La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

crânes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

crânes

Message  Invité le Jeu 17 Fév 2011 - 23:28

http://www.maxisciences.com/cro-magnon/les-hommes-de-cro-magnon-buvaient-dans-des-cranes-humains_art12634.html


Les hommes de cro-magnon buvaient dans des crânes humains
Info rédaction, publiée le 17 février 2011

Les hommes de cro-magnon buvaient dans des crânes humains (Crédit photo : Muséum d'histoire naturelle de Londres)


Les Bretons d’autrefois n’éprouvaient aucune gêne à se servir de crânes humains comme coupes dans lesquelles boire. C’est du moins ce que suggèrent les découvertes qui viennent d’être faites dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Des scientifiques du musée d’histoire naturelle de Londres ont découvert les boîtes crâniennes de trois individus travaillées de façon à servir de bol capable de contenir du liquide. C’est du moins la seule explication plausible. Ils étaient certainement utilisés dans certains rituels pensent les chercheurs. En effet, s'il ne s’agissait que de se nourrir de la cervelle qu’ils contenaient, le moyen de l’extraire aurait été différent.

C’est dans la grotte de Gough, dans le Somerset que ces objets vieux de 14.700 ans ont été trouvés. La BBC rapporte les propos de la paléontologue Silvia Bello : "Si vous regardez dans le reste du monde, il existe d’autres exemples de cultures qui utilisent les crânes comme des coupes. C’est le cas chez les Tibétains, dans les îles Fidji en Océanie et en Inde".

Dans la publication PLos One, les scientifiques expliquent qu’en comparant ces crânes avec ceux utilisés dans des tribus à l’heure actuelle, les similarités laissent penser que ceux de la grotte de Gough étaient employés de la même façon, à savoir comme des coupes.

Ces hommes de cro-magnon vivaient dans des conditions extrêmement difficiles. Aussi, quand l’occasion se présentait, ils n’hésitaient pas à se nourrir de chair humaine. A tel point que les os humains retrouvés laissent même penser que la moelle humaine était mangée comme celle des animaux chassés.

Cette grotte est particulièrement remarquable car elle avait également permis de découvrir, en 1903, le squelette complet d’un individu de sexe masculin vieux de 10.000 ans. Toutefois, les "crânes - coupes" étaient utilisés par des individus encore plus anciens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: crânes

Message  Admin le Ven 18 Fév 2011 - 7:16

eh bé !

_________________
Vente d'objets préhistoriques reconstitués :
http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com

Inventaire-cartographie des sites préhistoriques lorrains :
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
avatar
Admin
Admin

Messages : 8330
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 49
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum