09

Oui baj'os très bel outillage que le tiens....
Je reste convaincu que la retouche dite de type Quina ne reflète pas uniquement une succession de réaffutages ... ou à des contraintes liées aux matières premières....( ce type de retouches se retrouve dans des régions réputées riches en matières d'excellente qualité)de même certaines études tracéo semblent aller dans le sens d'une unique mise en forme de l'outil fini....
Je crois plus en un courant culturel lié à des besoins particuliers .....
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Message  Admin Ven 17 Juin 2011 - 21:11

il y a un vieil article d'Alain Turq sur la fabrication des retouches Quina dans la SPF, si quelqu'un a le temps d'aller sur Persée...
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Message  Invité Dim 19 Juin 2011 - 20:53

Je pense qu'un bon artisan paleo moyen est comme un bon musicien. Il sait tirer le meilleur, c'est à dire l'utile de n'importe quel matériau

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Message  Admin Lun 20 Juin 2011 - 14:34

bon ben je me dévoue (en plus ce n'était pas Turq, mais Verjux) :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1986_hos_83_11_8717

en plus :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1978_num_75_5_8559

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1985_num_82_2_8660

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1989_num_86_8_9390
(il parle d'éclats à dos naturel enveloppant, pour nos quartiers d'orange)

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_2003_num_100_1_12806

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1999_num_96_2_10937

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_2001_num_98_4_12564

et encore bien d'autres en cherchant Quina sur Persée.....
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Message  Laghou81 Lun 20 Juin 2011 - 18:49

AHHHHHHHHHHHH MERCIIIIIIIII Very Happy
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Message  Invité Mar 21 Juin 2011 - 0:32

'éclats à dos naturel enveloppant' c'est beaucoup de blabla pour pas grand chose : on se croirait dans " les précieuses ridicules " Very Happy

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Message  Laghou81 Mar 21 Juin 2011 - 7:24

finesse des termes ....je pense que c'est pour souligner que ce sont des éclats ou le cortex représente une bonne partie de l'une des faces ce qui induit un débitage particulier et beaucoup d'outils sur entame ....ce qui doit être encore plus représenté chez vous en lorraine sur les quartzites avec la morphologie des galets .... Smile
Les outils les plus spectaculaires dans ce faciès Quina sont de gros racloirs souvent effectués sur des entames de rognons .....et gardent un dos fortement cortical ..
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