visite chez Jean-Louis Philippe - bis
4 participants
La préhistoire en Lorraine :: Palabres autour du feu :: Sujets divers et variés :: Archéo (encore et toujours)
Page 1 sur 1
visite chez Jean-Louis Philippe - bis
J'ai enfin un peu de temps puisque comme nous ne sommes pas à la maison, le jardin ne me presse pas......
Donc il y a quelques jours (euh, mois bientôt ), en sortant d'une animation scolaire, je suis donc passé chez Jean-Louis pour le retour. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour tout voir, l'essentiel du temps ayant été consacré aux cailloux : silex, quartzites, quartz et calcaire. Donc pour les fossiles, les Romains, cf. les photos de Baj'os, je n'ai même pas eu le temps d'y jeter un seul œil...
Je pense que je vais ouvrir des sujets en fonction de ce que j'ai vu. En vrac, avant les sujets correspondants, voici un menhir (euh, il est à gauche sur la photo ) :
Donc il y a quelques jours (euh, mois bientôt ), en sortant d'une animation scolaire, je suis donc passé chez Jean-Louis pour le retour. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour tout voir, l'essentiel du temps ayant été consacré aux cailloux : silex, quartzites, quartz et calcaire. Donc pour les fossiles, les Romains, cf. les photos de Baj'os, je n'ai même pas eu le temps d'y jeter un seul œil...
Je pense que je vais ouvrir des sujets en fonction de ce que j'ai vu. En vrac, avant les sujets correspondants, voici un menhir (euh, il est à gauche sur la photo ) :
une mardelle :
un tas de tuiles :
dans le Musée, quelques pierres taillées :
un cône non identifié (non ce n'est pas une ogive métallique, mais bien de la roche) :
Re: visite chez Jean-Louis Philippe - bis
sympa toutes ces époques
le tas de tegulae m'a l'air bien dense ....
jolis outils !! et menhir bien massif
le tas de tegulae m'a l'air bien dense ....
jolis outils !! et menhir bien massif
Laghou81- Messages : 1301
ah oui sacré menhir!; c'est celui ci dont vous parliez et qui n'est pas référencé ! étonnant qu'il soit passé au travers , en tout cas ça m'a l'air d'être bien un vrai menhir ; dans ce cas bravo Jean Louis tu es l'inventeur de ce beau vestige du passé.
pagus vexinus- Messages : 932
Et je ne l'ai pas inventé !!!
Quand je rencontrerai le paysan en ville, je lui demanderai à quel endroit exact il l'a
trouvé et après les moissons j'irai à la chasse au silex...ou au calcaire
Un autre agriculteur m'a dit où il avait été trouvé . ça colle (pas de rivière à traverser)
en en plus c'est le point le plus haut qui surplombe l'actuelle ville .
Quand je rencontrerai le paysan en ville, je lui demanderai à quel endroit exact il l'a
trouvé et après les moissons j'irai à la chasse au silex...ou au calcaire
Un autre agriculteur m'a dit où il avait été trouvé . ça colle (pas de rivière à traverser)
en en plus c'est le point le plus haut qui surplombe l'actuelle ville .
Invité- Invité
oui en effet ça colle, marquage du point le plus élevé
Invité- Invité
C'est chouette ça !!! comme quoi les cartes vierges de vestiges sont plutôt des cartes vierges de prospecteurs !
titine- Messages : 396
oh la la, si tu savais... Je suis sûr qu'entre Manoncourt et Bayon, il doit y avoir du Paléo sup !
Du paléo , il y en a partout ...le problème est de savoir à quelle profondeur il se trouve
Si on a la chance d'être dans un sol érodé on peut le trouver en surface mais dans le
cas contraire il faut creuser profond ... profond
Si on a la chance d'être dans un sol érodé on peut le trouver en surface mais dans le
cas contraire il faut creuser profond ... profond
Invité- Invité
oui mais je diasis du Paléo sup surtout, le paysage est bien moutonné, l'idéal pour s'installer à l'époque.
Chez moi c'est flagrant :
Mes premier triangles je les ai trouvés à 50cm dans l'argile jaune le terrain étant pratiquement plat ( je viens d'ailleurs de démontrer par la fouille que je fais
actuellement juste à côté que cette argile ne contient pas de pierres à l'état naturel)
Par contre mes autres calcaires je les trouve de l'autre côté de la voie ferrée sur
un terrain très pentu vers la rivière, et là ils sont en surface .
Tout cela est parfaitement logique .
Mes premier triangles je les ai trouvés à 50cm dans l'argile jaune le terrain étant pratiquement plat ( je viens d'ailleurs de démontrer par la fouille que je fais
actuellement juste à côté que cette argile ne contient pas de pierres à l'état naturel)
Par contre mes autres calcaires je les trouve de l'autre côté de la voie ferrée sur
un terrain très pentu vers la rivière, et là ils sont en surface .
Tout cela est parfaitement logique .
Invité- Invité
je crois que ce sont les mésolithiques les plus durs à trouver, et ceux qui sont le plus près de l'eau. La plupart des berges étant construites, ou sous herbe, difficile d'y faire un tour. La pêche tenait certainement une grande place pour eux
Invité- Invité
La préhistoire en Lorraine :: Palabres autour du feu :: Sujets divers et variés :: Archéo (encore et toujours)
Page 1 sur 1