La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.
La préhistoire en Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Les tourbières de l'est de la Belgique

3 participants

Aller en bas

Les tourbières de l'est de la Belgique  Empty Les tourbières de l'est de la Belgique

Message  J.J.P. Sam 26 Jan 2013 - 18:44

Bonjour ,

une petite vidéo de nature de chez nous

en espérant qu'elle vous fasse oublier ce temps maussade

Le Printemps sera bientôt là Very Happy

http://www.spalywood.be/video_hfagnesfin.html
J.J.P.
J.J.P.

Messages : 1241
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 64
Localisation : Belgique , région de Liège

Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières de l'est de la Belgique  Empty Re: Les tourbières de l'est de la Belgique

Message  Invité Sam 26 Jan 2013 - 20:03

magnifique, ça donne envie d'y aller

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières de l'est de la Belgique  Empty Re: Les tourbières de l'est de la Belgique

Message  Invité Sam 26 Jan 2013 - 21:20

On voit même Jean-Jô et son épouse qui se baladent avec leur appareil photo sur la vidéo Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières de l'est de la Belgique  Empty Re: Les tourbières de l'est de la Belgique

Message  Invité Sam 26 Jan 2013 - 21:25

heureusement on a pas vu d'hirondelles, ça aurait tout gâché

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières de l'est de la Belgique  Empty Re: Les tourbières de l'est de la Belgique

Message  Invité Sam 26 Jan 2013 - 21:41

Pas d'hirondelles mais un paquet de grues Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières de l'est de la Belgique  Empty Re: Les tourbières de l'est de la Belgique

Message  Invité Sam 26 Jan 2013 - 21:45

exact

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières de l'est de la Belgique  Empty Re: Les tourbières de l'est de la Belgique

Message  neodom34 Sam 26 Jan 2013 - 22:44

pfff, c'est pas avec ce genre de réflexions qu'on viendra annoncer le printemps en lorraine What a Face

Les tourbières de l'est de la Belgique  28072010

Les tourbières de l'est de la Belgique  03082010
neodom34
neodom34

Messages : 1247
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières de l'est de la Belgique  Empty Re: Les tourbières de l'est de la Belgique

Message  iron Dim 27 Jan 2013 - 1:15

Une sauvegarde intelligente ,encore un pas de plus Les tourbières de l'est de la Belgique  393211
iron
iron

Messages : 1687
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 68
Localisation : sarladais 24

http://tititi.blog4ever.com/blog/index-263890.html

Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières de l'est de la Belgique  Empty Re: Les tourbières de l'est de la Belgique

Message  Invité Dim 27 Jan 2013 - 8:29

malheureusement pas partout, on a ce geste intellignet, car comme c'est marqué, il faut de l'argent et des volontés. Les volontés sont là au début mais comme les silex elles s'émoussent avec le temps , il y a des bagarres, et tout foire
A nous de faire valoir par blog, nos coins de verdure, même si ce n'est que de la reconquête. Beaucoup de gens ne savent pas sur quoi ils marchent . Tant que des ignobles crétins continueront à lancer leur Macdo , bouteilles de bière, de coka, de soda à moitié pleines sur le bord des routes ou des autoroutes, il y aura des sangliers pour tout retourner et occasionner des accidents. Mais à moins d'y aller plutôt à coup de batte de baseball qu'à la Hollande, ça ne donnera rien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières de l'est de la Belgique  Empty Re: Les tourbières de l'est de la Belgique

Message  Invité Dim 27 Jan 2013 - 9:41

Tu sais Jean-Yves, il ne faut pas en vouloir qu'aux crétins qui balancent tout et n'importe quoi un peu partout. C'est un phénomène de société qui commence déjà par un manque d'éducation et un individualisme galopant. On se fout de tout pourvu que notre petit monde ne soit pas touché.
Tu trouves normal que quand tu entres quelque part, trois quart des gens et pas seulement les jeunes, ne répondent pas a ton bonjour ? Ca commence comme ça le respect.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières de l'est de la Belgique  Empty Re: Les tourbières de l'est de la Belgique

Message  J.J.P. Dim 27 Jan 2013 - 11:50

Ce projet semble particulièrement bien réussi ,
ce qui malheureusement n'est pas toujours le cas

Ici , les promoteurs ont visé large ,si je peux dire, et ont travaillé avec le long terme !
s'il a bien fallu dégager des fonds pour l'aménagement , l'entretien futur sera réduit au stricte minimum pour autant que ce soit nécessaire !

L'étrépage réalisé , la nature originale reprend ses droits , c'est fou d'ailleurs à la vitesse à laquelle cela se passe , ce qui est non seulement impressionnant , mais aussi surtout encourageant !
elle va s'auto-régularisé !!!!

Une fois , le cycle des tourbières remis en route , ces vastes territoires jouent le rôle d'une éponge géante
Après la fonte des neiges par exemple , elles rendent l'eau de manière douce et régulière

Avec mon épouse , on a l'occasion de temps en temps de s' y rendre , appareils photos à la main ,
et "punaise " , qu'est ce ça fait du bien !!! Very Happy
rien de tel pour se ressourcer I love you



J.J.P.
J.J.P.

Messages : 1241
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 64
Localisation : Belgique , région de Liège

Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières de l'est de la Belgique  Empty Re: Les tourbières de l'est de la Belgique

Message  Invité Dim 27 Jan 2013 - 12:01

je connais un petit endroit où il y a de la gagée jaune. C'est une fleur rare ici, et là il y en a un bon petit paquet. Malheureusement il y a un petit sentier et ce petit sentier, est sans cesse parcourru par les motos cross , alors qu'ils ont un terrain réservé pas loin. J'ai déja vu des cons passer en quad dans les champs de colza, et ce ne sont pas les paysans qui sèment de l'engrais, car ils ne passent pas dans des sillons réguliers

On ne peut pas avoir des Hautes Fagnes partout, mais sachons apprécier nos petits coins d'herbe et de fleurs, car même ceux-là ne résistent pas au béton

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières de l'est de la Belgique  Empty Re: Les tourbières de l'est de la Belgique

Message  J.J.P. Dim 27 Jan 2013 - 13:54

Ah oui , la gagée ,
on a eu la chance de la voir et de la photographier une seule fois
cette petite fleur à bulbe est une vrai merveille !

c'était près de la frontière française , pas loin de Couvin

Les tourbières de l'est de la Belgique  Dsc_0085

Les tourbières de l'est de la Belgique  Dsc_0086

Concernant les canettes et le quad , ça me révolte aussi ,
mais comme l'a bien écrit Serge , c'est un phénomène de société !!

Il me semble que c'est la société toute entière qui "Fabrique " ce genre d'individu ,
pourquoi ?? , peut-être parce que les valeurs ne sont plus dans un ordre logique

L'on m'a dit ou j'ai lu , mais je ne me souviens plus de l'auteur , une façon assez originale de voir les valeurs du monde , tout du moins dans nos sociétés dites civilisées !!!
je trouve cette façon de voir les choses assez justes et bien représentatives

Imaginez 4 cercles du plus petit au plus grand , le cercle central représentant la valeur la plus importante , les cercles extérieurs étant mis par ordre décroissant d'importance

Les tourbières de l'est de la Belgique  Captur10

Dans un monde idéal

le cercle A : l'écologie au sens large
le cercle B : l'humanité
Le cercle C : la politique
Le cercle D : le monde la finance


Or l'on s'aperçoit que dans nos sociétés , ces valeurs sont complètement inversées ,
le monde de la finance étant le cercle central , donc le plus important ,
suivi du " politique" complètement dépendant de la finance ,
l'humanité n'est plus respectée
et l'écologie n'ayant plus la moindre importance et complètement bafouée

Cette situation entraine un égoïsme galopant ,
"moi d'abord , les autres ensuite "

Mais je ne voudrai pas rester sur du négatif ,
en parlant beaucoup avec des personnes d'horizons différents ,
je me rend compte qu'il y a une prise de conscience ,
c'est bien sûr très lent , mais les choses bougent !!!!!!!!!!!
J.J.P.
J.J.P.

Messages : 1241
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 64
Localisation : Belgique , région de Liège

Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières de l'est de la Belgique  Empty Re: Les tourbières de l'est de la Belgique

Message  Invité Dim 27 Jan 2013 - 15:11

en principe pour photographier la gagée, il faut le faire dans des endroits forestiers dégagés vers fin mars en général ou début avril. Elle ne reste pas longtemps et en général nos sorties sont plus tournées vers les derniers champs à cette époque
La société c'est d'abord les parents, la famille, puis ensuite la vie communautaire. Mais comme tu dis Jean-Jo, les cercles d'importance sont renversés.
Quand tu vois que le patron de la sidérurgie est un bonhomme qui vit dans un pays où on met les enfants en esclavage déjà à 5 ans, qu'en a-t'il à foutre des sidérurgistes. Que veux-tu faire dans un monde où une poignée de mecs complétement ravagés foutent la merde et la terreur en pick-up.
J'ai passé mon éval au boulot la semaine passée: je m'en suis ramassé une mauvaise car je suis méchant avec mes collègues. Or ce n'est pas parce que j'entretiens quotidiennement de mauvais rapports avec mes collègues, mais parce que je ne participe pas aux pots d'anniversaire, aux activités externes de la banque etc... Donc aujourd'hui le paraître prime bien sur l'être, et je dirais presque qu'il serait bon que des extra-terrestres viennent mettre de l'ordre dans la boutique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières de l'est de la Belgique  Empty Re: Les tourbières de l'est de la Belgique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum