La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Lettre d'information Inrap

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lettre d'information Inrap

Message  GRACIO Jérémy le Sam 21 Déc 2013 - 13:24

La lettre d'informationDécembre 2013
logo : inrap

Actualités

Au fond du puits, mystérieuse découverte à Entrains-sur-Nohain
Au fond du puits, mystérieuse découverte à Entrains-sur-Nohain

Pendant la fouille d'un quartier antique, les vestiges d’un charnier ont été découverts dans un puits du village.

Archéologie place Sainte-Anne à Rennes
Archéologie place Sainte-Anne à Rennes

Les recherches ont révélé un carrefour de rues et un atelier de verrier antiques. D'autre part, une étude anthropologique est actuellement menée sur les restes humains du cimetière de l'hôpital, aujourd’hui disparu, édifié en 1340.

Fouilles archéologiques à Blois : aux origines du quartier Vienne
Fouilles archéologiques à Blois : aux origines du quartier Vienne

Ce chantier apporte un éclairage nouveau sur l'histoire de ce secteur de la ville, mal connu pour les périodes antérieures au XVIe siècle.

Découvrir

Atlas archéologique de la ville de Marseille
Atlas archéologique de la ville de Marseille

Quarante-neuf notices de sites archéologiques sont répertoriées dans ce nouvel atlas interactif.

Archéopages n°36 « Exotismes »
Archéopages n°36 « Exotismes »

80 pages – parution décembre 2013

Atlas archéologique de la ligne à grande vitesse Rennes-Le Mans
Atlas archéologique de la ligne à grande vitesse Rennes-Le Mans

Plus de trente sites archéologiques sont répertoriés dans ce nouveau multimédia.

Colloque « Héritages arabo-islamiques dans l'Europe méditerranéenne »
Colloque « Héritages arabo-islamiques dans l'Europe méditerranéenne »

Consultez les interventions du colloque qui s'est déroulé au MuCEM en septembre 2013.

Expositions

L’archéologie c’est notre histoire. Les dernières découvertes à Lezoux, au musée départemental de la céramique, à Lezoux (Puy-de-Dôme), jusqu'au 31 décembre 2013.

Par-delà l'horizon, sociétés en Manche et mer du Nord il y a 3 500 ans, au musée de Douvres (Kent, Angleterre), jusqu'au 31 décembre 2013.

Il était une fois près de chez vous, au musée des Tumulus de Bougon (Deux-Sèvres), jusqu'au 4 janvier 2014.

Archéologues au travail. Recherches à Décines (Rhône), au musée gallo-romain de Lyon-Fourvière, à Lyon, jusqu'au 6 janvier 2014.

Sous les meules, le grain. Nourrir la ville de l'Antiquité à nos jours, au musée Archéa, à Louvres (Val-d’Oise), jusqu'au 17 janvier 2014.

Le déjeuner sous l’herbe de Daniel Spoerri, au musée d'Art, Histoire et Archéologie, à Évreux (Eure), jusqu'au 18 janvier 2014.

Archéologie préventive à Compertrix, des chasseurs du Néolithique aux bâtisseurs gallo-romains, à la salle des fêtes puis à la mairie de Compertrix (Marne), jusqu'au 31 janvier 2014.

Publications

Mutations économiques et culturelles à Nîmes au début du Haut-Empire. L'apport du mobilier céramique, sous la direction de Sébastien Barberan (Inrap), Monographie d'archéologie méditerranéenne 33, 2013.

Peinture murale et stucs d'époque romaine : de la fouille au musée, sous la direction de Julien Boislève, Alexandra Dardenay et Florence Monier, actes des 24e et 25e colloques de Narbonne, Ausonius Éditions, Bordeaux, 2013.

Cuisines et boulangeries en Gaule romaine, sous la direction de Stéphane Mauné, Nicolas Monteix et Matthieu Poux, Gallia 70.1, CNRS Éditions, Paris, 2013.

photo : Décembre 2013

Éditorial

Archéonaute, un jeu pour valoriser l’archéologie préventive

L'Inrap vient de lancer Archéonaute, un serious game de fouille virtuelle pour sensibiliser le jeune public aux enjeux et aux méthodes de l’archéologie.

Cette application web présente les méthodes et les finalités de l'archéologie. Elle montre comment la recherche scientifique permet de connaître les modes de vie des populations au fil du temps.

Archéonaute permet actuellement de découvrir des sites de fouille de la ville d’Orléans. Il s'élargira progressivement à d'autres fouilles en France.

Le principe du jeu repose sur l'étude, période par période, d'un site archéologique, de la découverte des vestiges à leur analyse par les archéologues. La fouille d'une strate donne accès à une restitution illustrée du site archéologique à une période donnée.

Ce projet a été retenu par le ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de l'appel à projets CultureLabs 2012 « Services numériques culturels innovants ».

Archéonaute est accessible sur archeonaute.fr

ÉDITION
Inrap, direction du développement
culturel et de la communication
contact@inrap.fr ABONNEMENT
www.inrap.fr

Pour se désabonner :
cliquer ici La loi relative à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés s'applique aux informations transmises. Elle garantit un droit d'accès et de rectification pour les données vous concernant à exercer auprès de la direction du Développement culturel et de la Communication.  

bandeau inrap
GRACIO Jérémy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre d'information Inrap

Message  Invité le Sam 21 Déc 2013 - 18:40

Merci Jérémy ,pour ces informations .

Mais sais-tu, qu'en plus des officiels , il y a les bénévoles .

J'en connais plusieurs en Lorraine  qui font un travail remarquable et ont de belles collections 
de pièces trouvées dans leur secteur, et qui mériteraient si non une large diffusion de leurs découvertes, mais au moins un petit geste de reconnaissance de la part des  officiels .

Je te cite un exemple :

Mon dernier blog sur le sdm :

http://faulquemont.blog4ever.com/le-silex-du-muschelkalk-dans-la-prehistoire-du-centre-moselle

s'il a reçu de nombreuses félicitations et encouragements de la part des bénévoles, n'a reçu qu'un seul commentaire officiel , celui ....du musée du Luxembourg !!! .

Faut-il donc aller au Luxembourg pour susciter un quelconque intérêt ?

Tous les officiels de Moselle ont été avertis personnellement de l'existence de ce blog, mais aucun n'a
bougé .

Invité
Invité

Message  Perceval le Sam 21 Déc 2013 - 22:42

Merci Jean-Louis Philippe, pour ces infos 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autofellation

Laughing
Perceval

Message  GRACIO Jérémy le Dim 22 Déc 2013 - 13:05

Merci Jean-Louis pour ce lien et cette information. Je ne fais pas uniquement de la pub pour l’INRAP, mais en mettant ce genre de message sur le forum, je ne fais qu’informer les internautes.

Je sais à quel point il est difficile de faire bouger les choses dans ce milieu bénévole, et pourtant c’est un combat au quotidien. Je tire une petite conclusion sur ma vie de bénévole, cela fait déjà sept ans pour moi. Et ça continue…

C’est avant tout ce monde bénévole que je défends, et que je veux préserver pour le futur, preuve en est avec notre présence sur ce forum.

Voici le lien du blog de mon association :

http://sentiersdhistoires.blogspot.fr/
GRACIO Jérémy

Message  Perceval le Dim 22 Déc 2013 - 13:08

Bon, puisque tout le monde parle de son asso, je vais aussi mettre le lien de la mienne 

Centre de Recherche Archéologique de la Région Mantaise: CRARM:  Association fondée en 1969, régie par la loi de 1901

Créé en 1969 par quelques passionnés d'archéologie et d'histoire locale, ses principales activités sont axées sur l'archéologie, sur l'histoire locale et donc sur notre patrimoine. 

Il a su rassembler un important fonds documentaire portant sur des périodes allant de la préhistoire jusqu'aux périodes historiques (mobilier, bibliothèque, archives). Le mobilier archéologique provient essentiellement de prospections pédestres rassemblées pendant près de trente ans (prospections aujourd'hui soumises à l'autorisation des autorités archéologiques de tutelle) et de collections privées en dépôt à l'association. 

Nous nous efforçons de publier régulièrement un bulletin qui synthétise les activités et les travaux réalisés par les membres ainsi que par des étudiants et des chercheurs (universitaires, CNRS, INRAP) collaborant avec l'association.

Nous réalisons aussi des expositions à thème afin de présenter au grand public et aux écoles nos collections et nos travaux. 

Nous mettons en accès à nos adhérents la bibliothèque qui rassemble de nombreux livres et périodiques sur l'archéologie et l'histoire locale

Nous mettons aussi à disposition des enseignants de la région une documentation pédagogique, sous la forme de valises, comportant des copies de pièces archéologiques et des supports documentaires.

Nos activités sont diverses, allant du travail d'archivage et de bibliothèque jusqu'à l'exploitation du mobilier archéologique stocké depuis 30 ans afin de faciliter la reprise de travaux de terrain en concertation avec les archéologues professionnels.

http://crarm.free.fr/accueil/index.html

Perceval

Message  Perceval le Dim 22 Déc 2013 - 13:11

D'ailleurs, si vous passez dans la région parisienne, tout les premiers samedi du mois il y a réunion, je pourrai vous montrer une partie de la collection qui est très très belle.
Perceval

Message  Invité le Dim 22 Déc 2013 - 13:18

Déjà 2 commentaires !!!  merci  Laughing 

Les choses vont-elle bouger ?

Pour ceux qui ont "quelque chose sur la patate", c'est peut-être le moment de le dire ...
vu que ce post est ouvert à tout le monde .

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut