La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.
La préhistoire en Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Biface avec fossile

+3
Perceval
Sapiens88
iron
7 participants

Aller en bas

Biface avec fossile Empty Biface avec fossile

Message  iron Lun 11 Mar 2013 - 22:54

Voici un petit biface trouvé par mon ami prospecteur Philippe B ,il n'est pas d'une grande qualité lithique mais pour moi il est exceptionnel car l'inclusion d'un fossile (genre ammonite ou gastéropode ) lui donne un bel esthétique ,et on peu se poser milles questions ....................Le profil n'est pas symétrique ,et la je comprend le tailleur Néandertalien ,un enlèvement de plus et le fossile disparaissait .Sensibilité esthétique ou vision magique etc............................. Shocked
Qu'en pensez vous ?

Biface avec fossile Img_4710













iron
iron

Messages : 1687
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 68
Localisation : sarladais 24

http://tititi.blog4ever.com/blog/index-263890.html

Revenir en haut Aller en bas

Biface avec fossile Empty Re: Biface avec fossile

Message  iron Lun 11 Mar 2013 - 22:56

Biface avec fossile Img_4711
iron
iron

Messages : 1687
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 68
Localisation : sarladais 24

http://tititi.blog4ever.com/blog/index-263890.html

Revenir en haut Aller en bas

Biface avec fossile Empty Re: Biface avec fossile

Message  Sapiens88 Lun 11 Mar 2013 - 23:14

cyclops Pièce peu banale en effet, voilà ce que j'appelle une vraie curiosité. Que représentait ce fossile pour le tailleur ? Tout et peut-être pas grand chose. C'est sans réponse... En tout cas, merci Iron pour la photo de cet artefact original.
Sapiens88
Sapiens88

Messages : 781
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 48
Localisation : Archettes (Vosges)

Revenir en haut Aller en bas

Biface avec fossile Empty Re: Biface avec fossile

Message  Invité Lun 11 Mar 2013 - 23:21

Je n'en pense que du bien . Laughing

Pour le fossile , quand on voit cette forme, on pense de suite à un céphalopode, ce qui n'est
pas forcément le cas, cela peut également être un gastéropode

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Biface avec fossile Empty Re: Biface avec fossile

Message  Perceval Mar 12 Mar 2013 - 1:59

L'auteur néandertalien n'a pas voulu virer ce très joli petit fossile de son futur outil, c'est cro mignon
Perceval
Perceval

Messages : 2593
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Biface avec fossile Empty Re: Biface avec fossile

Message  Admin Mar 12 Mar 2013 - 9:15

Laughing
c'est vrai que ce n'est pas courant, moi quand je tombe dessus j'essaie de le laisser, mais je sais ce que c'est, alors que pour un Néandertalien ce devait être un sacré questionnement.....
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Biface avec fossile Empty Re: Biface avec fossile

Message  Thierry67 Mar 12 Mar 2013 - 10:16

Il n'y a aucune raison qu'ils n'aient pas été attirés par le "beau". Après tout c'est très humain et neanderthal était un homme!
On pense d'ailleurs qu'il pouvait utiliser des peintures corporels ou encore garder auprès d'eux des objets de curiosité comme des coquillages, dents ou jolis pierres...
C'est pourquoi il faut aussi être attentif sur les stations aux éventuels objets qui auraient pu être rapportés. cyclops
Il m'est arrivé de trouver un morceau d'améthyste sur une station paléo moyen dans le Cher. Il n'avait rien à faire là ,et selon moi cette pierre ne pouvait qu'avoir été apportée par les hommes d'alors...
Les belles matières premières telles que les jaspes devaient aussi faire l'objet d'une attention particulière des tailleurs qui les réservaient souvent à la fabrication de pièces soignées.


Thierry67
Thierry67

Messages : 862
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 61
Localisation : Molsheim - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Biface avec fossile Empty Re: Biface avec fossile

Message  Laghou81 Mar 12 Mar 2013 - 10:30

Salut D. Very Happy
Je pense que mon point de vue là dessus est fortement prévisible Laughing , pour moi la conservation du fossile est intentionnelle ; en voyant le traitement de la base , le côté opposé au fossile est mis en forme alors que le côté portant le fossile est presque laissé tel quel ... quelques enlèvements sont même rebroussés comme si il fallait éviter qu'ils n'atteignent le fossile ? Peut être aussi que ce biface était plus grand au départ mais le propriétaire voulu garder cette curiosité jusqu'au bout ? Maintenant en laissant libre cours à notre imagination ( cela ne peut pas faire de mal parfois Wink ) un bord denticulé tel qu'on le voit ici n'est pas si courant sur les bifaces .On pourrait très imaginer que l'artisan ait peut être lié l'utilitaire au symbolique ou tout simplement le symbolique à un biface usagé dont la forme et la position du fossile lui inspirait quelque chose...La patine étant uniforme , le biface plaçé tel quel sur la photo peut vraiment faire penser à une figuration anthropomorphe de profil ( à la manière d'un excentrique primitif) tournée à droite : la première encoche soulignant l'arcade et le départ du nez , la seconde encoche figurant la base du nez avec narine , la troisième encoche plus large produisant une bouche béante, et la quatrième et dernière encoche , la lèvre inférieure avec le départ du cou ... l'oeil étant le fossile lui même . Bien évidemment on ne pourra jamais prouver tout ça , mais pourquoi pas après tout ? Pourquoi retirer à néandertal la capacité d'utiliser à bon escient et de façon judicieuse diverses opportunités naturelles comme support de spiritualité....Certaines gravures du paléo sup ne s'appuient t-elles pas totalement sur des reliefs absolument vierges et naturels aux formes évocatrices ? il faut parfois une sacrée imagination pour interpréter ces dernières .....Pour moi cet objet est également exceptionnel; mais pas uniquement à cause de la rareté des fossiles dans les outillages lithiques (bien que ce soit assez rare ) , mais plus par l'aspect général de la pièce , voulu ou pas, qui pourrait évoquer une figure humaine de profil . Magnifique !!! cyclops

à titre d'exemple concernant les fossiles , un autre biface portant un beau fossile et provenant de Grand Bretagne ....là aussi le coquillage à été épargné par le débitage ....
Biface avec fossile Img4483uu





Dernière édition par Laghou81 le Mar 12 Mar 2013 - 20:05, édité 14 fois
Laghou81
Laghou81

Messages : 1301
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 108

Revenir en haut Aller en bas

Biface avec fossile Empty Re: Biface avec fossile

Message  Admin Mar 12 Mar 2013 - 11:04

tu as un lien ou une photo laghou ? bounce

Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Biface avec fossile Empty Re: Biface avec fossile

Message  Laghou81 Mar 12 Mar 2013 - 11:47

?? Idea La photo y est ?!
Laghou81
Laghou81

Messages : 1301
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 108

Revenir en haut Aller en bas

Biface avec fossile Empty Re: Biface avec fossile

Message  Admin Mar 12 Mar 2013 - 12:28

bon, j'ai édité ton post, il y a bien un lien vers la photo, mais je ne vois rien par le forum, suis-je le seul ????

Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Biface avec fossile Empty Re: Biface avec fossile

Message  Admin Mar 12 Mar 2013 - 12:33

ça y est, j'ai réussi à aller la repêcher, mais je n'arrive pas à insérer la photo, bizarre cette histoire, je suis le seul à ne rien voir ? scratch
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/825/img4483uu.jpg

Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Biface avec fossile Empty Re: Biface avec fossile

Message  Laghou81 Mar 12 Mar 2013 - 12:36

Biface avec fossile Img4483uu



Et là ?
Laghou81
Laghou81

Messages : 1301
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 108

Revenir en haut Aller en bas

Biface avec fossile Empty Re: Biface avec fossile

Message  FaT-MaT Mar 12 Mar 2013 - 12:53

Il me semble que monsieur Didier Néraudeau travaille sur le sujet des fossiles sur les outils préhistoriques du paléolithique.
FaT-MaT
FaT-MaT

Messages : 653
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 41
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Biface avec fossile Empty Re: Biface avec fossile

Message  Invité Mar 12 Mar 2013 - 13:09

Si un petit nombre de mes petits nodules de sdm comportent parfois des noyaux constitués
d'un fossile, j'en ai deux avec bec de nautile que j'ai déjà présentés, je n'ai pas d'outils en
présentant, pour la bonne raison que ce fossile central nuisait à la taille .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Biface avec fossile Empty Re: Biface avec fossile

Message  Admin Mar 12 Mar 2013 - 14:39

ça y est laghou, ça marche cheers
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Biface avec fossile Empty Re: Biface avec fossile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum