La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

y'avait du monde à la plage

y'avait du monde à la plage

Message  Invité le Jeu 23 Aoû 2012 - 21:08

y'a ceux qui se barrent en vitesse

ceux qui ne font que passer

d'autres qui s'envolent dès qu'on est trop près

les courageux mais pas téméraires qui font semblant de maîtriser la situation mais qui ont un oeil collé sur toi

là un coup de bol car en principe elles ne se laissent pas approcher

j'avais l'intention de ramasser quelques plumes pour Hervé mais là, ça va être difficile de négocier

bon jugeant qu'elles avaient suffisamment tenu la pose, tout le monde à la flotte

bon , un petit bouquet pour l'archéologie expérimentale

un dernier regard et la joie d'avoir pu approcher ses petites oies qui ne sont pas des pensionnaires d'un parc pour préciser

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: y'avait du monde à la plage

Message  J.J.P. le Jeu 23 Aoû 2012 - 21:19

Celle avec ses yeux de fantomas en 4, il me semble que se sont des ouettes d'Egypte

et celles en troupeau : bernache du Canada
J.J.P.

Message  Invité le Jeu 23 Aoû 2012 - 21:27

je pensais qu'il n'y avait pas de bernaches ici, et bien si

Invité
Invité

Message  J.J.P. le Jeu 23 Aoû 2012 - 21:32

superbes volatils Very Happy
malheureusement classées comme invasives tout du moins par certain et dans certaines régions
Le dernier doit être un grèbe , mais lequel ???
J.J.P.

Message  coypou le Jeu 23 Aoû 2012 - 21:35

Bonjour,

oies d’Égypte et grande bernache du Canada deux espèces classées comme invasives en France et qui ne devraient pas se trouver dans la nature.

à plus ..............
coypou

Message  Invité le Jeu 23 Aoû 2012 - 21:36

ah bon pourquoi ?

Invité
Invité

Message  J.J.P. le Jeu 23 Aoû 2012 - 21:38

Concurrence aux espèces locales Sad
J.J.P.

Message  Invité le Jeu 23 Aoû 2012 - 21:41

bon avec les cormorans ça fait 3 espèces invasives, mais y'a pas grand chose comme concurrents

Invité
Invité

Message  J.J.P. le Jeu 23 Aoû 2012 - 21:45

En fait , elles prennent des niches écologiques aux espèces indigènes
Chez nous en Basse-Meuse , il est même interdit de les nourrir
J.J.P.

Message  Invité le Jeu 23 Aoû 2012 - 21:51

JJP .
Oui je pense à grèbe huppé, mais il y a une variété plus colorée .
A moins que ce soit une question de mue ...

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 23 Aoû 2012 - 21:51

je n'ai jamais vu d'oies par ici

Invité
Invité

Message  J.J.P. le Jeu 23 Aoû 2012 - 21:59

Tu dois avoir Raison J.L.P. ,
grèbe huppé avec son bec clair et sa huppe Embarassed Embarassed Very Happy
J.J.P.

Message  neodom34 le Ven 24 Aoû 2012 - 3:13

En tout cas, il y a du beau monde et pas trés farouche (quand je pense que je dois me planquer pour pouvoir photographier le moindre piaf... c'est vraiment trop injuste Very Happy )
Les oies là (ni les autres en général), il n'y en a pas par ici.
Sinon, c'est bien une grèbe huppé... bizarre l'autre jour j'ai vu un truc même genre que la grèbe (plongeant tout le temps) mais en miniature
neodom34

Message  Invité le Ven 24 Aoû 2012 - 8:39

tu as raison Dominique, je me suis étonné de leur collaboration photographique , car je n'ai pas ton matériel, et j'ai pu les approcher à 10 m, le seul problème étant la présence des 2 cygnes qui surveillaient étroitement la distance. Fin juillet j'avais déjà vu quelques bernaches, mais elles ne s'étaient pas laissées approcher. Sur Volmerange y'a un gars du patelin qui semble en avoir , mais domestiquées , car elles sont toujours là, avec d'autres compères de basse-cour
Sinon à part quelques colverts qui ont une aire d'extension assez large, colonisant aussi bien les mares que les petits ruisseaux et dans ce cas des anciennes sablières, y'a que les cygnes qui sont assez nombreux et les hérons, donc je suis content de voir les bernaches envahir . Il est vrai que j'ai été surpris par le nombre
J'ai vu aussi une bécasse ou un truc comme ça qui s'est envolé dès que je me suis approché de la berge, et naturellement les traditionnels foulques

Invité
Invité

Message  coypou le Ven 24 Aoû 2012 - 11:21

Bonjour,

les grandes bernache du Canada sont issues d'élevage notamment d'Angleterre et de France (élevage amateur et parc municipaux) les oies d’Égypte principalement d'élevage en France leurs détention était libre jusqu'en 2004 mais depuis il faut une autorisation et beaucoup d'éleveurs n'ont pas voulu avoir de problèmes et ce sont débarrassé de leur sujets soit chez d'autres éleveurs soit dans la nature !!

Le problème c'est qu'elle ont tendance à coloniser très facilement du fait que les prédateurs n'osent pas trop s'y attaquer (espèces plus agressives que nos nonette) et les chasseurs n'ont pas le droit de les tirer puisqu'elles ne font pas parties des espèces chassables.

à plus ...............
coypou

Message  neodom34 le Ven 24 Aoû 2012 - 11:42

on voit qu'elles connaissent pas les Sternes et les avocettes qui avaient par ici cette été Laughing
A peine on approche de leur territoire que l'on se fait attaquer (enfin les mouettes, rapaces se faisaient attaqué, moi elles passaient juste au dessus de ma tête en criant).
D'ailleurs, il y a deux semaines, j'ai même failli être victime d'un bombardement par un(e) sterne, c'est tombé a 10 cm...) Razz
Apparemment ils sont repartis (d'un autre coté avec 30~40° on peut se demander ce que fait ici une espèce qui a arctique dans son nom...), c'est beaucoup plus calme maintenant...

Cela dit, je ne sais pas si on peut vraiment parlé d'espèces invasives pour les oiseaux , vu que pour la plupart ce sont des migrateurs (sans doute pas ces oies d'élevages...) donc généralement il y a beaucoup de passage et de variations d'une année sur l'autre.
De plus les oies sont avant tout végétarienne il me semble (? comme les cygnes d'ailleurs)

Soit dit en passant les espèces "nuisibles" sont chassées ici...
neodom34

Message  Invité le Ven 24 Aoû 2012 - 13:50

en Lorraine nous sommes habitués aux colonisateurs, et je n'étais pas le seul à les prendre en photos hier et ce pourrait même etre ce gars vu le matériel qu'il avait. Le lieu indiqué est le même que celui où j'étais hier
http://www.oiseaux.net/photos/jean-louis.corsin/bernache.du.canada.2.html#monde
En plus en hiver elles trouveront l'eau du barrage de retenue de la centrale nucléaire de Cattenom à leur goût
Maintenant je sais où trouver des plumes pour Hervé

Quant à leur agressivité , elles ne doivent pas plus l'être que les grosses oies domestiques, ou les cygnes, sauf en période de nidification. A ce propos j'ai vu deux bergeronnettes ce printemps attaquer et mettre en fuite un milan royal, un truc à se taper la tête contre le mur, comme quoi les petits poulets se prennent parfois pour de féroces dinosaures

En tous cas , je ne m'opposerai pas à leur présence. Maintenant je saurai pourquoi hier elles chantaient " dans les prisons de Nantes " Razz

Invité
Invité

Message  coypou le Ven 24 Aoû 2012 - 15:35

je ne m’oppose pas à leurs présence mais ce sont pas des espèces de la faune Européenne et il faut le savoir. Pour les oies et les bernaches peut être moins de conséquence mais pour d'autres ce n'est pas la même chose ragondin, écrevisse de Louisiane, écureuil de Corée ...... la liste serait trop longue

à plus ........................
coypou

Message  neodom34 le Ven 24 Aoû 2012 - 20:39

Invasive moi !! ppffeu !! Razz

24082012-IMG_0126

J'ai quand même l'impression, qu'il y a plus de photographe avec des grandes focales que l'on ne croit, mais bon c'est comme certaine espèce d'oiseaux, ça ne se rencontre que dans certains endroit Razz
J'ai croisé l'autre jour un photographe avec un objectif avec décors de camouflage (rien que le camouflage pour objectif c'est pas donné) et une trés grande focale...
neodom34

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé