La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.
La préhistoire en Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Les épieux de Schöningen

3 participants

Aller en bas

Les épieux de Schöningen Empty Les épieux de Schöningen

Message  Laghou81 Mar 1 Nov 2011 - 9:19

quand le miracle de la conservation se produit
un bon lien pour une bonne lecture

http://www.michael-warzitz.de/speere/franzoesisch/projekt/home_projekt.asp#projekt_02

la page des liens est également interessante

study study

Laghou81
Laghou81

Messages : 1301
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 108

Revenir en haut Aller en bas

Les épieux de Schöningen Empty Re: Les épieux de Schöningen

Message  neodom34 Mar 1 Nov 2011 - 10:12

intéressant ce lien. Il est d'ailleurs précisé que ce sont des épieux de jet et non des lances d'estoc (ou l'inverse Very Happy )
neodom34
neodom34

Messages : 1247
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les épieux de Schöningen Empty Re: Les épieux de Schöningen

Message  Invité Mar 1 Nov 2011 - 12:10

Voilà quelque chose qui change notre vision des choses, et démontre l'utilisation
du bois depuis fort longtemps .

J'ai d'ailleurs toujours été persuadé que le bois était très utilisé dans les endroits
où il n'y a pas de silex, ce qui est le cas chez moi, mais il est impossible le prouver,
les conditions de conservation de ces bois n'étant pas réunies .

Je suis même persuadé qu'au néo les flèches chez moi étaient réalisée en bois
durci au feu , c'est la raison pour laquelle , je n'ai jamais trouvé d'armatures en
silex . il y a bien l'hypothèse de pointes en calcaire ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les épieux de Schöningen Empty Re: Les épieux de Schöningen

Message  neodom34 Mar 1 Nov 2011 - 12:22

Si tu ne trouves pas d'armature, c'est parce que Bajos les a déjà toutes raflées Razz

Qu'il y ait des épieux en bois, ne sous entend pas du tout qu'il n'y avait pas de silex (d'ailleurs ce n'est pas ce que dit l'article).
D'autant plus qu'il faut les mettre en forme les épieux et c'est la où le silex intervient...
De toute façon la grosse majorité du lithique paleo moyen ou inférieur est orienté vers un usage domestique (découpe, traitement des peaux, du bois etc...) et relativement peu vers la chasse (même si ce n'est pas absent), c'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles il passe pour un charognard...
neodom34
neodom34

Messages : 1247
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les épieux de Schöningen Empty Re: Les épieux de Schöningen

Message  Admin Mar 1 Nov 2011 - 19:05

Merci pour le lien laghou81 (où es-tu ?), je ne connaissais pas celui-ci. Effectivement, le terme d'épieu est peut-être un peu mal choisi, car il était équilibré pour se lancer comme un javelot, donc arme de jet, et n'était pas utilisé comme arme de hast, donc comme un épieu....
Concernant l'utilisation du bois, c'est connu depuis longtemps (enfin dans le milieu...). En fait, comme l'indique leur nom, les outils en silex sont des outils, donc pour transformer la matière, en l’occurrence le bois, ainsi que d'autres matières premières.
Concernant les flèches à pointe en prolongement du fût, en bois durci au feu donc, à côté des autres chasseurs, membres de la famille, du groupe culturel, du groupe voisin... celui qui n'avait que cela à montrer était vraiment le "plouc" du village, un peu comme si l'on trouvait quelqu'un qui se sert encore du Minitel pour chercher une adresse.... Les modes se propageaient très vite à l'époque, d'une région à l'autre, d'un groupe à l'autre. Very Happy
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les épieux de Schöningen Empty Re: Les épieux de Schöningen

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum