La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.
La préhistoire en Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Reportage sur le mésolithique

+2
iron
FaT-MaT
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Reportage sur le mésolithique - Page 2 Empty Re: Reportage sur le mésolithique

Message  neodom34 Sam 29 Déc 2012 - 0:10

à part la théorie des 3 haches à la fin qq peu hors contexte, le reste m'a semblé très factuel pour du arte... (l'histoire ne dit pas si les marins pécheurs sont payés pour leurs découvertes, ce qui pourrait expliquer les haches Razz )
neodom34
neodom34

Messages : 1247
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur le mésolithique - Page 2 Empty Re: Reportage sur le mésolithique

Message  Invité Sam 29 Déc 2012 - 10:24

je me demande si on te paie pas non plus des fois Smile
Il Y a un fait aussi, si Charavines a été découvert sous la flotte, c'est que les eaux du lac ont remonté. Donc qu'il y ait des sites mésolithiques submergés , cela n'est pas étonnant
Quant aux marins pêcheurs, je pense aussi qu'ils y trouvent une petite compensation, ça leur permet en outre de ne pas jurer en trouvant tout un tas d'os et de saloperies dans leurs filets. Remarque qu'ils peuvent trouver aussi de quoi arrondir leurs fins de mois en revendant ça à des collectionneurs privés, et ça, ça ne se voit pas dans le film, mais sur EBAY ou sur les blogs
Quant aux intéressés, les mésolithiques, on a déja pas beaucoup de documents concernant leur type de vie, donc tout est donc à regarder, naturellement faut-il encore s'intéresser à cette période avec des triangles et des trapèzes ridiculement petits. Je connais quelques sites dans le coin, et c'est sûr ils n'ont pas été exclusivement pêcheurs, pas forcément de grands nomades non plus, par contre la présence de silex exogènes, maastrichiens ou verdunois, prouve qu'il y avait des échanges de matières premières et certainement d'autres choses. Les néolithiques anciens n'étaient pas très sédentaires non plus, sinon ils seraient restés en Anatolie au lieu d'aller prendre des bains de pied à Carnac

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum