La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.
La préhistoire en Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

L’Alsace au temps des premiers alsaciens

Aller en bas

L’Alsace au temps des premiers alsaciens Empty L’Alsace au temps des premiers alsaciens

Message  Sapiens88 Dim 4 Sep 2011 - 9:30

Du 15 avril au 30 septembre 1993 s’est déroulée au musée d’Histoire naturelle de Colmar une remarquable exposition temporaire intitulée : « Glagla ! L’Alsace au temps des premiers alsaciens ». Voici le compte rendu qu’en avait fait à l’époque la revue « Minéraux & Fossiles » (n° 208, juin 1993, p. 11-14), suivi d’un bel article de Martial Boutantin sur le Quaternaire en Alsace (p. 15-22) : http://forumjfl.free.fr/pdf/quaternaire_alsace_268_decembre_1998.pdf
J’ai visité cette expo et j’en garde un souvenir très marquant, pour ne pas dire émerveillé, car les plus prestigieux sites d’Alsace y étaient représentés (Achenheim, Hangenbieten, Entzheim, Eguisheim, Voegtlinshoffen, Sentheim), souvent par de magnifiques vestiges : ossements de faunes et d’hominidés, les plus vieux outils découverts dans la région, restes carpologiques et malacologiques, etc.
Pour ceux que ça intéresse, je possède la brochure très complète éditée à cette occasion, mais l’article cité ci-dessus permettra déjà au plus grand nombre de se faire rapidement une idée des richesses préhistoriques alsaciennes…
Sapiens88
Sapiens88

Messages : 781
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 48
Localisation : Archettes (Vosges)

Revenir en haut Aller en bas

L’Alsace au temps des premiers alsaciens Empty Re: L’Alsace au temps des premiers alsaciens

Message  Invité Dim 4 Sep 2011 - 11:02

Voici une exposition que j'aurais aimer voir .

J'ai surtout retenu qu'il y avait des ossements de bouquetin qui à cette époque reculée
peuplaient notre région ...Lorraine Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’Alsace au temps des premiers alsaciens Empty Re: L’Alsace au temps des premiers alsaciens

Message  Sapiens88 Dim 4 Sep 2011 - 15:55

Bonjour Jean-Louis,
Je trouve que cette ancienne expo méritait bien ici une petite rétrospective.
Une multitude d’autres espèces que le bouquetin ont été trouvées en Lorraine à l’état de restes fossiles épars (os, dents, cornes, défenses), soit dans les formations fluvio-glaciaires, soit dans les formations de versant comme la grèze (ou grouine), soit encore dans de rares formations cavernicoles (il n’y a pas de dépôts de loess en Lorraine). Un ami de la Meuse qui exploitait une carrière de grouine aux environs de Belleville m’a dit un jour qu’il était tombé sur des dents et ossements de mammifère(s) (peut-être du renne, je ne sais plus).
Sapiens88
Sapiens88

Messages : 781
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 48
Localisation : Archettes (Vosges)

Revenir en haut Aller en bas

L’Alsace au temps des premiers alsaciens Empty Re: L’Alsace au temps des premiers alsaciens

Message  Invité Dim 4 Sep 2011 - 16:20

Merci Sapiens .
Ta réponse me satisfait pleinement ...tu vas bientôt comprendre pourquoi Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’Alsace au temps des premiers alsaciens Empty Re: L’Alsace au temps des premiers alsaciens

Message  Sapiens88 Dim 4 Sep 2011 - 16:36

Tiens donc... Suspect Je brûle d'impatience Jean-Louis !!! Very Happy
Sapiens88
Sapiens88

Messages : 781
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 48
Localisation : Archettes (Vosges)

Revenir en haut Aller en bas

L’Alsace au temps des premiers alsaciens Empty Re: L’Alsace au temps des premiers alsaciens

Message  Invité Dim 4 Sep 2011 - 18:25

Je viens de poster la réponse dans "v'la un trou " . Regarde Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’Alsace au temps des premiers alsaciens Empty Re: L’Alsace au temps des premiers alsaciens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum