La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

138e congrès CTHS : Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

138e congrès CTHS : Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

Message  Admin le Sam 22 Déc 2012 - 8:41

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Agenda/Rencontre-scientifique/p-15430-138e-congres-CTHS-Se-nourrir.-Pratiques-et-strategies-alimentaires.htm


138e congrès CTHS : Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires
du 22 au 27 avril 2013
138e congrès des sociétés historiques et scientifiques, à l'université Rennes 2
Université Rennes 2
Campus de Villejean
Place du recteur Henri Le Moal
CS 24307
35043 Rennes cedex.

Ce sujet large, interdisciplinaire, doit permettre une approche diachronique par le plus grand nombre de chercheurs de différentes spécialités.

Se nourrir, une impérieuse nécessité, mais comment et pourquoi sous ces formes éminemment variables dans les différentes sociétés du présent et du passé ?

Les contraintes physiologiques de l’alimentation touchent en effet tous les groupes humains et si la recherche journalière de la nourriture n’est plus, au sein des sociétés développées, une préoccupation première, elle reste encore une criante obsession pour tous ceux qui souffrent de la faim dans le monde. Les crises alimentaires et la malnutrition, la « malbouffe », l’anxiété de la pénurie alimentaire au cours du siècle à venir restent des enjeux majeurs des sociétés contemporaines. Ces question ont touché de plein fouet, à un moment ou un autre, toutes les sociétés du passé.

Dans cette lecture du temps long de l’alimentation humaine, aux lointaines origines des premiers hommes, la nature environnante, plus ou moins généreuse, apparaît inépuisable mais hors de contrôle des populations qui gèrent au mieux les fluctuations des ressources mises à leur disposition.Âge d’or ? Durs temps de pénurie ? Les deux scénarios ont dû se présenter.

Avec le dernier réchauffement global du climat de la planète, un changement majeur de statut touche la plupart des sociétés humaines et les chasseurs-cueilleurs évoluent en agriculteurs-éleveurs. La réussite de ce modèle socio-économique en différents points du globe va introduire un nouveau rapport entre les hommes et la nature, avec un contrôle accentué des ressources alimentaires disponibles. Cela s’accompagne de modifications radicales des environnements qui deviennent de plus en plus anthropisés pour répondre aux pressions de la demande alimentaire liée à une augmentation continue de la population humaine.

La néolithisation et la domestication sont à l’origine de la variabilité des espèces, animales et végétales, retenues dans l’alimentation des hommes en rapport avec les potentialités de l’environnement; cette complexité croît avec le temps au sein des sociétés et les échanges, les sélections iront rapidement de pair avec un développement concomitant de contraintes et choix culturels : tabous, interdits, préférences…

L’alimentation constitue donc un fait anthropologique global, un excellent marqueur culturel des sociétés passées, présentes et futures malgré une mondialisation qui pousse à une certaine uniformisation des productions, des pratiques et des goûts.

Les modes de production et les techniques agricoles ne seront traitées ici que dans leur rapports directs avec l’approvisionnement et la consommation.

Thème abordés :
I - L'espace des ressources
II - Du terroir au garde-manger planétaire
III - Les crises et changements de stratégies alimentaires
IV - La cuisine
V - Saisonnalité et conservation
VI - Alimentation et sociabilité
VII - Représentations et alimentation

Colloques :
1 - Histoire de l'alimentation humaine : entre choix et contraintes
2 - L'acquisition des aliments : de la nature à la table au Moyen Âge
3 - Les vestiges et témoins de l'industrie agro-alimentaire
4 - Des mets et des mots : littérature et alimentation
5 - Les mangeurs du XXIe siècle
6 - Les relations entre alimentation et protection sociale

_________________
Vente d'objets préhistoriques reconstitués :
http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com

Inventaire-cartographie des sites préhistoriques lorrains :
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
avatar
Admin
Admin

Messages : 8330
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 49
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 138e congrès CTHS : Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

Message  Invité le Sam 22 Déc 2012 - 19:36

c'est intéressant, c'est sûr, mais on y va quand et comment ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum