La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

la mort d'Ötzi

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la mort d'Ötzi

Message  Invité le Lun 18 Fév 2013 - 17:36

Le mort d'Ötzi






Évènement sans pareil en archéologie, la découverte du mort de d’Ötzi est totalement fortuite. Helmut et Erika Simon randonnaient à la frontière entre l'Italie et l'Autriche dans les Alpes de l'Ötztal, lorsqu’ils voient à plus de 3200 mètres d’altitude ce corps congelé dont le réchauffement climatique révèle alors l’existence. Dès sa découverte, le corps est étudié par de nombreuses équipes de chercheurs qui grâce aux techniques qu’ils ont à leur disposition font faire un pas de géant à l’archéologie.



On apprend très vite que l’homme congelé est mort à environ 45 ans, un âge très avancé pour l’époque, qu’il mesurait 1,59 mètre et pesait 40 kg. La datation par le carbone 14 indique que l'individu a vécu durant une période comprise entre 3 350 et 3 100 av. J.-C. Les études d’ADN révèlent le contenu de son estomac et les scientifiques sont en mesure d’élaborer le menu de son dernier repas à savoir des céréales, du cerf et du bouquetin. L’homme n’est donc pas mort de faim. Mais sa position et l’étude de ses blessures posent la question du meurtre. En effet, Ötzi semble avoir été frappé par derrière, de haut en bas, il se tenait probablement accroupi.



L’autopsie a révélé de multiples fractures plus ou moins résorbées qui font état de plusieurs chutes en montagnes mais confirment que la mort n’était pas accidentelle. En 2001, des scientifiques italiens remarquent grâce aux progrès de la tomographie informatisée une blessure à l’épaule gauche près du poumon.
Une pointe de flèche en silex taillé avait déjà été retrouvée dans son dos et les chercheurs peuvent conclure au meurtre, la flèche aurait touché une artère et l’homme serait mort d’une hémorragie interne. «Nous pouvons conclure que la flèche a porté un coup mortel à Ötzi et que celui-ci n’a pas pu marcher longtemps après cette blessure», précise le Dr Frank Ruhli de l’Université de Zurich. Des traces de sang sur les mains du mort laissent penser qu’il aurait tenter d’arracher lui-même la flèche qui le tue.




La radio montrant la pointe de silex dans l'épaule gauche d'Ötzi



La pointe de la flèche retirée du corps d'Ötzi

type de flèche ressemblante





L’analyse de ses vêtements fournit un grand nombre d’informations. Il était recouvert de 3 couches de tissus, un pagne, une veste en cuir, une cape en fibres végétales. Sa tenue s’inscrit dans une longue lignée de traditions alpines et son équipement complet montre qu’il était très habitué à ces montagnes. On retrouve sur lui ou autour un arc en if, 14 flèches, une hache de cuivre, un couteau à lame de silex emmanchée dans un fourreau en tissu d'ortie et quelques champignons. Sa hotte et son contenu semblent indiquer qu’Ötzi était un berger familier des transhumances.



L’analyse d’un de ses cheveux au microscope électronique ainsi que d’un ongle révèle une pathologie névrotique et des périodes de montée de stress à intervalles réguliers avant sa mort. Les chercheurs ont pu établir un lien entre cette information et la présence dans son intestin d'œufs de trichine, un parasite qui produit des crises tous les vingt jours. Cette théorie est corrélée par le fait qu’Ötzi portait sur lui quelques champignons Piptoporus betulinus enfilés sur une lanière de cuir. Ce champignon a pour vertu de détruire ces vers et ces œufs et de purger le corps ensuite puisque c’est un puissant laxatif. Enfin l’analyse des pollens présents dans son corps a montré qu’Ötzi vivait dans une zone de moyenne montagne, dans un environnement forestier, sûrement dans les Alpes.



Quant à son identité, certains pensent aujourd’hui que cet homme était un chef de tribu ou un roi car il avait avec lui une hache en cuivre.



Plus de 5000 ans nous sépare de la vie de cet homme mais les techniques scientifiques utilisées nous permettent d’approcher de plus en plus de la vérité de ce qu’il a vécu et plus particulièrement du moment de sa mort. D’autres cas sont également très parlants comme ceux des hommes des tourbières, retrouvés au Nord de l'Europe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: la mort d'Ötzi

Message  Invité le Lun 18 Fév 2013 - 18:07

Merci pour cet émouvant reportage .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: la mort d'Ötzi

Message  Invité le Lun 18 Fév 2013 - 18:15

la mort et les flèches, y'a de quoi se poser des questions quand on en trouve, ce qui fut le cas en voyant la ressemblance avec une des miennes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: la mort d'Ötzi

Message  Invité le Lun 18 Fév 2013 - 18:21

Je pense que la plupart des objets que nous trouvons , sont des témoins de drames ... Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: la mort d'Ötzi

Message  Invité le Lun 18 Fév 2013 - 18:24

en tous cas une bonne partie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: la mort d'Ötzi

Message  FaT-MaT le Lun 18 Fév 2013 - 18:50

Merci Jean-Yves. Beaucoup de reportages télé traitent de ce sujet.
Il est vrai que je me pose pas trop cette question, vu le nombre faible de flèches que je trouve, ca serait quand même balo qu'une soit à l'origine d'un meurtre.
Je me pose une question, et je vais devancer Neodom qui cherche toujours la petite bète, pourquoi les tueurs n'ont pas pris à minima la hache en cuivre, l'arc et les flèches ainsi que le poignard??? C'est tout de même très troublant Shocked (relation entre possession et âme du défaut?).
Et sinon petit physique, 40 kg ...
avatar
FaT-MaT

Messages : 653
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 35
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: la mort d'Ötzi

Message  Invité le Lun 18 Fév 2013 - 19:04

oui, je sais, ce n'est pas nouveau.
ben moi, j'ai bien peur d'avoir un bon cimetière derrière moi

Une des hypothèses de la fuite d'Ötzi, serait une bataille à la hache, mais bon, personne n'y était

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: la mort d'Ötzi

Message  neodom34 le Lun 18 Fév 2013 - 19:26

j'ai vu (ou lu me rappelle plus) une autre hypothèse qu'en fait otzi aurait été enterré là... ça vaut ce que ça vaut...
on va dire autant que le fait que ce soit un roi ou un chef (euh chaque fois qu'il font une découverte c'est soit un roi ou un shaman... de la penser qu'ils étaient tous un peu roi ou shaman au néo... ).

L'explication logique serait de penser que les haches en cuivre n'était peut-être pas si rare à l'époque... mais apparemment ça ne convient pas Razz
avatar
neodom34

Messages : 1247
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: la mort d'Ötzi

Message  Invité le Lun 18 Fév 2013 - 20:13

en fait ce serait évidemment logique, s'il est mort dans le coin. Il ne l'auraient pas trimballé sur le dos jusque dans la vallée. En tous cas il a été abandonné là, sans sépulture, mais il aurait été dévoré, ce qu'exclue sa momie. Donc on peut trouver tout un tas d'hypothèses.
Quant à la hache en cuivre, je te rejoins dans la pensée que ce ne devait pas être si rare, mais au contraire des haches polies, qui cassent , qu'on rafistole un peu, et qu'on abandonne, le métal lui devait être récupéré et refondu, et ne devait pas traîner partout dans le village

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: la mort d'Ötzi

Message  iron le Lun 18 Fév 2013 - 20:49

Exécution ,ou pas pour le moment l'une des plus vieilles enquêtes au monde n'est pas encore élucidée Very Happy .je suis allé voir cet homme une année mais quand je suis arrivé au col de bolzano ,il était fermé ,trop de neige Sad ...
avatar
iron

Messages : 1687
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 61
Localisation : sarladais 24

http://tititi.blog4ever.com/blog/index-263890.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: la mort d'Ötzi

Message  Invité le Lun 18 Fév 2013 - 20:53

accident de chasse peut-être, ça arrive encore aujourd'hui, un accident de chasse peut-être provoqué

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: la mort d'Ötzi

Message  FaT-MaT le Lun 18 Fév 2013 - 22:43

Une flèche perdue c'est si vite arrivée ... Bref si les haches étaient si courante, même si elles devaient être refondue, on devrait en trouver quelques unes. Qui en a trouvé ici??? A nous tous on doit cumuler un paquet d'heures de prospection ...
Et quand bien même c'était courant, ça n'empêche qu'au final ça fait un outil gratos ... Et un outil gratos c'est toujours bon à prendre ... Il est plus probable qu'il soit mort tout seul, certes blessé, mais tout seul.
avatar
FaT-MaT

Messages : 653
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 35
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: la mort d'Ötzi

Message  Invité le Lun 18 Fév 2013 - 23:07

pour moi la flèche n'est pas perdue .
En ce qui concerne les haches, c'est vrai , je n'en ai pas trouvé, parce que je n'utilise pas le matériel adapté à ça, mais les nombreuses plaquettes de quartzite bien lisses prouvent que le métal était poli et affuté.
D'un autre côté quelle est l'efficacité d'une hache en cuivre. Etait-elle plus dure et résistante que la vieille hache en pierre, et donc était-elle capable de détrôner cette dernière, où donc était-elle seulement l'outil de certaines populations. A-t'il fallu attendre le bronze pour que ça vaille vraiment le coup d'abandonner progressivement la pierre.
Quant à l'outil gratuit, peut-être, comme peut-être aussi Ötzi avait-t'il piqué cette hache à quelqu'un , qui s'est vengé par la suite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: la mort d'Ötzi

Message  Perceval le Lun 18 Fév 2013 - 23:31

c'est un peu triste cette histoire, le héros meurt à la fin
avatar
Perceval

Messages : 2592
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: la mort d'Ötzi

Message  neodom34 le Mar 19 Fév 2013 - 0:32

un héro, un héro... c'est vite dit... je suis assez de l'avis de Bajos, il y a quand même pas mal de chance que ce soit lui le voleur (et qu'il s'est pris une fléche dans le dos en fuyant.... tiens c'est marrant d'ailleurs... le neo final fait un peu western et contrairement à ce que l'on voit dans les films la plupart des morts à cette époque était d'un coup de feu de dans le dos... comme quoi... Very Happy )

Question rareté, il me semble que otzi est plus où moins contemporains des mines de cuivres de Cabrière, ce qui signifie que le cuivre devait déjà être pas mal utilisé (vu qu'il s'agit d'un technologie d'importation, si les gens commence à creuser des mines c'est que la métallurgie du cuivre est déjà bien connue et que la demande est plus importante que l'importation ne peut fournir... donc sans doute pas si rare ou chère que cela... (bon sans doute moins que le prix d'un écran plat au tout début du XXIeme siècle Razz )

De plus le cuivre est remplacé rapidement par le bronze donc il est possible que la plupart des outils en cuivre aient été refondu en bronze, alliage plus résistant que le cuivre...

avatar
neodom34

Messages : 1247
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: la mort d'Ötzi

Message  Perceval le Mar 19 Fév 2013 - 1:01

Ah d'accord, donc en gros, tu crois que c'était le précurseur de la route du Rom?
Une sorte de Coubertin de la course à pied transalpine en solitaire.


Dernière édition par Perceval le Mar 19 Fév 2013 - 1:08, édité 1 fois
avatar
Perceval

Messages : 2592
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: la mort d'Ötzi

Message  neodom34 le Mar 19 Fév 2013 - 1:05

ah ? j'ai dit ça ?! Razz
avatar
neodom34

Messages : 1247
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: la mort d'Ötzi

Message  Perceval le Mar 19 Fév 2013 - 1:11

cette théorie ne tiens pas, ils n'ont pas retrouvé de hérisson dans son estomac, et ses dents ne sont pas en or.
avatar
Perceval

Messages : 2592
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: la mort d'Ötzi

Message  neodom34 le Mar 19 Fév 2013 - 1:23

soit dit en passant, il a quand même pas mal bourlingué d’après les études qui ont été faite (en tout cas d'une vallée à l'autre... habitant actuellement dans les hautes-alpes cela prend tout son sens Razz )
Cela dit, les voyages transalpins étaient pratiqués au néo moyen (hache en roche des alpes, d’Italie etc...), donc il devait y avoir des colporteurs (tel le crémier qui écume les petits villages) qui amenaient les nouveautés, les haches (ou la matière première) d'un point A éloigné à un point B
avatar
neodom34

Messages : 1247
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: la mort d'Ötzi

Message  Perceval le Mar 19 Fév 2013 - 1:44

Jean du Voyage
avatar
Perceval

Messages : 2592
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: la mort d'Ötzi

Message  Perceval le Mar 19 Fév 2013 - 1:58

Grâce aux dernières technologies d'imagerie satellite mises au point par l'agence spatiale américaine, la NASA, les archéologues ont réussi a reconstituer le village d'Ötzi en image de synthèse :





ok, demain j’arrête Laughing
avatar
Perceval

Messages : 2592
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: la mort d'Ötzi

Message  Invité le Mar 19 Fév 2013 - 10:15

il y a aussi un autre problème. Importer une hache en silex ou une grande lame devait avoir un coût.
Si le prix de la 407 augmente, tant qu'à faire, si on veut quelque-chose de même gamme, on peut toujours essayer de voir si avec à peine u peu plus, on peut s'offrir une BMW plutôt qu'une pijou. C'est ce qui a du se passer, en commençant par le prestige, puis l'usuel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: la mort d'Ötzi

Message  Invité le Mar 19 Fév 2013 - 10:21

c'est quand même vraiment bizarre, d'une observation sur une flèche présente dans un corps, on arrive à des caravanes de roms. J'espère que ça ne dérive pas comme cela, dans l'assoc de région parisienne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: la mort d'Ötzi

Message  neodom34 le Mar 19 Fév 2013 - 11:34

je sais pas trop par rapport au prestige, en fait je me base sur les appareils photos et objectifs de gamme pro. Ceux qui vont les acquérir en premier sont les professionnels, puis des amateurs éclairés fortunés, puis les juste fortunés (on va dire que la on tombe dans le prestige... c'est en gros comme cela que ça se passe sur les forum de photo Razz )

Donc pour les haches en cuivre, au départ ça doit quand même plus intéresser l'artisan bucheron, puis après ceux qui "achète" cela pour le prestige.
Bon on ne sait pas grand chose sur les moyens de payement au neo, mais ce n'était sans doute pas gratuit
(ce qui explique la grande consommation de flèches pour régler les problèmes de l'époque Razz ), mais le bucheron ne devait pas faire son boulot gratuitement non plus etc... donc au final tout le monde devait trouver son compte.
(bon ok j'ai une vision du néo qui ressemble un peu à la société de consommation du XXeme mais bon.... du moment qu'il y a accession à la propriété (pardon sédentarisation), il y a forcément ce genre d'échange et de spécialisation qui apparaissent.
avatar
neodom34

Messages : 1247
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: la mort d'Ötzi

Message  Perceval le Mar 19 Fév 2013 - 12:17

une hache de cuivre est suffisamment solide pour tailler du bois? Le métal n'est pas trop mou?
avatar
Perceval

Messages : 2592
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: la mort d'Ötzi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum