Numéro de "pour la science " sur Néandertal
4 participants
Page 1 sur 1
Numéro de "pour la science " sur Néandertal
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/s/sommaire_pls.php?art_id=30152&num=76

Laghou81- Messages : 1301
Re: Numéro de "pour la science " sur Néandertal
je viens de l'acheter et il a l'air pas mal (bon parle aussi d'autre culture que néanderthal mais bon...)
neodom34- Messages : 1247
tu pourras nous dire si ça vaut le coup ou bien si c'est du réchauffé ?
Merci

oui, tu pourras nous le confirmer, réchauffé ou tout nouveau
Invité- Invité
vu qu'il a disparu il y a 40000ans, ça risque d'être un peu du réchauffé
(pour l'instant, je n'ai fait que le feuilleter)
Un article sur Chapelle-aux-saints (bon là c'est claire c'est du réchauffé... voire même un peu froid),
l'histoire évolutive de néanderthal
un autre par rapport aux gènes (et comparaison avec sapiens et denisova)
le régime alimentaire par Pathou-mathis
le crépuscule de néanderthal.
A noter que Néanderthal c'est seulement un tier du numero special.
Il y a aussi un long article sur la grotte de Blombos en Afrique du Sud.

(pour l'instant, je n'ai fait que le feuilleter)
Un article sur Chapelle-aux-saints (bon là c'est claire c'est du réchauffé... voire même un peu froid),
l'histoire évolutive de néanderthal
un autre par rapport aux gènes (et comparaison avec sapiens et denisova)
le régime alimentaire par Pathou-mathis
le crépuscule de néanderthal.
A noter que Néanderthal c'est seulement un tier du numero special.
Il y a aussi un long article sur la grotte de Blombos en Afrique du Sud.
hum..... , le crépuscule de néandertal , je connais déjà ce titre, ça sent le réchauffé froid comme tu dis

Je crois que c'est un peu le problème, c'est que l'on suit de manière assez attentive ce qui se passe autour de Néanderthal et il y a quand même peu de chance de tomber sur un truc qui nous aurait échappé dans une revue "grand publique" (en plus pour cette année, il ne me semble pas qu'il y ait eu de grandes avancées... normalement, il devait sortir une étude plus poussée du génome de Denisova, mais je n'ai rien vu de ce coté là... )
ah par contre dans la partie non néanderthalienne, un truc qui devrait t'interessé:
"L'age d'or préhistorique de la corse et de la sardaigne" (en image et 2 pages...)
"L'age d'or préhistorique de la corse et de la sardaigne" (en image et 2 pages...)
ah ?
Merci de l'info
par contre y à ce bouquin qui est sorti , je devrais le recevoir demain
https://prehistoire-lorraine.forumactif.com/t2429-peuplements-neandertaliens-dans-le-nord-de-la-france

par contre y à ce bouquin qui est sorti , je devrais le recevoir demain
https://prehistoire-lorraine.forumactif.com/t2429-peuplements-neandertaliens-dans-le-nord-de-la-france
Pour revenir, sur la partie consacré à Néanderthal, c'est une bonne synthèse. (je n'ai pas encore tout lu, mais j'ai bien aimé ce que j'ai lu... il n'y a rien qui m'a fait hausser les sourcils... et pourtant c'est bien connu, ils sont très sensibles chez moi
)
Il y a qq truc que je ne connaissais pas, par exemple, une spéciation par distance (c'est à dire que plus on s'éloigne de l'afrique et plus les caractères néandertaliens sont marqués)
Au final l'article semble aller dans le sens qu'il n'y avait quasiment aucune différence d'un point de vue intelligence et activité avec les sapiens (bon c'est toujours mieux quand la propagande va dans le sens de ce que l'on pense)

Il y a qq truc que je ne connaissais pas, par exemple, une spéciation par distance (c'est à dire que plus on s'éloigne de l'afrique et plus les caractères néandertaliens sont marqués)
Au final l'article semble aller dans le sens qu'il n'y avait quasiment aucune différence d'un point de vue intelligence et activité avec les sapiens (bon c'est toujours mieux quand la propagande va dans le sens de ce que l'on pense)
Je viens de l'acheter. J'ai seulement lu l'article sur les Gravettiens. Les articles me semblent de qualité et puis Neandertal semble réhabilité en tant qu'espèce idem que nous...
paleo57- Messages : 681
merci pour l'info sur la Corse et la Sardaigne, je vais tâcher de me procurer le numéro pour voir ce qui est dit mais ça va m'obliger à sortir de ma tanière et à m'aventurer en zone touristique, ce que je m'applique à fuir en période estivale!
capicorbuli- Messages : 105

» Neandertal notre nouvel ancêtre - Les Dossiers de la Recherche - Numéro 45
» Dossier Pour la Science n°76 - L'homme de Neandertal et l'invention de la culture
» Damazego Présentation
» Dossier Pour la Science n°76 - L'homme de Neandertal et l'invention de la culture
» Damazego Présentation
Page 1 sur 1