La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Console Nintendo Switch rouge + Super Mario Odyssey ...
Voir le deal
274.99 €

Numéro de "pour la science " sur Néandertal

4 participants

Numéro de "pour la science " sur Néandertal  Empty Numéro de "pour la science " sur Néandertal

Message  Laghou81 Lun 9 Juil 2012 - 18:49

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/s/sommaire_pls.php?art_id=30152&num=76

cyclops
Laghou81
Laghou81

Revenir en haut Aller en bas

Numéro de "pour la science " sur Néandertal  Empty Re: Numéro de "pour la science " sur Néandertal

Message  neodom34 Mar 10 Juil 2012 - 18:56

je viens de l'acheter et il a l'air pas mal (bon parle aussi d'autre culture que néanderthal mais bon...)
neodom34
neodom34

Numéro de "pour la science " sur Néandertal  Empty Re: Numéro de "pour la science " sur Néandertal

Message  Laghou81 Mar 10 Juil 2012 - 18:58

tu pourras nous dire si ça vaut le coup ou bien si c'est du réchauffé ? Very Happy Merci Very Happy
Laghou81
Laghou81

Message  Invité Mar 10 Juil 2012 - 19:09

oui, tu pourras nous le confirmer, réchauffé ou tout nouveau

Invité
Invité

Message  neodom34 Mar 10 Juil 2012 - 19:13

vu qu'il a disparu il y a 40000ans, ça risque d'être un peu du réchauffé Razz
(pour l'instant, je n'ai fait que le feuilleter)
Un article sur Chapelle-aux-saints (bon là c'est claire c'est du réchauffé... voire même un peu froid),
l'histoire évolutive de néanderthal
un autre par rapport aux gènes (et comparaison avec sapiens et denisova)
le régime alimentaire par Pathou-mathis
le crépuscule de néanderthal.

A noter que Néanderthal c'est seulement un tier du numero special.
Il y a aussi un long article sur la grotte de Blombos en Afrique du Sud.
neodom34
neodom34

Message  Laghou81 Mar 10 Juil 2012 - 19:17

hum..... , le crépuscule de néandertal , je connais déjà ce titre, ça sent le réchauffé froid comme tu dis Evil or Very Mad
Laghou81
Laghou81

Message  neodom34 Mar 10 Juil 2012 - 19:24

Je crois que c'est un peu le problème, c'est que l'on suit de manière assez attentive ce qui se passe autour de Néanderthal et il y a quand même peu de chance de tomber sur un truc qui nous aurait échappé dans une revue "grand publique" (en plus pour cette année, il ne me semble pas qu'il y ait eu de grandes avancées... normalement, il devait sortir une étude plus poussée du génome de Denisova, mais je n'ai rien vu de ce coté là... )
neodom34
neodom34

Message  neodom34 Mar 10 Juil 2012 - 19:27

ah par contre dans la partie non néanderthalienne, un truc qui devrait t'interessé:
"L'age d'or préhistorique de la corse et de la sardaigne" (en image et 2 pages...)
neodom34
neodom34

Message  Laghou81 Mar 10 Juil 2012 - 19:50

ah ? Very Happy Merci de l'info Very Happy
par contre y à ce bouquin qui est sorti , je devrais le recevoir demain

https://prehistoire-lorraine.forumactif.com/t2429-peuplements-neandertaliens-dans-le-nord-de-la-france

Laghou81
Laghou81

Message  neodom34 Mer 11 Juil 2012 - 12:53

Pour revenir, sur la partie consacré à Néanderthal, c'est une bonne synthèse. (je n'ai pas encore tout lu, mais j'ai bien aimé ce que j'ai lu... il n'y a rien qui m'a fait hausser les sourcils... et pourtant c'est bien connu, ils sont très sensibles chez moi Razz )
Il y a qq truc que je ne connaissais pas, par exemple, une spéciation par distance (c'est à dire que plus on s'éloigne de l'afrique et plus les caractères néandertaliens sont marqués)

Au final l'article semble aller dans le sens qu'il n'y avait quasiment aucune différence d'un point de vue intelligence et activité avec les sapiens (bon c'est toujours mieux quand la propagande va dans le sens de ce que l'on pense)
neodom34
neodom34

Message  paleo57 Mer 11 Juil 2012 - 20:44

Je viens de l'acheter. J'ai seulement lu l'article sur les Gravettiens. Les articles me semblent de qualité et puis Neandertal semble réhabilité en tant qu'espèce idem que nous...
paleo57
paleo57

Message  capicorbuli Mer 11 Juil 2012 - 22:39

merci pour l'info sur la Corse et la Sardaigne, je vais tâcher de me procurer le numéro pour voir ce qui est dit mais ça va m'obliger à sortir de ma tanière et à m'aventurer en zone touristique, ce que je m'applique à fuir en période estivale!

capicorbuli

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé