La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.
La préhistoire en Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Le Musée de Sarrebourg...

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Musée de Sarrebourg... Empty Le Musée de Sarrebourg...

Message  GRACIO Jérémy Sam 4 Mai 2013 - 15:33

Quelques artéfacts du Musée de Sarrebourg, qui est à voir également. Avec des locaux tous neufs...Bonne visite aussi:

Le Musée de Sarrebourg... Dsc01210
Le Musée de Sarrebourg... Dsc01211
Le Musée de Sarrebourg... Dsc01212
GRACIO Jérémy
GRACIO Jérémy

Messages : 280
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 36
Localisation : Gerbépal 88430 VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée de Sarrebourg... Empty Re: Le Musée de Sarrebourg...

Message  Sapiens88 Sam 4 Mai 2013 - 21:25

cyclops Merci Jérémy. Il va falloir que je prenne des vacances si je veux visiter tous ces musées, mazette ! J'aimerais bien me rendre aussi à la Tour aux puces de Thionville, depuis le temps que je le dis... Je n'ai jamais le temps Le Musée de Sarrebourg... 88053
Sapiens88
Sapiens88

Messages : 781
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 48
Localisation : Archettes (Vosges)

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée de Sarrebourg... Empty Re: Le Musée de Sarrebourg...

Message  Invité Sam 4 Mai 2013 - 22:15

Je les ai déjà postés en novembre dernier .

A l'époque, je m'étais posé la question pourquoi de si grandes vitrines , avec si peu d'objets ... Laughing

Maintenant si tu viens en Moselle, passe voir le mien Wink

Tu verras que chez moi... c'est plus concentré Razz

Il se trouve qu'aujourd'hui j'avais la visite de deux "invités", il en est un qui avait deux appareils
photo... et qui en pris des centaines dans tous les domaines .

Le partage , c'est cela .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Musée de Sarrebourg... Empty Re: Le Musée de Sarrebourg...

Message  Perceval Dim 5 Mai 2013 - 2:10

Tout est dans le compromis
Une grande vitrine avec peu d'objets aura l'avantage de les mettre en valeur et offrir une meilleure lisibilité, au détriment de la quantité d'autres qui resterons dans les cartons
Perceval
Perceval

Messages : 2593
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée de Sarrebourg... Empty Re: Le Musée de Sarrebourg...

Message  Thierry67 Dim 5 Mai 2013 - 10:55

En matière de musée, l'intérêt réside en effet beaucoup dans la présentation, surtout pour attirer l'attention des simples badauds...
Je suis aller la semaine dernière à Colmar voir l'exposition consacrée à la collection de Georges Roques (voir descriptif ci-dessous) et bien j'en suis ressorti déçu car cela manquait cruellement d'explications ludiques, de représentations des animaux, de mise en scène... Ce n'était qu'un amoncellement d'os peu bavards et les quelques tableaux didactiques comportaient des erreurs... Manque de moyens ou amateurisme peut-être... Rolling Eyes

La collection : plusieurs tonnes de fossiles provenant des gros mammifères préhistoriques, soit 12m3, 4024 os et dents très bien conservés, ont été extraits de la gravière de Hanhoffen dans le Bas-Rhin, pendant 20 ans, par Georges Roques qui en a fait don à la Société d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar en 2010. Cette collection exceptionnelle a été étudiée et inventoriée pendant 10 ans (2001-11) au Centre Départemental d’Archéologie du Pas de Calais.

Thierry67
Thierry67

Messages : 862
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 61
Localisation : Molsheim - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée de Sarrebourg... Empty Re: Le Musée de Sarrebourg...

Message  Perceval Dim 5 Mai 2013 - 14:16

Mon daron a pas mal de tableaux, et chez lui ça rempli les murs, du coup on voit plus rien...
J'ai essayé de lui expliquer qu'une peinture accrochée seule sur un mur respire, et vaut bien mieux que d'utiliser jusqu'au dernier cm2 de mur pour en mettre le plus possible...mais rien n'y fait. Laughing
Perceval
Perceval

Messages : 2593
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée de Sarrebourg... Empty Re: Le Musée de Sarrebourg...

Message  Sapiens88 Dim 5 Mai 2013 - 20:18

Si l'occasion se présente, je n'y manquerai pas Jean-Louis, merci pour l'invitation Smile
J'ignorais l'existence de cette expo temporaire au musée de Colmar. Merci pour l'info Thierry.
J'ai pu trouver le dossier de presse : http://www.museumcolmar.org/wp-content/uploads/2012/12/Dossier-de-presse-expo.pdf
La collection de Georges Roques est particulièrement impressionnante puisqu'elle représente 20 tonnes de matériel paléontologique ! Il s'agit pour l'essentiel d'ossements et de dents de grands mammifères pléistocènes mais aussi d'espèces plus modestes tels le bison, l'ours, le loup ou l'aurochs.
Je sais que ce dernier est encore attesté dans le massif des Vosges au XIIe siècle. Et justement, près de chez moi, une gravière ouverte dans les alluvions de la basse terrasse würmienne et post-würmienne de la Moselle, a livré, au XIXe siècle, une corne d'aurochs avec portion de crâne (longueur 65 cm) aujourd'hui en dépôt au muséum-aquarium de Nancy. Voici une photo de cette remarquable pièce tirée d'un ouvrage de ma bibliothèque (cliché de l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy) :

Le Musée de Sarrebourg... Corne_11

J'ai toujours été admiratif devant tous ces fossiles que l'on a pu extraire des loessières d'Alsace et des gravières rhénanes. Il faut lire la thèse de Paul Wernert (1957), célèbre pionnier dans l'étude de la faune des sédiments quaternaires alsaciens, pour se rendre compte du potentiel archéozoologique de cette région. Plus près de nous, en 1993, il y avait déjà eu au musée de Colmar une superbe exposition intitulée "Glagla ! ou l'Alsace au temps des premiers Alsaciens" que j'ai eu l'opportunité de visiter et dont j'ai gardé un excellent souvenir (voir mon précédent post : https://prehistoire-lorraine.forumactif.com/t1407-lalsace-au-temps-des-premiers-alsaciens).
En Lorraine, on ne peut pas se targuer d'avoir des gisements paléontologiques aussi riches, comme Achenheim par exemple (Bas-Rhin), repère majeur dans la stratigraphie des loess de l'Europe nord-occidentale :
https://prehistoire-lorraine.forumactif.com/search?search_keywords=achenheim
Sapiens88
Sapiens88

Messages : 781
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 48
Localisation : Archettes (Vosges)

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée de Sarrebourg... Empty Re: Le Musée de Sarrebourg...

Message  Thierry67 Lun 6 Mai 2013 - 11:22

Merci Frédéric pour les liens qui m'ont permis notamment d'en savoir un peu plus sur la malacologie et l'importance de cette discipline en préhistoire.
C'est vrai qu'ici en Alsace on rencontre souvent en surface ces petites coquilles blanches de gastéropodes et je me posais beaucoup de questions à leur sujet. scratch
Ma lanterne est aujourd'hui un peu mieux éclairée... sunny
D'ailleurs la semaine dernière, j'en ai gardé une, différente de ce qu'on trouve d'ordinaire et de ce que tu as pu récolté sur Achenheim.
La voici:


Le Musée de Sarrebourg... Gaster10
Le Musée de Sarrebourg... Gaster11
Thierry67
Thierry67

Messages : 862
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 61
Localisation : Molsheim - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée de Sarrebourg... Empty Re: Le Musée de Sarrebourg...

Message  Admin Lun 6 Mai 2013 - 19:56

merci pour la photo sapiens, je le savais, mais ne l'avais pas vu Laughing
et la coquille de Thierry ressemble à du coquillage marin... Question
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée de Sarrebourg... Empty Re: Le Musée de Sarrebourg...

Message  Sapiens88 Lun 6 Mai 2013 - 22:41

Il s'agit bien de cela Hervé cheers

Je suis content que tu sois sensibilisé à la malacologie Thierry. Merci de ton intérêt et aussi pour tes dernières photos. Il ne s'agit donc pas d'une coquille de mollusque terrestre du Pléistocène mais d'un gastéropode marin, probablement de la famille des Cerithiidae. Personnellement, j'y verrais bien Cerithium (Thericium) vulgatum (Bruguière, 1792), une espèce non éteinte, commune depuis le Miocène :

- http://www.gastropods.com/7/Shell_817.shtml
- http://www.naturamediterraneo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=59836
- https://www.google.fr/search?q=Cerithium+vulgatum&rls=com.microsoft🇫🇷IE-Address&oe=UTF-8&rlz=1I7TSEA_frFR493&redir_esc=&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=b6iHUYL6Eueb1AXn1YCYAQ&biw=1280&bih=666&sei=c6iHUf6OIsfY0QWn64HIBQ

Je pourrais confirmer (ou infirmer) cette détermination si tu m'indiquais la localité, ou mieux, le contexte géologique.

Il faut préciser que ce coquillage, un cérithe commun, peut être relativement récent et provenir d'une parure pré- ou protohistorique, voire gallo-romaine. Dans ce cas, le spécimen serait d'origine méditerranéenne ; à ce sujet, voir :
- http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/galip_0016-4127_1974_num_17_2_1470
- Anne Bardot-Cambot, "Les coquillages marins en Gaule romaine. Approche socio-économique et socio-culturelle", BAR International Series 2481, Archaeopress, Oxford, 2013 (sommaire : http://www.archaeopress.com/ArchaeopressShop/DMS/1F849527-1645-4DB2-B3D9-758F81135EE7.PDF ; résumé : http://books.google.fr/books/about/Les_coquillages_en_Gaule_romaine_entre_M.html?id=RUI_twAACAAJ&redir_esc=y).

Donc tout dépend de la nature du terrain où tu as fais cette trouvaille (gisement fossilifère ou site archéologique ?).


Dernière édition par Sapiens88 le Mar 7 Mai 2013 - 20:46, édité 1 fois
Sapiens88
Sapiens88

Messages : 781
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 48
Localisation : Archettes (Vosges)

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée de Sarrebourg... Empty Re: Le Musée de Sarrebourg...

Message  Invité Lun 6 Mai 2013 - 22:43

Ce coquillage me paraît très "frais" .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Musée de Sarrebourg... Empty Re: Le Musée de Sarrebourg...

Message  Sapiens88 Lun 6 Mai 2013 - 23:07

En tout cas, dommage que le test ne soit pas entier, il manque les deux extrémités, c'est-à-dire l'ouverture siphonostome et l'apex. Impossible donc de savoir s'il y avait une perforation Neutral
Sapiens88
Sapiens88

Messages : 781
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 48
Localisation : Archettes (Vosges)

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée de Sarrebourg... Empty Re: Le Musée de Sarrebourg...

Message  Invité Lun 6 Mai 2013 - 23:42

Il s'agit de toute façons d'un coquillage marin .

Et ce ne semble pas être un fossile .

Serait-ce un souvenir de vacances ?

Samedi par contre, j'ai trouvé au beau milieu de mes 4 ares de sdm mésos
un morceau de coquille de moule de rivière.

Or le ruisseau le plus proche doit être à 5 km

J'en déduis donc que mes mésos se peut-être nourris de ces bivalves .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Musée de Sarrebourg... Empty Re: Le Musée de Sarrebourg...

Message  Perceval Lun 6 Mai 2013 - 23:47

"Nourris de bivalves et de calcaires"

ça ferait un beau titre
Perceval
Perceval

Messages : 2593
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée de Sarrebourg... Empty Re: Le Musée de Sarrebourg...

Message  Thierry67 Mar 7 Mai 2013 - 9:56

Dis donc Frédéric, quand tu fais des recherches ce n'est pas à moitié!
Impressionnant tous ces liens! cyclops
Je m'en excuserai presque du temps que je t'ai pris avec mon gastéropode... Embarassed
Cela montre que tu es un vrai passionné et un perfectionniste qui plus est. Respect! cheers

Pour en revenir à notre petit animal, il ne provient pas effectivement de la couche géologique (Keuper) et n'est pas fossilisé. Pas de trou de perforation non plus. L'endroit où je l'ai trouvé est le même que celui où j'ai trouvé le quartz laiteux, donc vaste mélange des époques auxquelles je peux même rajouter le gallo-romain (une petite pièce romaine trouvée en surface) et le médiéval (tessons).
Alors oui, sans doute s'agit-il d'un coquillage récent, voir antique, atterri ici par je ne sais quel hasard... Question
Thierry67
Thierry67

Messages : 862
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 61
Localisation : Molsheim - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée de Sarrebourg... Empty Re: Le Musée de Sarrebourg...

Message  Sapiens88 Mar 7 Mai 2013 - 21:11

Surprised Merci à toi Thierry, mais c'est bien peu de choses !
Coquille d'importation donc, et sûrement méditerranéenne. Reste à connaître l'époque maintenant, mais là c'est une toute autre affaire !

Tu parles sans doute d'un bivalve d'eau douce de la famille des Unionidés Jean-Louis ? C'est très intéressant aussi...
Pour l'anecdote, l'espèce Margaritifera margaritifera est une moule perlière d'eau douce (Mulette allongée) : autrefois, les perles produites par ce mollusque étaient très prisées par l'aristocratie, à tel point que le duc de Lorraine avait institué un office de "garde de perles" sur la Vologne, rivière dominée, à Cheniménil, par une maison forte du XVe siècle appelée à juste titre le "Château sur Perle". Il paraît que les perles extraites, par leurs riches couleurs et leurs reflets irisés et chatoyants, valaient alors les exotiques... Au XVIIIe siècle, un somptueux collier a même été offert à l'impératrice Joséphine lors d'un séjour qu'elle fit à Plombières-lès-Bains ! Mais on n'en rencontre plus guère aujourd'hui car l'animal est très sensible à la pollution, au pH, et aux aménagements anthropiques. Il est donc un bon indicateur de la santé de nos rivières. Par ailleurs, sa longévité est exceptionnelle, et peut dépasser un siècle. Néanmoins, c'est aujourd'hui une espèce protégée menacée d'extinction.

Voici une valve droite de Mulette perlière Margaritifera margaritifera (Linné, 1758), avec nacre interne légèrement rosée provenant du ruisseau du Neuné (Vosges), principal affluent de la Vologne (collection personnelle) :

Le Musée de Sarrebourg... Margar11


Dernière édition par Sapiens88 le Mer 8 Mai 2013 - 8:17, édité 1 fois
Sapiens88
Sapiens88

Messages : 781
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 48
Localisation : Archettes (Vosges)

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée de Sarrebourg... Empty Re: Le Musée de Sarrebourg...

Message  Invité Mar 7 Mai 2013 - 22:01

Dans ma jeunesse, il y en avait encore dans ma rivière, il y avait aussi d'ailleurs un petit poisson(dont j'ai oublié le nom) .qui vivait en symbiose avec elle .
Il devait mesurer pas plus de 5 cm et avait de beaux reflets irisés .

Il y avait aussi beaucoup d'écrevisses , qui comme les moules, ont complètement disparu .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Musée de Sarrebourg... Empty Re: Le Musée de Sarrebourg...

Message  Sapiens88 Mer 8 Mai 2013 - 8:28

Ah là là, c'est bien affligeant tout ça No
Sapiens88
Sapiens88

Messages : 781
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 48
Localisation : Archettes (Vosges)

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée de Sarrebourg... Empty Re: Le Musée de Sarrebourg...

Message  Admin Mer 8 Mai 2013 - 20:22

ah oui, j'ai un cageot de moules géantes (Anodonta grandis), déterrées par des sangliers, lors de la vidange d'un étang en Forêt de la Reine, elles sont énormes, et dire qu'on a ça en Lorraine ! Pareil, au Méso ils avaient de quoi manger. Laughing Le long du canal, il y a aussi les canards plongeurs qui remontent des quantités impressionnantes de palourdes (Corbicula fluminea - un envahisseur No ) et de moules.

d'ailleurs, en cherchant mes bivalves actuels, je suis tombé sur ceci, du pays de Jean-Louis :
http://www.geolor-thionville.fr/ceratites/index.htm


Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée de Sarrebourg... Empty Re: Le Musée de Sarrebourg...

Message  Invité Mer 8 Mai 2013 - 20:47

Oui, ils ont seulement oublié de dire qu'il y en avait aussi à Faulquemont Razz
(il est vrai que Géolor est à Thionville, et qu'ils ne connaissent pas forcément Faulquemont)

Et même beaucoup , puisqu'il en traine dans ma rocaille .

"Dans notre région, les "couches aux Cératites" dans le Muschelkalk supérieur affleurent dans l'est de la Lorraine, aux deux côtés de la frontière franco-allemande et autour de la vallée de la Sarre (haute et moyenne), ainsi que dans la vallée de la Blies (moyenne et basse) et ses environs (Bliesgau) dans le pays de la Sarre."

Tu vois , heureusement que je suis là pour en parler .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Musée de Sarrebourg... Empty Re: Le Musée de Sarrebourg...

Message  Admin Mer 8 Mai 2013 - 20:57

mais si, c'est pourquoi je parlais de toi Very Happy , c'est ici que je l'ai lu à plusieurs reprises :
http://www.geolor-thionville.fr/ceratites/ceratites/les_coquillages_du_muschelkalk.htm
Laughing
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée de Sarrebourg... Empty Re: Le Musée de Sarrebourg...

Message  Invité Mer 8 Mai 2013 - 21:03

Ah oui ,là ils en parlent . Razz


Ils ont oublié les Pemphyx !!!

Sans doute n'en avaient-ils pas .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Musée de Sarrebourg... Empty Re: Le Musée de Sarrebourg...

Message  Admin Mer 8 Mai 2013 - 21:08

je ne savais déjà plus ce que c'était, facile avec une recherche Laughing Laughing
https://www.google.fr/search?q=Pemphyx&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla🇫🇷official&client=firefox-a&channel=rcs&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=4KGKUcvBCoKPO4eggNAC&biw=1600&bih=797&sei=46GKUcD4N4Xb0QWWoIGQCA
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée de Sarrebourg... Empty Re: Le Musée de Sarrebourg...

Message  Invité Mer 8 Mai 2013 - 21:11

As-tu remarqué, que les premiers à gauche, sur l'assiette,....ce sont les miens !!!!!

Avec une écrevisse...achetée à CORA Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Musée de Sarrebourg... Empty Re: Le Musée de Sarrebourg...

Message  Sapiens88 Mer 8 Mai 2013 - 23:00

Merci pour toutes ces infos passionnantes. Avec ça, il y a de quoi faire une indigestion de crustacés... Burp silent pale
Sapiens88
Sapiens88

Messages : 781
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 48
Localisation : Archettes (Vosges)

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée de Sarrebourg... Empty Re: Le Musée de Sarrebourg...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum