La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.
La préhistoire en Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Un squelette de chasseur azilien (Paléolithique final) découvert dans la grotte du Bichon à La Chaux-de-Fonds (Suisse) offre de nouvelles indications sur les populations à l'origine des Européens actuels.

Aller en bas

Un squelette de chasseur azilien (Paléolithique final) découvert dans la grotte du Bichon à La Chaux-de-Fonds (Suisse) offre de nouvelles indications sur les populations à l'origine des Européens actuels. Empty Un squelette de chasseur azilien (Paléolithique final) découvert dans la grotte du Bichon à La Chaux-de-Fonds (Suisse) offre de nouvelles indications sur les populations à l'origine des Européens actuels.

Message  Admin Mer 18 Nov 2015 - 9:23

Un squelette neuchâtelois au coeur d'une avancée sur l'origine humaine

Un squelette de chasseur azilien (Paléolithique final) découvert dans la grotte du Bichon à La Chaux-de-Fonds (Suisse) offre de nouvelles indications sur les populations à l'origine des Européens actuels. 5864567
Le crâne de l’homme du Bichon, un chasseur tué par un ours dans une grotte du Jura neuchâtelois. [Charles Sigel - RTS]
Un squelette découvert dans la grotte du Bichon à La Chaux-de-Fonds offre de nouvelles indications sur les populations à l'origine des Européens actuels, a indiqué lundi l'Université de Neuchâtel.
La comparaison de l'ADN du squelette vieux de 13'700 ans avec des ossements trouvés dans le Caucase a permis de réaliser une avancée sur les origines des Européens.
"Cette étude suggère que 4 populations ancestrales sont à l'origine des Européens d'aujourd'hui", relève Werner Müller, archéozoologue à l'Université de Neuchâtel. Les chasseurs-cueilleurs du Caucase se sont séparés des chasseurs-cueilleurs de l'ouest du continent il y a près de 45'000 ans, a ajouté le professeur.

Les Caucasiens plus pâles que l'homme du Bichon

Des gènes révèlent en outre que les chasseurs-cueilleurs du Caucase présentaient un teint de peau plus clair que l'homme de la grotte du Bichon. Ils avaient tous en revanche les cheveux foncés et les yeux bruns.
L'homme de la grotte du Bichon fait partie de l'exposition permanente du Musée d'archéologie de Neuchâtel. La particularité de cette grotte était de contenir ces ossements humains mêlés à ceux d'un ours brun tué par une flèche en silex.

ats/tmun

http://www.rts.ch/info/regions/neuchatel/7258440-un-squelette-neuchatelois-au-coeur-d-une-avancee-sur-l-origine-humaine.html
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum