La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.
La préhistoire en Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

présentation

5 participants

Aller en bas

présentation Empty présentation

Message  neodom34 Mar 8 Fév 2011 - 19:31

Bonjour,

Je ne suis pas très doué pour les présentations donc je vais faire ce que je peux...
Donc voila, je suis neodom34, vosgien d'origine, mais prospectant dans Hérault.
J'ai connu ce forum par Jean-Yves et je le trouve très intéressant de par les thèmes abordés (typologie entre autres...)

Ma période de prédilection est le paleo inférieur/moyen qui est relativement peu connu dans l'herault.
Néanmoins, je me suis aussi intéresse, il y a quelques temps au mégalithisme local qui est très développé et à l'occasion je vous posterai quelques photos de dolmen, menhirs ainsi que des villages néolithiques et autres fonds de cabane qui pullulent dans la région (le grands avantages de la pierre sèche, c'est que ça se conserve assez bien)

Voila voila... (j'avais prévenu, je ne suis pas doué pour les présentations),
Cordialement,
neodom
neodom34
neodom34

Messages : 1247
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  Admin Mar 8 Fév 2011 - 19:46

Bienvenue à toi !
Comme tu as pu t'en rendre compte, c'est un forum de partage, nous sommes là pour nous aider les uns les autres, donc si tu as besoin d'aide dans tes déterminations, il n'y a aucun souci Wink .
Comme je viens de le conseiller à pagus vexinus, le mieux (si tu ne l'as pas déjà fait) est de signaler tes découvertes (emplacement géographique et industrie rencontrée), de façon à ce que les archéologues de ta région puissent connaître l'emplacement et l'abondance des sites archéologiques, ce qui est très important lors du traitement des permis de construire. C'est comme cela que peuvent être sauvés de nombreuses informations sur nos ancêtres préhistoriques.
Bref, si tu as besoin d'aide pour tes industries (quelles matières d'ailleurs ??), sois le bienvenu, et si tu veux nous présenter les sites de ta région, sois doublement le bienvenu !
cheers
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  Invité Mar 8 Fév 2011 - 20:16

Bienvenue Dominique
Je ne suis pas très doué pour les accueils
J'ai cependant la chance de connaître un peu ton matériel comme celui de Pagus Vexinus.Peut-être pourras-tu nous brancher un peu sur le chasséen méridional qui je pense n'est peut-être pas aussi discret ( le chasséen sans méridional ) que l'on peut le penser ici en Lorraine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Bienvenue

Message  pagus vexinus Mer 9 Fév 2011 - 19:07

Bienvenue à toi Neodom34 ; tu es içi sur le bon forum ça fait plaisir que tu nous rejoignes.
Very Happy @+
pagus vexinus
pagus vexinus

Messages : 932
Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : Vexin

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty merci de votre accueil

Message  neodom34 Jeu 10 Fév 2011 - 0:59

Bonsoir Hervé, Baj'os, Pagus Vexinus,

Merci pour votre accueil.
Concernant la matière des industries que je rencontre, il s'agit pour la grande majorité de silex local, j'ai néanmoins rencontré un peu de grès lustré et de quartz.
Par rapport au chasséen méridional, j'espère que je pourrai être utile (le chasséen méridional n'est, en soit, pas discret du fait qu'il s'agit d'une industrie exclusivement sur lamelle alors que l'industrie majoritaire est celle du neo final presque exclusivement sur éclat... donc quand on en rencontre on le sait tout de suite... cela dit on en rencontre tout de même pas très souvent... )

Cordialement,
neodom
neodom34
neodom34

Messages : 1247
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty BIENVENUE

Message  iron Mar 15 Fév 2011 - 23:22

bienvenue sur le forum Dominique ,et a trés bientôt
cheers A+++++++++++++
iron
iron

Messages : 1687
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 68
Localisation : sarladais 24

http://tititi.blog4ever.com/blog/index-263890.html

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  titine Mer 16 Fév 2011 - 9:00

Bonjour et bienvenue Néodom34,

Ahhh, le chasséen... côté poterie j'avoue avoir un faible pour les marmites à suspension... si au cours de tes prospections tu découvres un tesson... Le forum est un tout tout tout petit peu fait aussi pour ça lol.. (merci Hervé)
Au plaisir de te lire !
Titine
titine
titine

Messages : 396
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  neodom34 Mer 16 Fév 2011 - 13:04

Bonjour,

Merci Iron et Titine de votre accueil.
Je dois effectivement quelques tessons du chasséen... essentiellement des moyens de préhension et/ou de suspension... boutons perforés et des morceaux de " truc" (le terme m'échappe) en flutte de pan... ), mais la plupart des tessons que j'ai pu trouver ne présentent aucune marque, ni décoration... (j'essaierai de faire à l'occasion quelques photos...)

Cordialement,
neodom
neodom34
neodom34

Messages : 1247
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum