La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

grotte préhistorique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

grotte préhistorique

Message  neodom34 le Dim 6 Mar 2011 - 13:43

Bonjour,

Hier j'ai visité un petite grotte préhistorique. L'endroit est plus ou moins inconnu bien que référencé et l'on trouve encore pas mal de chose à l'intérieur (cela dit il y a du avoir des fouilles clandestine) on y trouve des ossements (animaux) et un assez grand nombre de tesson de poterie néo (pas d'outillage lithique qui apparement a disparu... ).
La longueur de la grotte n'est pas tres grande au mieux une 50aine de mètre (sur un ou deux niveau)

Donc voici quelques photos prise avec mon vieux sony cybershot F707 mais qui arrive à prendre des photos l'obscurité la plus total (par contre les couleurs, c'est pas terrible

La grotte a deux ouvertures un aven et une entrée qq peu dissimulé dans les buissons un ou deux mètres plus loin:

DSC00001

DSC00008

Petite vue de l'intérieur de la caverne (avec et sans flash):

DSC00019

DSC00020

vue vers l'intérieur, il y a sur la droite un petit passage

DSC00016

un premier nonos, on remarquera au passage que tous les os long sont cassés (sans doute pour extraire la moelle, ils faisaient encore cela au néo ?)

DSC00023

quelques tessons, ce serait bien si on pouvait identifier le style du tesson (et sa période... ne pas me demander de photo supplémentaire, il sont restés là bas...)

DSC00028

même chose (lumière de la diode)

DSC00029

DSC00030

DSC00031

(ici on remarque que l'on a le bord et vers la cassure un genre de reste de poignée...)

DSC00032

DSC00033

DSC00034

(a voire la disposition des tessons, bon on voit que c'est pas mal perturbé... mais en fait il y a toute une partie du plafond qui a dû s'écroulé dessus)

DSC00036

DSC00037

un autre genre de tesson (un peu plus au fond): :shock d'apres le bouchon ça n'a pas l'air si moderne que ça

DSC00038

50 cm à coté de la canette d'autre tessons:

DSC00039

DSC00040

DSC00042

le fond de la grotte

DSC00044

et un os isolé dans le fond (une côte ?)

DSC00045

DSC00048

une espèce de poutre en bois (me demande ce que ça fait là et de quand ça peut bien daté... elle est noir en lumière blanche...)

DSC00053

retour sur l'os du début et visite du niveau inférieur où la majorité des gros os se trouve...

DSC00056

voilà le seul outil que j'ai vu... (relativement ancien... de l'époque de la grosse pile ronde...)

DSC00057

voici l'unique habitant de la grotte... pas farouche, je l'ai prise en photo à grand coup de flash, n'a absolument pas bougé... il a d'ailleurs que je la contourne pour pouvoir passé, je me trouvais à environ une 40aine de cm d'elle, mais bon apparemment quand elle dort, elle dort...

DSC00063

divers gros ossement, qui se trouvait sur une dalle effondré du plafond (en fait cet endroit se trouve grosso modo sous l'entrée), je ne sais pas si c'est les visiteur qui sont venu avant moi qui ont rassemblé tous les os, où si cela était comme cela... en fait on y trouve de gros os long d'un gros animal et une tête d'un petit animal (non identifié, il n'y a pas de dents... peut-être aurez-vous qq idées)

DSC00065

DSC00066

DSC00067

DSC00068

DSC00070

un autre gros os (trouvé un peu plus au fond de ce niveau, c'est a dire plus proche coté entrée, avec encore des tessons de poterie noir, je n'ai pas pu prendre de photo car j'ai du me débarrasser de lui pour pouvoir ramper, jusque l'à, c'est d'ailleurs à cette endroit que l'on voit qu'il y a eu un genre de fouille (pas peur celui qui a fait ça, car par la ce n'est vraiment que des éboulis)

on remarque au passage qu'il y a un gros trou dans l'os pour atteindre la moèlle je suppose:
quelqu'un a-t-il une idée de quel animal il s'agit ? ça fait en gros 30cm de long et c'est assez trapus

DSC00071

DSC00073

DSC00074

DSC00077

DSC00078

DSC00079

DSC00086

Quelques formations interessante (pas prise en photo) des éboulis recouverts de gros cristaux d'aragonite (ou de calcite)...

voilà c'est tout pour la visite,

cordialement,
neodom

neodom34

Revenir en haut Aller en bas

Re: grotte préhistorique

Message  Invité le Dim 6 Mar 2011 - 14:57

sympa comme visite, mais pour la poterie ???

Invité
Invité

Message  Admin le Dim 6 Mar 2011 - 15:34

super chouette !
merci pour le reportage. Pour les os et les poteries, effectivement tout le monde est bien en tas, ils ont dû trier tout cela et ne rapporter que les choses intéressantes.
Pour le 1er os, la cassure a l'air récente (coups de pioches antérieurs), et pour le dernier, le gros, c'est du bovidé sans aucun doute.
Pour le crâne, désolé, je ne l'ai pas trouvé...
En fait, comme c'est un aven, il se peut que l'on n'y trouve que les résidus "tombés du plafond", comme la poutre, les animaux écrasés au fond, peut-être même les poteries. A voir.... Comme aven-piège, nous avons dans le coin Romain-la-Roche, dans le Doubs, avec même des mammouths et des rhinocéros laineux !
En tout cas, merci beaucoup pour les photos, ça fait plaisir de voir tout cela.

Inventaire-cartographie des sites préhistoriques lorrains :
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Admin
Admin

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Message  Invité le Dim 6 Mar 2011 - 16:22

Un aven est un trou naturel dans le plafond d'une grotte, et devine à quoi sert un trou en général quand il n'y a pas de tri sélectif
Bon dans le cas de la grotte de Dominique dans l'Hérault, c'est peut-être très éloigné de toute habitation. Je ne sais pas le rapport de taille entre la poutre et le trou du plafond mais elle a peut-être servi de soutien à une corde pour remonter les seaux

Ben je n'ai pas vu le crâne et l'outil contemporain de la pile. Je pense qu'il a mais tant de photos, que quelques-unes ont du passer à l'as

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 6 Mar 2011 - 16:24

c'est étonnant qu'il n'y ait pas un fragment de silex, surtout si ce n'est pas une grotte sépulcrale

Invité
Invité

Message  J.J.P. le Dim 6 Mar 2011 - 16:50

Merci beaucoup Néodom , pour ce superbe reportage !!! Very Happy
J.J.P.

Message  neodom34 le Dim 6 Mar 2011 - 16:59

Bonjour,

Merci pour vos commentaires. Par rapport aux silex, il y en a eu... (d'apres infoterre) mais bon ils sont partis sous d'autres cieux... Et pour être franc, je ne pensais pas voire autant de chose... (bon apparemment les tessons et les os ça n'intéressent pas grand monde... )

Par rapport à l'aven utilisé en tant que piège, c'est sans doute possible il y a d'ailleurs quelques ossements plus frais de petits animaux au niveau de l'aven. Cela dit les tessons et même la poutre se trouve au fond de la grotte assez loin de l'aven (qui peut aussi être relativement recent...).
Il apparait aussi qu'il y avait quelques ossement sous un gros stalagtite (le "t" c'est pour reconnaitre la formation qui "tombe"... ben lui il est vraiment tombé) qui est tombé emportant avec lui un gros morceau du plafond...

Il est vrai aussi que le premier os présente une cassure récente mais cela n'est pas le cas de tous de plus le trou dans le gros os semble assez vieux. Il y a aussi des os qui ont été écrasé par des blocs de roche.

Oui, j'avais oublié cela, mais il y a aussi présence de charbon de bois (enfin bois brulé) et de trace noir visible à certain endroit de la parois (et en fait c'est un peu dans ces coins qu'il y a eu des creusements suspects... cela dit j'ai aussi vu dans ce coin là un bout de poterie à glaçure verdâtre... donc ça ne veut pas forcement dire que les feux date du néo... il y a pas d'exemple dans l'herault d'emploi d'abris sous roche par des bergers... et de grottes ayant servit aux camisards)

Cordialement,
neodom
neodom34

Message  Invité le Dim 6 Mar 2011 - 17:11

c'est vrai les os ce n'est guère mon truc, les poteries un peu plus, mais les formations calcaires et ce genre de lieux m'intéressent beaucoup

Invité
Invité

Message  neodom34 le Dim 6 Mar 2011 - 17:20

en fait j'ironisais par rapport à ceux qui ont fouillé la grotte... et qui ont sans doute emporté les outils en silex (il est tres possible aussi que ceux qui ont recensé l'endroit les aient emporté aussi)
neodom34

Message  Invité le Dim 6 Mar 2011 - 17:26

ce qui est dommage est que quelqu'un risque d'y redonner un coup de pioche. S'ils n'ont pas emporté la poterie, c'est que ça ne les intéressait pas, en tous cas je suppose les fragments. Donc y'a certainement un tas de trucs peut-être encore intéressants sous cet amas. Le problème est que ça risque de se détériorer rapidement

Invité
Invité

Message  pagus vexinus le Jeu 10 Mar 2011 - 19:14

Salut Neodom;
J'avais pas vu cette rubrique; c'est dingue cette grotte même impressionnant!
Superbe visite et superbe photos Very Happy
C'est dommage que des gens ce sont permis d'effectuer des fouilles clandestines Crying or Very sad
pagus vexinus

Message  titine le Jeu 10 Mar 2011 - 20:41

Bonsoir à tous,

Moi aussi j'étais passée à côté de ce beau reportage photo, cela aurait été dommage de le louper !!

Pour la première série de poterie la pâte (couleurs noires/rouges) et le profil me font plutôt penser à de la poterie gauloise, assez fine d'ailleurs, avec toutes les réserves que la distance avec les objets impose évidemment... mais bon, très intéressant ! ça démange de la voir de + près... tant pis...

c'est ça qui est bien avec la poterie c'est facilement négligé par les indélicats...

titine

Message  Invité le Jeu 10 Mar 2011 - 21:49

Du gaulois , je savais .
Quand j'ai vu l'os court et trapu, je me suis dit que c'était un fémur de sanglier
et qu'Obélix était passé par là . Laughing

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 10 Mar 2011 - 22:00

d'après ce que j'ai lu sur les comptes-rendus de fouilles de l'oppidum trévir du Titelberg, le sanglier était pas ou peu consommé

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 10 Mar 2011 - 22:35

Pour des raisons religieuses ? Laughing Mad Embarassed
Sur mon terrain de prospection habituel j'en trouve parfois . Elles sont fendues en deux parties
dans le sens de la longueur . Es-ce naturel ? si je les retrouve il faut que je les regarde de plus
près ... et à la loupe .

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 10 Mar 2011 - 22:38

peut-être un animal sacré, même si Obélix avait une sacrée façon de l'honorer

Invité
Invité

Message  pagus vexinus le Ven 11 Mar 2011 - 13:35

Bonjour;
oui pour les gaulois le sanglier était sacré et ils évitaient de le chasser et de le manger; sauf en cas de force majeure.
pagus vexinus

Message  neodom34 le Ven 11 Mar 2011 - 19:00

Bonjour,

merci pour vos commentaires.
Par rapport à la grotte, je pense qu'elle s'en sort tout de même bien (du moment que l'on peut voire encore qqchose à l'intérieur) par rapport à certains endroits, cela dit il est possible que ce soit les découvreurs qui ont noté la présence d'outil qu'ils les aient embarqué..

Pour les os, Jean-Louis, de quel os parles-tu ?
En fait, il y a beaucoup de sangliers dans le coin de la grotte à l'heure actuelle... (je sais pas du coup, si c'est un bon élément de datation) peut-être au niveau du trou dans l'os qui n'a pas trop l'air accidentel ?

Titine, je ne connais pas la poterie gauloise, mais je sais que près de chez moi, il y a eu des sépultures Hallstattienne dans des cavités rocheuses peut-être que cela à été le cas à cette endroit ?
J'ai tout de même ramener un bout de céramique qui me semblait datable mais pour l'instant je n'ai rien vu de ressemblant, j'essaierai de le poster bientôt.

Cordialement,
neodom

neodom34

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut