La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.
La préhistoire en Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Paléo sup.

4 participants

Aller en bas

Paléo sup. Empty Paléo sup.

Message  paleo57 Mar 2 Fév 2010 - 21:08

Bonjour,

Tout d'abord avant de présenter mes travaux, je tient à féliciter Hervé pour son excellent site qui devrait donner une réelle dynamique et impulsion à la recherche sur la Préhistoire en Lorraine. Cet espace de réflexion et de documentation devrait aussi faciliter les échanges et fédérer les chercheurs professionnels et bénévoles.

Pour ma part, je réalise depuis plusieurs années, avec un statut de bénévolat, un travail de prospection thématique (+ sondage le cas échéant) sur les occupations du Paléolithique ancien au Mésolithique dans la région de la vallée de la Moselle entre Metz et Thionville mais aussi et surtout dans la basse vallée de l'Orne ainsi que sur les plateaux environnants. Ce secteur d'étude correspond approximativement à un triangle formé par les villes de Metz, Thionville et Briey. Les résultats documentés dans les rapports annuels sont consultables au SRA de Lorraine.

Mon axe de recherche principal concerne les problématiques relatives au Paléolithique supérieur en Lorraine, qui reste mal documenté, avec une orientation sur les phases anciennes (Aurignacien ++++). La question principale posée est la suivante : le manque de données du Paléolithique supérieur en Lorraine reflète-t-'il une réalité palethnologique ou un déficit de la recherche ? Autre question posée : la vallée de l'Orne est-t-elle une voie de circulation entre les bassins de la Meuse et de la Moselle à l'Aurignacien (réflexion basée sur la découverte du site aurignacien d'Auboué - 54) ? Paléo sup. Icon_scratch
Pour ces raisons, je recherche toutes documentations ou informations sur des éléments d'occupations aurignaciennes (mais aussi Paléo sup d'une manière générale) sur le nord de la Lorraine.
Je suis prêt à consulter les collections des prospecteurs régionaux à la recherche d'éléments lithiques Paléo sup.

Les poussières qui s'amassent forment la montagne.
Proverbe japonais.
Paléo sup. Lol
paleo57
paleo57

Messages : 681
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paléo sup. Empty Re: Paléo sup.

Message  biface Mer 3 Fév 2010 - 18:36

Salut et bienvenue dans le coin Wink

Tu as l'air d'être bien expérimenté en ce qui concerne paleo-sup !

bif

biface

Messages : 12
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Darmstadt

Revenir en haut Aller en bas

Paléo sup. Empty Re: Paléo sup.

Message  paleo57 Jeu 4 Fév 2010 - 20:53

Bonsoir Biface,

Expérimenté, je en sais pas mais je me documente beaucoup sur le Paléolithique supérieur (surtout industrie lithique) au travers de différentes sources d'informations (publication SPF, SPL, revue PALEO, ERAUL, mémoires, thèses...), quelque fois participation à des colloques.
Je porte un intérêt tout particulier au Paléolithique supérieur en Lorraine tout en ne négligeant pas les autres périodes (paléo ancien, Tardiglaciaire, Méso...).
Pour le Paléo sup en Lorraine, on fait vite le tour.
Aurignacien => 2 occupations : Auboué (54) et Havange (57).
Gravettien => 1 occupation : Hautmougey (88)
Magdalénien => 2 occupations : St Mihiel (55) et Rebeuville (88)
A ces occupations, on peut rajouter un certain nombre d'éléments lithiques isolés (ou de trés petites séries) présentant des caractéritiques typo-technologiques paléo sup.

Je pense que la Lorraine a été fréquentée au Paléo sup. sauf lors des maximums glaciaires, et que le manque d'informations résulte plus d'une tradition de recherche que de faits palethnologiques.
Paléo sup. Lol
A plus...
paleo57
paleo57

Messages : 681
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paléo sup. Empty Re: Paléo sup.

Message  Bruno Sam 6 Mar 2010 - 20:40

Salut Marc , je t'ai récupéré du tendon
on en reparle au boulot

a plus
Bruno
Bruno

Messages : 8
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paléo sup. Empty Re: Paléo sup.

Message  Admin Dim 7 Mar 2010 - 10:33

oh oh, il y a de la reconstitution dans l'air ? Wink
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paléo sup. Empty reconstitution

Message  paleo57 Dim 7 Mar 2010 - 11:13

Exact, je vais essayer de réaliser des reconstitutions d'objets préhistoriques (arc mésolithique + flèches, grattoirs, perçoirs, haches, etc..). Le but est de présenter des objets reconstitués lors de mes futures conférences, dont une est prévue en fin d'année.
Il est plus facile et plus pédagogique de présenter un grattoir emmanché ainsi qu'une armature méso sur sa hampe. Le "public" accroche beaucoup mieux avec des reconstitutions que de présenter des "cailloux" dont souvent il ne comprenne pas trés bien pas la fonction. Mais là, je pense que je ne t'apprend rien...
Merci par avance à Bruno pour le tendon.

A plus...
paleo57
paleo57

Messages : 681
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paléo sup. Empty Re: Paléo sup.

Message  Admin Dim 7 Mar 2010 - 11:30

Va voir sur mon site, je suis en plein en train de rajouter de nombreux articles sur les armatures !!
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/pages/Archerie_experimentale-2173931.html
aux rubriques archerie préhistorique et archerie ethno
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paléo sup. Empty Re: Paléo sup.

Message  paleo57 Dim 7 Mar 2010 - 11:43

Merci Hervé..
paleo57
paleo57

Messages : 681
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paléo sup. Empty Re: Paléo sup.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum