La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.
La préhistoire en Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Percuteur expérimental 1

Aller en bas

Percuteur expérimental 1 Empty Percuteur expérimental 1

Message  Admin Ven 14 Jan 2011 - 11:22

Voici le 1er percuteur de la série : un galet de quartzite, arrondi de manière à éviter l'éclatement au cours des chocs répétés. Il est utilisé sur ses extrémités. Ce qui est notamment visible à droite, avec une surface aplanie - usée, à force d'utilisation.
Percuteur expérimental 1 P1180011

Les marques d'utilisation sont typiques au débitage sur pierre : écrasements, étoilures, voire écaillures :
Percuteur expérimental 1 P1180012

Percuteur expérimental 1 P1180013


Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Percuteur expérimental 1 Empty Re: Percuteur expérimental 1

Message  Invité Ven 14 Jan 2011 - 17:57

la seule chose que je peux ajouter est que tu vas devoir bientôt remplacer ton percuteur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Percuteur expérimental 1 Empty Re: Percuteur expérimental 1

Message  Admin Ven 14 Jan 2011 - 18:22

oui, j'avais vu (cf. photo 2 pour les non-initiés), et hésité à le dire, mais en fait, pour débiter des éclats de façon normale, il peut encore tenir des mois, voire des années. Il va éclater en 2 si je le prête à quelqu'un qui veut essayer de tailler avec, ou bien si je veux taper sur du quartzite, comme avec le percuteur 5.
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Percuteur expérimental 1 Empty Re: Percuteur expérimental 1

Message  Invité Ven 14 Jan 2011 - 19:12

des stigmates de percussion sont visibles sur certains éclats de quartzite retouchés ou non. Jusqu'à présent sur les sites où je ne trouve que du quartzite, je n'ai jamais trouvé un seul percuteur, bizarre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Percuteur expérimental 1 Empty Re: Percuteur expérimental 1

Message  Admin Ven 14 Jan 2011 - 19:44

c'est-à-dire des cercles correspondant au coup du percuteur, avec la marque du conchoïde ?

Sinon, chaque tailleur a ses percuteurs attitrés, c'est assez difficile d'en trouver des bons, on n'en change pas comme de chemise, et ils devaient donc avoir leur sac qu'ils emmenaient avec eux.
Sans compter qu'il y avait aussi les percuteurs organiques (bois végétal, bois animal, os), même si leur rôle était moindre pour le quartzite.
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Percuteur expérimental 1 Empty Re: Percuteur expérimental 1

Message  Invité Ven 14 Jan 2011 - 22:58

Vu l'état des tiens, ils ne devaient pas en profiter bien longtemps. Pour les percuteurs tendres, y'a-t'il des pièces authentiques, car à part le matériel déployé par les tailleurs modernes, rien vu en pièce archéologique. Pour ce qui est percuteur tendre, on parle de bois de cerf ou de renne, de buis, d'os, ou de calcaire
Je doute quand même qu'un tailleur antique ait pu trimballer la panoplie du parfait tailleur moderne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Percuteur expérimental 1 Empty Re: Percuteur expérimental 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum