La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Génétique et paléoanthropologie :deux approches pour un dialogue autour des Néandertaliens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Génétique et paléoanthropologie :deux approches pour un dialogue autour des Néandertaliens

Message  Laghou81 le Lun 28 Mai 2012 - 11:33

une étude un peu ancienne mais sympa sur Néandertal..

http://www.springerlink.com/content/c3p155tx51573830/fulltext.pdf
Laghou81

Revenir en haut Aller en bas

Re: Génétique et paléoanthropologie :deux approches pour un dialogue autour des Néandertaliens

Message  Invité le Lun 28 Mai 2012 - 11:58

merci V.

encore un débat que l'on pourrait avoir : Neandertal était-il capable de repérer, retrouver et nommer certains lieux, un peu comme ont pris naissance nos lieux-dits

Invité
Invité

Re: Génétique et paléoanthropologie :deux approches pour un dialogue autour des Néandertaliens

Message  Laghou81 le Lun 28 Mai 2012 - 12:36

En tous les cas je ne vois pas ce qui interdirait de le penser , dans la mesure ou l'on sait que des sites ont été fréquentés sur plusieurs dixaines de générations , il eut bien fallu transmettre des informations ..... et j'ai du mal à imaginer qu'un simple pointage du doigt suffit à pérreniser ces fréquentations géographiques préférentielles sur de si grandes périodes..Plus psycologiquement parlant, l'homme à toujours éprouvé le besoin de cerner sont environnement et de se rassurer en apposant des repères à sont territoire ... hors jusqu'à preuve du contraire néandertal était un homme . Very Happy
Laghou81

Message  Invité le Lun 28 Mai 2012 - 12:41

je pense que l'oeil et la pensée vont de pair, vision, association, y compris pour tout homme. je t'envoie un mail

Invité
Invité

Message  Laghou81 le Lun 28 Mai 2012 - 12:44

perception .......OUI ..... Wink
Laghou81

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut