La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Styles céramiques et néolithisation dans le sud-est du Bassin parisien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Styles céramiques et néolithisation dans le sud-est du Bassin parisien

Message  Admin le Lun 26 Nov 2012 - 21:01

Styles céramiques et néolithisation dans le sud-est du Bassin parisien
Publié le mercredi 24 octobre 2012 · Mis à jour le lundi 12 novembre 2012
Par Katia Meunier
Collection « Recherches archéologiques », 5
Une coédition Inrap-CNRS Éditions
29 € - 368 pages - format 22 x 28 cm
Mise en vente : 24 octobre 2012
La région à la confluence de la Seine et de l’Yonne, à l’époque de l’installation des premières communautés néolithiques, se situait aux confins de plusieurs aires culturelles. Les céramiques retrouvées dans cette région du sud-est du Bassin parisien permettent de retranscrire des processus variés de colonisation ou d’influences qui ont joué un rôle dans la genèse du Rubané récent du Bassin parisien (– 5100 à – 4900) et du groupe de Villeneuve-Saint-Germain (– 4900 à – 4700). Étudiant un millier de vases recueillis dans dix-huit habitats, Katia Meunier propose une séquence régionale fondée sur leurs aspects techniques, morphologiques et décoratifs. Cette approche rend compte des variations et de l’évolution des styles céramiques, en particulier des profondes transformations qui marquent les productions entre le Rubané et le groupe de Villeneuve-Saint-Germain. Cette étude pionnière offre de nouvelles pistes pour comprendre les processus de néolithisation du nord de la France. Les comparaisons avec plusieurs séquences déjà établies pour le Bassin parisien révèlent ainsi une certaine homogénéité des multiples aspects de la céramique à travers une aire géographique très large, traduisant la forte unité des cultures du Néolithique ancien. Néanmoins, de fortes variations régionales s’expriment dans le développement privilégié de certains décors, et ce dès le début de la séquence Seine-Yonne. Dévoilant des affinités avec plusieurs groupes culturels extra-régionaux, elles montrent la possibilité de voies multiples de colonisation ainsi qu'une diversité des relations entre les communautés implantées en Bassin parisien et celles des régions voisines au début du cinquième millénaire avant notre ère.Katia Meunier est archéologue à l’Inrap, rattachée à l’UMR 8215 « Trajectoires. De la Sédentarisation à l’État ».

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Publications-scientifiques/Collection-Recherches-archeologiques/p-15218-Styles-ceramiques-et-neolithisation-dans-le-sud-est-du-Bassin-parisien.htm

_________________
Vente d'objets préhistoriques reconstitués :
http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com

Inventaire-cartographie des sites préhistoriques lorrains :
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
avatar
Admin
Admin

Messages : 8330
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 49
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Styles céramiques et néolithisation dans le sud-est du Bassin parisien

Message  Invité le Lun 26 Nov 2012 - 21:20

bon on verra ça pour le Noël 2017

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum