La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Histoire et hydromel en Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoire et hydromel en Europe

Message  Invité le Mar 31 Aoû 2010 - 17:47

Boisson idéale si on a rien prévu ensuite. Naturellement faut aimer le miel. C'est légèrement amer et ça coupe les pattes.
P.S. évitez de fréquenter ou correspondre avec des bretons !


http://www.kirikino.biz/L-hydromel-de-A-a-Z/Histoire-et-hydromel/histoire-et-hydromel-en-europe-le-neolithique.html

Histoire et hydromel en Europe : Le néolithique.
En Europe, l’hydromel, connu dès le Néolithique, est réservé à l’usage du culte, puis peu à peu s’étend aux classes gouvernantes.

L’histoire de l’hydromel en Europe, se confond avec la nuit des temps.
Le mésolithique (10000 à 5000 ans av J.C) se traduit en Europe Occidentale par un réchauffement progressif du climat. Les arbres et arbustes fruitiers succèdent alors à la flore boréale de l'âge précédent
Dès lors, les vins de fruits (framboise) et hydromels entrent en scène, et ce, 10.000 ans av J.C. Il faudra attendre quelque 7.000 ans avant que le vin de raisin commence à être produit.
L’hydromel, première boisson alcoolisée et la plus largement consommée, est produite, au néolithique, dans des troncs d’arbres.
Le premier problème auquel se heurte cette fabrication demeure sa conservation. La production est donc limitée à la capacité du contenant, et réservée à l’usage exclusif des prêtres.
La consommation de l’hydromel est d’ordre divin, elle donne l’immortalité, et la symbolique l’oppose à la bière, boissons des guerriers.
Avec le développement de la poterie, le problème se trouve en partie résolu, et la consommation du produit s’étend aux hauts dignitaires. Ainsi en témoigne la découverte dans la tombe Danoise de Skrydstrup (Age de bronze), de deux volumineuses cornes d’aurochs, dont les résidus laissent supposer qu’elles avaient contenu l’une de la bière, l’autre de l’hydromel.
La découverte des tombes princières de Hochdorf (Allemagne –540 av J.C) et de Vix (Côte d’or –500 av J.C) corroborent ces faits. L’hydromel est identifié comme étant la boisson contenue dans le chaudron et les coupes.
A partir de cette période, la consommation de l’hydromel va s’étendre des hauts dignitaires à celle des festivités tribales, et donc toucher la quasi totalité de la population de l’époque.
En 309 av J.C, Platon désigne les Gaulois « comme des buveurs de vin et d’hydromel ».
Ainsi, au début de l’ère chrétienne, les habitants de Haute–Maurienne, les médulles doivent leurs noms à cette boisson (médulle signifiant = buveur d’hydromel).
L’histoire de l’hydromel comprend 5 volets : Néolithique ; des Grecs au Romains ; Moyen Age ; Cas des pays slaves ; du XI° siècle à nos jours.

En attendant l'hydromel voici toujours la framboise: à la bonne vôtre





Après le néolithique, il y a une suite que vous pouvez consulter en sélectionnant le lien ci-dessous
http://www.kirikino.biz/L-hydromel-de-A-a-Z/Histoire-et-hydromel/histoire-et-hydromel-en-europe-avec-le-sucre-raffine-lamorce-dun-oubli.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire et hydromel en Europe

Message  Admin le Mar 31 Aoû 2010 - 19:14

Houlà, merci beaucoup Baj'os, pour les liens. Avec tout cela on a de quoi s'instruire et avoir mal au crâne. drunken Le pire, c'est que je n'en ai jamais goûté...

_________________
Vente d'objets préhistoriques reconstitués :
http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com

Inventaire-cartographie des sites préhistoriques lorrains :
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
avatar
Admin
Admin

Messages : 8330
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 49
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

voici la suite

Message  Invité le Sam 4 Sep 2010 - 9:44

Après envoi de la photo par Marc Galludec du 56, je peux présenter la bête

Le Chouchen reste une boisson très agréable, souvent peu sucrée qui vous désaltèrera lors d'un apéritif entre amis ou l'été en journée tandis que d'autres le dégusteront en digestif toujours très frais...



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire et hydromel en Europe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum