La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.
La préhistoire en Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Crânes défoncés, bras coupés... Un massacre préhistorique mis au jour en Alsace

Aller en bas

Crânes défoncés, bras coupés... Un massacre préhistorique mis au jour en Alsace Empty Crânes défoncés, bras coupés... Un massacre préhistorique mis au jour en Alsace

Message  Admin Lun 25 Juil 2016 - 16:08

Crânes défoncés, bras coupés... Un massacre préhistorique mis au jour en Alsace


 Par Marcelo Wesfreid, publié le 07/06/2016 à 17:32 , mis à jour à 17:54


Philippe Lefranc/Inrap


A Achenheim, près de Strasbourg, les archéoloques de l'INRAP ont découvert les vestiges d'une tuerie perpétrée il y a six millénaires. Des pratiques d'une rare cruauté.


On a longtemps cru que l'homme préhistorique vivait dans des sociétés pacifiques. Un mythe, chaque jour davantage battu en brèche, à mesure que la science progresse. La récente découverte faite par les archéologues de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) révèle, au contraire, des pratiques d'une férocité inouïe. 

Une surprise macabre


Tout commence il y a deux mois. Un chantier d'habitations et de commerces doit être lancé à Achenheim, dans le Bas-Rhin. Quand les archéologues inspectent le terrain, avant le début des aménagements, ils découvrent les vestiges d'une enceinte fortifiée et un nombre incalculable de trous, sortes de silos pour stocker des céréales. 
Crânes défoncés, bras coupés... Un massacre préhistorique mis au jour en Alsace Foosse-alsace-massacre-prehistorique_5611601
La fosse 124 en cours de démontage.

Michel Christen/Inrap


En fouillant l'un de ces silos, apparaît une surprise macabre: six squelettes, manifestement jetés par terre sans ménagement. Les corps sont entremêlés et mutilés. Les crânes et les tibias défoncés, probablement par des haches. Les mandibules explosées. Un cadavre se trouve dans une position inattendue: les jambes le long du tronc, les pieds au-dessus de la tête. Deux pointes de flèche sont retrouvées dans le tas d'ossements. Tout indique qu'un massacre a eu lieu il y a plus de six mille ans, entre 4400 et 4200 avant notre ère, d"une extrême violence, avec acharnement sur les victimes", souligne le chercheur Philippe Lefranc, qui mène les recherches. 

Analyses ADN en cours


Les squelettes sont ceux de cinq adultes et d'un adolescent. Tous des hommes. Et, plus saisissant encore, on découvre, dans cet amas lugubre, en plus des squelettes, quatre bras gauches sectionnés. Comme des trophées guerriers, arrachés sur les dépouilles des vaincus, selon une pratique qui n'est pas sans rappeler pour les chercheurs celle de certains indiens d'Amérique, les Timucuas observés en Floride au XVIe siècle, même s'il s'agit de peuples et d'époques différents. Des analyses ADN sont en cours pour déterminer l'origine géographique de ces malheureux.  
Crânes défoncés, bras coupés... Un massacre préhistorique mis au jour en Alsace Massacre-prehistorique-alsace_5611621
Un membre supérieur présente plusieurs fractures au niveau du bras et de l'avant-bras.

Philippe Lefranc/Inrap


Une hypothèse est d'ores et déjà avancée: il pourrait s'agir d'assaillants issus d'une communauté du bassin parisien, capturés ou enlevés par des habitants de la plaine d'Alsace. Puis enterrés dans un silo du site fortifié, où les populations locales s'étaient retranchées.  
Le néolithique moyen est une période troublée, au cours de laquelle un groupe d'habitants du bassin parisien a migré vers l'Alsace. non sans heurts. Vers 4200 avant Jésus-Christ, ces populations s'installent et imposent leur culture: de nouveaux rites funéraires, de nouvelles formes d'habitats et de décoration de céramiques se propagent dans le Bas-Rhin. La guerre a désigné ses vainqueurs.  



http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/alsace-cranes-defonces-bras-coupes-un-massacre-prehistorique-mis-au-jour_1799721.html#762DHwCcG0kmpaB1.01
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum