Le sentier de la guerre
2 participants
Page 1 sur 1
Le sentier de la guerre
Le sentier de la guerre , visages de la violence préhistorique , Jean Guilaine , Jean Zammit ; Editions du Seuil , janvier 2001
je ne l'ai encore lu , mais je me réjouis de le commencer
voici le résumé du 4me plat :
Guerres et confrontations sont omniprésentes dès les plus anciennes civilisations historiques :
Mésopotamie , Egypte , Proche -Orient , monde égéen .
En revanche , la préhistoire a longtemps été imaginée comme un âge d'or : le paradis originel .
Mais , aujourd'hui , l'archéologie nous fait douter de cette quiétude primordiale .
En balayant le champs des découvertes , les auteurs dressent en effet un tableau saisissant des actes de violence attestés depuis le temps des chasseurs -cueilleurs jusqu'a celui des paysans du néolithique : sujets blessés , exécutions , supplices , massacres , sacrifices.Dès le 3me millénaire , on voit s'amplifier en Occident , à travers la statuaire , une idéologie du guerrier . A l'âge du bronze , la production d'armes toujours plus sophistiquées devient essentielle en Europe " barbare" tandis que cités et Etats orientaux font de la guerre une exaltation constante . Le héros , combattant idéal , impose alors son image farouche .
Décidément , pour la violence -comme pour l'art - , l'homme préhistorique n'a rien à nous envier ...
je ne l'ai encore lu , mais je me réjouis de le commencer

voici le résumé du 4me plat :
Guerres et confrontations sont omniprésentes dès les plus anciennes civilisations historiques :
Mésopotamie , Egypte , Proche -Orient , monde égéen .
En revanche , la préhistoire a longtemps été imaginée comme un âge d'or : le paradis originel .
Mais , aujourd'hui , l'archéologie nous fait douter de cette quiétude primordiale .
En balayant le champs des découvertes , les auteurs dressent en effet un tableau saisissant des actes de violence attestés depuis le temps des chasseurs -cueilleurs jusqu'a celui des paysans du néolithique : sujets blessés , exécutions , supplices , massacres , sacrifices.Dès le 3me millénaire , on voit s'amplifier en Occident , à travers la statuaire , une idéologie du guerrier . A l'âge du bronze , la production d'armes toujours plus sophistiquées devient essentielle en Europe " barbare" tandis que cités et Etats orientaux font de la guerre une exaltation constante . Le héros , combattant idéal , impose alors son image farouche .
Décidément , pour la violence -comme pour l'art - , l'homme préhistorique n'a rien à nous envier ...
J.J.P.- Messages : 1241
Re: Le sentier de la guerre
ils ne faisaient pas dans la dentelle : j'ai ce livre aussi, normal les flèches ne sont pas des jouets, apparemment de simples lames ou lamelles non plus
Invité- Invité
extraits du livre
Ce livre révéle les armes et les résultats de conflits, et pas des conflits de canards

hache casse-bois ou casse-tête omalien ou "a mal ien"

hache casse-bois ou casse-tête omalien ou "a mal ien"

Invité- Invité
cela me rappelle que j'avais rajouté mon grain de sel dans un post sur Webarcherie
comme c'était une mise au point, voici la 1ère page, pour cerner le sujet :
http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/23265-tue-par-une-fleche
il y a de la biblio à lire sur le sujet, en page 2 :
http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/23265-tue-par-une-fleche/page__st__10
comme c'était une mise au point, voici la 1ère page, pour cerner le sujet :
http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/23265-tue-par-une-fleche
il y a de la biblio à lire sur le sujet, en page 2 :
http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/23265-tue-par-une-fleche/page__st__10
merci Baj'os pour les scans qui sont arrivés entre-temps
Le pire c'est que je l'ai depuis longtemps ce bouquin, mais jamais eu le temps de le lire... (donc du coup, ce doit être une réédition)

Le pire c'est que je l'ai depuis longtemps ce bouquin, mais jamais eu le temps de le lire... (donc du coup, ce doit être une réédition)
je sais que les photocops, ce n'est pas réglementaire, mais faut donner envie aux clients de le lire, sinon, ça traîne dans les tiroirs
Dans le même style, y'a aussi le bouquin " quelle langue parlaient nos ancêtres "
Dans le même style, y'a aussi le bouquin " quelle langue parlaient nos ancêtres "
Invité- Invité
Il a l'air intéressant, ça me donne envie de le lire même si j'en ai déjà une tonne d'avance mais je n'ai que ça à faire en ce moment.
Invité- Invité

» La guerre du feu
» quelques illustrations
» La guerre a-t-elle existé au Paléolithique ? (vidéo de la conférence de Marylène Patou-Mathis)
» quelques illustrations
» La guerre a-t-elle existé au Paléolithique ? (vidéo de la conférence de Marylène Patou-Mathis)
Page 1 sur 1