La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.
La préhistoire en Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.)

3 participants

Aller en bas

Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.) Empty Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.)

Message  Sapiens88 Ven 4 Jan 2013 - 0:04

Un récent rapport sur l'inventaire des cavités souterraines des Vosges (hors mines) vient d'être mis en ligne sur le site du Bureau de Recherches Géologiques et Minières.
Très intéressant, il recense, entre autres, les cavités naturelles du département ; celles-ci représentent 63 % du corpus, soit 289 cavités sur un total de 459.
On y trouvera en particulier de nombreuses informations sur le karst qui s'est développé principalement dans les calcaires du Muschelkalk, du Bajocien, du Bathonien, de l'Oxfordien, ainsi que dans les formations à dolomies et marnes du Keuper (karst de contact lithostratigraphique).
Quoique peu nombreuses, les cavités dues à l'altération des grès du Trias inférieur (Buntsandstein) ne sont pas oubliées.
Le document, au format PDF, est illustré de cartes, schémas et photos :

http://www.brgm.fr/result/telechargement/telechargement.jsp?id=RSP-BRGM/RP-60864-FR

(Les départements limitrophes possèdent déjà leur rapport depuis deux ou trois ans).


Sapiens88
Sapiens88

Messages : 781
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 48
Localisation : Archettes (Vosges)

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.) Empty Re: Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.)

Message  Invité Ven 4 Jan 2013 - 8:10

j'espère trouver celui des département limitrophes, merci en tous cas pour les Vosges

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.) Empty Re: Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.)

Message  Sapiens88 Ven 4 Jan 2013 - 12:17

Il n'y a qu'à demander Baj'os !

Voici donc les inventaires départementaux limitrophes :

Moselle :

http://www.brgm.fr/publication/pubDetailRapportSP.jsp?id=RSP-BRGM/RP-59750-FR

http://www.brgm.fr/publication/pubDetailRapportSP.jsp?id=RSP-BRGM/RR-39833-FR

Meurthe-et-Moselle :

http://www.brgm.fr/publication/pubDetailRapportSP.jsp?id=RSP-BRGM/RP-57303-FR

Meuse :

http://www.brgm.fr/publication/pubDetailRapportSP.jsp?id=RSP-BRGM/RR-40366-FR

http://www.brgm.fr/publication/pubDetailRapportSP.jsp?id=RSP-BRGM/RP-53628-FR

Haute-Marne :

http://www.brgm.fr/publication/pubDetailRapportSP.jsp?id=RSP-BRGM/RP-60209-FR

Haute-Saône :

http://www.brgm.fr/publication/pubDetailRapportSP.jsp?id=RSP-BRGM/RP-54896-FR

http://www.brgm.fr/publication/pubDetailRapportSP.jsp?id=RSP-BRGM/RP-56931-FR

Territoire de Belfort :

http://www.brgm.fr/publication/pubDetailRapportSP.jsp?id=RSP-BRGM/RP-55331-FR

Haut-Rhin :

http://www.brgm.fr/publication/pubDetailRapportSP.jsp?id=RSP-BRGM/RP-60316-FR

Bas-Rhin :

http://www.brgm.fr/publication/pubDetailRapportSP.jsp?id=RSP-BRGM/RP-60315-FR

Sapiens88
Sapiens88

Messages : 781
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 48
Localisation : Archettes (Vosges)

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.) Empty Re: Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.)

Message  Thierry67 Ven 4 Jan 2013 - 12:46

Merci beaucoup pour cet inventaire! Very Happy
Je viens de regarder pour le Bas-Rhin, il n'y a que 2% de cavités naturelles... Crying or Very sad Le reste étant essentiellement des ouvrages militaires...
Thierry67
Thierry67

Messages : 862
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 61
Localisation : Molsheim - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.) Empty Re: Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.)

Message  Invité Ven 4 Jan 2013 - 13:53

Merci Fred,
Le cercle d'études locales de Contrex a participé à cet inventaire. Gilou et moi leur avons montré quelques dolines et effondrement qui leur étaient inconnus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.) Empty Re: Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.)

Message  Sapiens88 Sam 5 Jan 2013 - 20:36

Bonjour Thierry,
Etonnant qu'il y ait si peu de cavités naturelles recensées dans ton département ! A mon avis, l'inventaire du Bas-Rhin n'est pas exhaustif (les autres non plus d'ailleurs).

Salut Serge,
Je suis content d'apprendre que tu as contribué à cet inventaire vosgien avec l'association contrexévilloise, c'est tout à ton honneur car le rapport final constitue une belle référence !

Il y a près de mon village une cavité naturelle haut perchée, creusée dans le conglomérat triasique. Les gens du cru la désigne invariablement sous le nom de "Trou du loup" : un homme pourrait s'y tenir accroupi. L'endroit est très escarpé, dangereux ; le site est connu pour ses remarquables falaises ruiniformes de poudingue bordant la route d'Epinal (on aperçoit à peine l'entrée du trou sur cette photo, juste sous le pin : http://bip88.net/bip/var/albums/Nature/G%C3%A9ologie/NGE2002%20.JPG?m=1351148119). A quelques kilomètres de là, à Deycimont, dans le même contexte lithologique, se trouve la Roche du Fournel : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c5/Tete-de-fourneau.jpg
Les cavités de faibles dimensions comme celles que je viens de citer sont légion dans les Vosges gréseuses et n'ont pas été répertoriées dans l'inventaire du B.R.G.M. S'y rattache la plupart du temps un récit historique ou une légende. Il va sans dire également que certaines anfractuosités et surplombs ont pu servir d'abri temporaire aux hommes de la préhistoire...
Tout ça pour dire qu'il y aurait matière à rédiger un bel ouvrage, illustré de préférence !
Sapiens88
Sapiens88

Messages : 781
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 48
Localisation : Archettes (Vosges)

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.) Empty Re: Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.)

Message  Invité Sam 5 Jan 2013 - 20:57

Il y a deux gros bouquins de Dominique Prieur, sur ces abris ou roches particulières. Les commentaires pauvent ne pas plaire à un ou à l'autre, mais y'a quand même une bonne répertoriation avec photos et tout

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.) Empty Re: Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.)

Message  Sapiens88 Dim 6 Jan 2013 - 8:17

Merci pour l'info Baj'os, je ne connaissais pas ces ouvrages.
Sapiens88
Sapiens88

Messages : 781
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 48
Localisation : Archettes (Vosges)

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.) Empty Re: Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.)

Message  Invité Dim 6 Jan 2013 - 13:40

ces ouvrages rapportent les légendes et croyances des Vosges et d'en Salm, et ça devrait plaire à Perceval. Il y a aussi des récits historiques notamment pour les deux dernières guerres. Seul inconvzniznt , ce ne sont pas livres ( enfin pour le poids oui ) que l'on peut emporter pour passer le temps dans une salle d'attente de docteur ou de dentiste

- les géants des pierres sacrées
- la mémoire des prodigieuses roches

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.) Empty Re: Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.)

Message  Sapiens88 Lun 7 Jan 2013 - 12:31

Deux gros pavés en somme... elephant study
Sapiens88
Sapiens88

Messages : 781
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 48
Localisation : Archettes (Vosges)

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.) Empty Re: Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.)

Message  Invité Lun 7 Jan 2013 - 16:03

ah ça oui, vaut mieux pas s'endormir la tête dessous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.) Empty Re: Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.)

Message  Sapiens88 Lun 7 Jan 2013 - 20:32

Oh, tu sais, je suis un vosgien, j'ai la tête dure... Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.) 3114788713 D'ailleurs, tu n'ignores sans doute pas le vieux dicton populaire : "Vosgien : tête de granit qui aime mieux le lard que sa mère" Laughing
Sapiens88
Sapiens88

Messages : 781
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 48
Localisation : Archettes (Vosges)

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.) Empty Re: Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.)

Message  Invité Lun 7 Jan 2013 - 21:07

non je ne connais pas ce dicton, mais je connais deux beaux spécimens

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.) Empty Re: Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.)

Message  GRACIO Jérémy Ven 8 Fév 2013 - 14:50

Merci pour ce rapport...ça viens complèter les autres données comme les mines par exemple. J'en parle parce que nous sommes en ce moment sur le terrain pour réaliser l'inventaire des mines dans le secteur de Corcieux/Gerbépal. Les anciens parlent de mines creusées pour de l'eau, et les archives nous parlent également de mines tests pour le recherche de minerai...si vous avez des infos la dessus ça m'intéresse bien. Merci.
Pour ce qui est des livres de Prieur, faites attention d'une part il mêle l'histoire, les contes et les légendes...et quand il n'y en a pas il invente. Alors le lecteur qui ne connait pas forcément les coins et recoins qui sont cités se laissent prendre au jeux! Après c'est sur il y a de bien belle photo...mais souvent retouchées!!!
GRACIO Jérémy
GRACIO Jérémy

Messages : 280
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 36
Localisation : Gerbépal 88430 VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.) Empty Re: Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.)

Message  Invité Ven 8 Fév 2013 - 15:51

tu veux dire quoi par " photos retouchées ", améliorées ou falsifiées ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.) Empty Re: Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.)

Message  GRACIO Jérémy Ven 8 Fév 2013 - 22:22

Je ne dirais pas "falsifiées", juste retouchées pour montrer exactement ce que l'on veut...ça me dérange un peu. Après chacun publie ce qu'il a envie, mais je pense qu'il faut être un minimum honnête avec le lecteur et signaler lorsque l'on invente et que l'on comble l'histoire locale par ces propres propos et idem pour les photos.
GRACIO Jérémy
GRACIO Jérémy

Messages : 280
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 36
Localisation : Gerbépal 88430 VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.) Empty Re: Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.)

Message  Invité Ven 8 Fév 2013 - 22:31

au dela de tout bémol, au moins ça existe, et on ne peut pas dire qu'on soit trop fournis en Lorraine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.) Empty Re: Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.)

Message  Sapiens88 Sam 9 Fév 2013 - 20:48

Bonjour Jérémy,

Je connais moi aussi une personne de la même trempe que ce monsieur Prieur, inventeur de "micro-mégalithes" qui a la fâcheuse tendance à fabriquer des légendes... Rolling Eyes
Mais revenons à nos moutons. Tes recherches m'intéressent beaucoup. Je suis en train de finaliser un inventaire exhaustif des publications concernant la géologie du massif des Vosges (socle + couverture permo-triasique) et j'ai eu une expérience en archéologie minière autrefois (participation à la fouille d'une galerie XVIe, relevé topographique du boisage et de la voie de roulage, dessin).
Dans leur diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Alsace, J. Féraud et M. Ménillet ont publié en 1998 un inventaire des puits et galeries de cette région (rapport du B.R.G.M., R 40410, annexe 3), cependant il n'existe aucun recensement du même type pour les Vosges, du moins pas à ma connaissance.
Et pour le moment, rien ne me vient à l'esprit à propos des anciens travaux miniers du secteur de Corcieux/Gerbépal. Ce n'est pas comme pour le district de La Croix-aux-Mines où l'on dispose du travail déjà ancien de René-Charles Bordier, par exemple (réédité en 2008). Je me doute qu'il doit bien exister quelques pièces d'archives aux A.D.V., ou plutôt aux A.D.M.M. Je suppose par ailleurs que tu as déjà parcouru les références "classiques" (je pense notamment aux publications des géologues de l'université de Strasbourg : Jean Jung, Pierre Fluck, René Weil, etc.).
Si je trouve quelque chose à l'avenir, saches que je ne manquerai pas de t'en faire part.
Sapiens88
Sapiens88

Messages : 781
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 48
Localisation : Archettes (Vosges)

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.) Empty Re: Inventaire des cavités souterraines du département des Vosges (rapport inédit du B.R.G.M.)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum