La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Journée d'étude : L’usage de la terre à bâtir durant la Protohistoire. Du petit mobilier à l’architecture en France non méditerranéenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Journée d'étude : L’usage de la terre à bâtir durant la Protohistoire. Du petit mobilier à l’architecture en France non méditerranéenne

Message  Admin le Sam 22 Déc 2012 - 8:38

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Agenda/Rencontre-scientifique/p-15192-Journee-d-etude-L-usage-de-la-terre-a-batir-durant-la-Protohistoire.-Du-petit-mobilier-a-l-architecture-en-France-non-mediterraneenne.htm

Journée d'étude : L’usage de la terre à bâtir durant la Protohistoire. Du petit mobilier à l’architecture en France non méditerranéenne
le 01 mars 2013
à Paris. Appel à communication jusqu'au 15 janvier 2013

Formulaire d'inscription à envoyer avant le 15 décembre 2012 par email : terreabatir2013@hotmail.fr
Les communicants recevront un courrier de confirmation ; ils auront à adresser pour le 15 janvier 2013 un texte de 1 à 2 p. (illustrations comprises) de leur intervention.
Soutenue par l'APRAB, cette journée d’étude se tiendra la veille de la journée annuelle d'actualités de l'association.

À travers des approches variées et complémentaires, cette journée d’étude doit permettre de mobiliser les données les plus récentes afin de dresser une première synthèse des connaissances pour la France non méditerranéenne.
L’objectif est de repérer des processus d’aide à la reconnaissance et à l’interprétation des artefacts, à la reconstitution des techniques et des savoir-faire.

Différentes directions pourront être envisagées pour établir les bases d’une discussion. Les multiples approches, qu’elles soient techniques, tracéologiques ou faisant appel aux sciences du paléo-environnement, seront analysées à la lumière de leur apport à la caractérisation fonctionnelle des fragments étudiés (tore, fragments de paroi d’habitation, de four, d’enduit, de décors plastiques ou peints…).

Cette journée donnera d’un point de vue global l’occasion d’échanger sur la manière d’appréhender ce mobilier trop souvent négligé et de sensibiliser la communauté sur l’intérêt de sa prise en compte dans l’interprétation fonctionnelle des structures, notamment d’habitat.



_________________
Vente d'objets préhistoriques reconstitués :
http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com

Inventaire-cartographie des sites préhistoriques lorrains :
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
avatar
Admin
Admin

Messages : 8330
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 49
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum