La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.
La préhistoire en Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

après-midi sous le soleil d'octobre

Aller en bas

après-midi sous le soleil d'octobre Empty après-midi sous le soleil d'octobre

Message  Invité Sam 9 Oct 2010 - 20:30

Décidément cela fait maintenant quelques semaines que les dieux de la prospection m'ont abandonné. Les labours ne relèvent plus que du miracle. Pour les champs qui ont été lavés par les dernières pluies, les céréales et le colza ont levé si vite qu'on y voit plus rien. Dans les derniers champs qui pouvaient être faisables, comme par hasard les agriculteurs ont décidé de les semer aujourd'hui ou impossible d'y aller sans se prendre un coup de chevrotine, car les chasseurs sont là par régiments entiers. ( je sens que je vais acheter un détecteur, moi )

Heureusement la promenade par ce temps est agréable, et en plus j'ai mon apn sous la main. Même si beaucoup de fleurs sont fanées depuis longtemps, il en reste encore pas mal parmi les plus petites, et curiosité, même le genêt à balais recommence à faire des fleurs (????). Elles ont du aussi faire partie du quotidien de nos ancêtres néolithiques, pour le meilleur et pour le pire. Mais eux en connaissaient les propriétés, nous faut qu'on aille sur wikipedia

Parmi les fleurs messicoles voici la morelle noire
La morelle noire fait partie de la famille des solanacées qui appartient elle-même à l'ordre des solanales. Elle est appelée aussi "raisin du loup" ou "tue-chien". La morelle noire est une plante toxique qui contient de la solanine et plus particulièrement les baies lorsqu'elles sont vertes. Cependant, selon certains auteurs, les baies mûres seraient comestibles.
Souce : KRISS NATURE http://krissnature.over-blog.com/article-5911849.html

après-midi sous le soleil d'octobre 5379et

Le mouron
Se trouve habituellement sous sa couleur orangée, et un peu plus rarement bleue. Encore une jolie petite plante à ne pas mélanger aux salades néolithiques

Le mouron rouge ou mouron des champs (Anagallis arvensis), appartenant à la famille des Primulacées, n’est pas plus haut qu’un brin d’herbe. Mais attention, malgré sa belle apparence, elle est toxique pour les oiseaux, les lapins et l’homme.
Source : http://www.jardinsdenoe.org/fiche/print/id/86

après-midi sous le soleil d'octobre Aya5fs

après-midi sous le soleil d'octobre 14in1ip

et puis il y a celle-ci encore dont je n'ai pas trouvé le nom. Dès que je l'aurai je le rajouterai

après-midi sous le soleil d'octobre 2mnrsba

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

après-midi sous le soleil d'octobre Empty Re: après-midi sous le soleil d'octobre

Message  Admin Sam 9 Oct 2010 - 21:35

Ouah. Pour le mouron, les couleurs sont vraiment intenses. Dans le jardin, je le vois rouge, bon pas longtemps car il n'a rien à y faire...
Pour l'autre fleur, en 5 pétales, de cette couleur, la clé du Fitter et Blamey n'a que Geranium palustre, géranium des marais. Alors ? Si tu prospectes dans les marais pas étonnant que tu ne trouves pas de silex ; ou alors c'est le géranium qui s'est déplacé... Smile
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

après-midi sous le soleil d'octobre Empty Re: après-midi sous le soleil d'octobre

Message  Invité Sam 9 Oct 2010 - 21:46

Je pense que c'est le géranium. Je me trouvais sur un plateau gréseux à sol sableux donc peu propice aux marais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

après-midi sous le soleil d'octobre Empty Re: après-midi sous le soleil d'octobre

Message  Invité Dim 10 Oct 2010 - 11:46

En fait ce pourrait bien être Erodium cicutarium , un géranium, géranium bec de grue flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

après-midi sous le soleil d'octobre Empty Re: après-midi sous le soleil d'octobre

Message  Admin Dim 10 Oct 2010 - 13:25

effectivement, pour les feuilles, c'est toi qui voit.
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

après-midi sous le soleil d'octobre Empty Re: après-midi sous le soleil d'octobre

Message  Invité Dim 10 Oct 2010 - 22:02

arrête de tricher en allant regarder l'autre forum tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

après-midi sous le soleil d'octobre Empty Re: après-midi sous le soleil d'octobre

Message  Invité Dim 10 Oct 2010 - 22:04

j'étais invité cette après-midi , sinon j'aurais demandé à un paysan de me faire un rouleau avec les feuilles du géranium et je l'aurais expédié à ce vieux grincheux d'André, il en aurait eu pour tout l'hiver

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

après-midi sous le soleil d'octobre Empty Re: après-midi sous le soleil d'octobre

Message  Admin Lun 11 Oct 2010 - 7:00

même pas vrai, cela fait plus d'un mois que je n'ai pas eu le temps de me connecter : l'expo de Maxéville va commencer, et il ne me reste plus qu'aujourd'hui quasiment pour préparer toutes les cultures matérielles des 5 crânes présentés (A. africanus, Homo habilis, Homo erectus, Néandertal et sapiens). C'est Mrs Ples qui va le plus vite : une enclume et des noix...
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

après-midi sous le soleil d'octobre Empty Re: après-midi sous le soleil d'octobre

Message  Invité Lun 11 Oct 2010 - 9:36

Je ne la connais pas celle-là, Mrs Ples. Elle est lorraine, de quel coin ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

après-midi sous le soleil d'octobre Empty Re: après-midi sous le soleil d'octobre

Message  Admin Lun 11 Oct 2010 - 9:58

Lorraine du grand sud, à l'époque où Stanislas avait des colonies françaises en Afrique du Sud Razz


Dernière édition par Admin le Lun 11 Oct 2010 - 10:38, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

après-midi sous le soleil d'octobre Empty Re: après-midi sous le soleil d'octobre

Message  Invité Lun 11 Oct 2010 - 10:24

Les Polonais ont colonisé l'Afrique du Sud, well !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

après-midi sous le soleil d'octobre Empty Re: après-midi sous le soleil d'octobre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum