La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

La restitution du geste en archéologie préhistorique

Aller en bas

La restitution du geste en archéologie préhistorique

Message  Marc le Dim 29 Mai 2011 - 11:45

C. Dumas, B. Rousell, P.-J. Texier (dir.) (2009) : "Langage de pierre. La restitution du geste en archéologie préhistorique", Colloque européen 2009, 96 p., illustr. couleur, Librairie Epona (www.librairie-epona.fr), réf. 319701, 17€.

En novembre 2009 a eu lieu aux Baux de Provence un colloque européen sur la restitution du geste en préhistoire. Une douzaine d'intervenants se sont succédés pour présenter les différentes avancées en archéologie expérimentale. "Langage de pierre" est un ouvrage qui reprend l'ensemble des interventions de ce colloque. Sommaire (extrait) :
- Présentation de quelques pièces inédites conservées au Musée de Paléontologie humaine de Terra Amata.
- Des blocs de calcaire utilisés comme percuteurs dès le Moutérien ? L'exemple de Jonzac.
- Utilisation de moules crantées comme outil pour carder et peigner des fibres végétales destinées à la confection de matériel de pêche.
- Données et résultats sur la fabrication et l'utilisation d'un four à tirage ascendant de l'Age du Bronze final pour les cuissons expérimentales de céramiques.
- L'archéologie expérimentale, un outil pédagogique.

Marc

Messages : 113
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Brandeville

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum