La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.
La préhistoire en Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

jean-le-blanc à l'attaque !!!

+3
FaT-MaT
J.J.P.
neodom34
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

jean-le-blanc à l'attaque !!! Empty jean-le-blanc à l'attaque !!!

Message  neodom34 Sam 18 Aoû 2012 - 13:29

Bonjour,

Voici qq créatures des marais aperçues récemment...
En premier il s'agit d'un circaete Jean-Le-Blanc venant chasser le reptile dans le coin...
par contre les oiseaux locaux, ne doivent pas le savoir car à chaque fois qu'il plonge au sol, il repare pourchasser par une horde de locaux Razz

jean-le-blanc à l'attaque !!! 15082012-IMG_0010

jean-le-blanc à l'attaque !!! 15082012-IMG_0006

jean-le-blanc à l'attaque !!! 15082012-IMG_0001

jean-le-blanc à l'attaque !!! 15082012-IMG_0013

jean-le-blanc à l'attaque !!! 15082012-IMG_0020

Bon ce jour là, soit il est rentré bredouille soit il a consommé sur place.
Par contre des fois (prise le jour d'avant) il repart avec son 4heures qu'il mange en vole


jean-le-blanc à l'attaque !!! 14082012-IMG_0063

pour changer du mangeur de reptile, voilà qq oiseaux assez rare dans coin, une talève sultane

jean-le-blanc à l'attaque !!! 13082012-IMG_0088

Une ibis falcinelle. (Je suis allé spécialement à un autre endroit pour en voire, et je n'avais réussi qu'a les prendre en vole
et ça ne rendait rien du tout... là celle-ci s'est posé quasiment devant moi...)

jean-le-blanc à l'attaque !!! 14082012-IMG_0013

Le pas très rare mais assez élusif martin pécheur local... malheureusement il y a beaucoup de roseaux entre l'objectif et lui...

jean-le-blanc à l'attaque !!! 15082012-IMG_0033

Ces deux dernières ont été pris à la réserve des scamandres où ils ont installer un affut (en langage nordique, on appelle cela un sauna Very Happy ) pour photographe et j'étais assez dubitatif quant à réussir à le voire mais je n'ai quasiment pas eu à attendre avant de le voire (il est reparti, quand des gens ce sont pointé en criant (ou presque) "mais il n'y a pas d'oiseau ici"...
Ca devait être la chance du débutant, car j'y suis retourné hier et j'ai planqué un bon bout de temps sans qu'il vienne (d'un autre coté, le coin là était quasimment à sec hier...

jean-le-blanc à l'attaque !!! 07082012-IMG_0231
jean-le-blanc à l'attaque !!! 07082012-IMG_0069
neodom34
neodom34

Messages : 1247
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

jean-le-blanc à l'attaque !!! Empty Re: jean-le-blanc à l'attaque !!!

Message  J.J.P. Lun 20 Aoû 2012 - 20:51

Merci pour ces très belles photos Néodom

Jean-le Blanc est vraiment impressionnant Shocked
Par chez nous , il y a quelques observations homologuées , mais ça ne courre pas les rues Very Happy

Ce qui fait la une ( si je peux dire )pour le moment dans notre région , ce sont les observations de vautours fauves
Depuis que l'Espagne interdit de laisser en place les cadavres de bétail , ils ne trouvent plus assez de nourriture
Ils remontent alors jusqu'au Pays-Bas , ou dans certaines réserves naturelles les cadavres sont laissés sur place
Et comme j'habite à quelques enjambées de la frontière , des vautours ont été vus pas loin de la maison
mais pas encore de photos Embarassed
J.J.P.
J.J.P.

Messages : 1241
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 64
Localisation : Belgique , région de Liège

Revenir en haut Aller en bas

jean-le-blanc à l'attaque !!! Empty Re: jean-le-blanc à l'attaque !!!

Message  FaT-MaT Lun 20 Aoû 2012 - 22:12

Pouhaaa à tomber par terre tes photos!!! J'en bave.
Vers chez mes parents, il y a des observatoires de la LPO mis à la disposition du publique dans les marais, malheureusement je n'ai pas le matériel adéquate et mes photos ne rendent pas ... Crying or Very sad
FaT-MaT
FaT-MaT

Messages : 653
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 41
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

jean-le-blanc à l'attaque !!! Empty Re: jean-le-blanc à l'attaque !!!

Message  Invité Lun 20 Aoû 2012 - 23:17

effectivement belles photos, et surtout on apprend à connaître certains oiseaux autres que les spatz34
Si Marc56 daignait encore nous fréquenter, je pense qu'il bavarderait beaucoup avec toi, car c'est un fana des oiseaux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jean-le-blanc à l'attaque !!! Empty Re: jean-le-blanc à l'attaque !!!

Message  iron Lun 20 Aoû 2012 - 23:53

Neodom le roi de la photo cheers ,rien a dire elles sont superbes ,la talève et l'ibis ,jamais vu par chez moi .....
iron
iron

Messages : 1687
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 68
Localisation : sarladais 24

http://tititi.blog4ever.com/blog/index-263890.html

Revenir en haut Aller en bas

jean-le-blanc à l'attaque !!! Empty Re: jean-le-blanc à l'attaque !!!

Message  neodom34 Mar 21 Aoû 2012 - 0:50

Pour l'ibis, ça faisait un petit moment que je lui courais après. J'étais allé au Scamandre (dans le Gard) au départ pour voire des ibis et des spatules blanches... résultats des courses spatules blanches toujours pas vue, et l'ibis seulement en vole... et les photos ne rendaient absolument rien (noir et plus ou moins floue). Et il y a de cela qq jours, j'étais à mon coin habituel prés de chez moi et une 20aines d'aigrettes garzettes se sont posés devant moi avec un ibis au milieu (elles avaient dû être gênée par qqchose ailleurs). J'étais plus ou moins à l'affut dans les roseaux donc relativement prés, j'ai eu le temps de faire qq photos... et j'ai glissé et il est reparti... Very Happy
Je ne pense pas qu'il niche dans le coin, ils sont signalé de temps à autres mais sans plus...

Pour la talève, je n'en avais jamais vu avant et c'est d'ailleurs la seule fois où je l'ai vue... il doit bien se cacher car c'est quand même un gros oiseau...

C'est vrai que le Jean-le-blanc est très impressionnant, j'en ai vu un se poser pas très loin et c'est vraiment grand

Cela dit pour que ça rende vraiment qqchose, il faut quand même être assez prés des oiseaux (et avoir un arrière plan qui renforce les contrastes... ça je ne contrôle pas toujours), du coup il faut faire de l'affut (et ça ne marche pas à tout les coups... aujourd'hui par ex. il y avait pas un chat et c'est très chiant...), me suis acheté une cagoule avec des motifs de camouflage... je dois être le seul fondu (loin de toute banque) avec une cagoule par 35 degré au soleil Razz

En voilà encore qqunes (sans cagoule, il y a du monde qui se promène dans ce coin là Razz )
Il s'agit d'un blongios nain pris en photo hier (il était à moins de 3 mètres, par contre dès qu'il remarque qu'on le remarque il retourne se planquer)


19082012-IMG_0005


19082012-IMG_0003




Un héron pourpré

03082012-IMG_0325



Un nouvel arrivant dans la famille des canards (depuis le 15 aout)...
hum si ça marche avec cela pour les attirer, je devrais peut-être tenter de me déguiser en canard (à coté il s'agit d'une bergeronnette (et elles, elles n'ont peur de rien...)

18082012-IMG_0117



neodom34
neodom34

Messages : 1247
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

jean-le-blanc à l'attaque !!! Empty Re: jean-le-blanc à l'attaque !!!

Message  Invité Mar 21 Aoû 2012 - 10:55

splendide le bonglios nain, mais méfie-toi quand même car la présence de ce canard , si près de l'ouverture de la chasse, est de mauvaise augure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jean-le-blanc à l'attaque !!! Empty Re: jean-le-blanc à l'attaque !!!

Message  neodom34 Mar 21 Aoû 2012 - 11:21

en fait, ça a déjà commencé... l'ouverture de la chasse au gibier d'eau (sans chien) c’était le 15 aout (je m'en suis aperçu le 19... j'avais lu le mauvais arrêté, les gibiers d'eau ont un arrêté à eux ... tjs utile à lire pour la prospection), mais apparemment ils chassent plutôt tôt le matin... en tout cas pour l'instant je n'ai croisé personne.
Cela dit, si il ne pleut pas bientôt, il n'y aura bientôt plus de coin intéressant où photographier (et au final même problème qu'avec la prospection... )
neodom34
neodom34

Messages : 1247
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

jean-le-blanc à l'attaque !!! Empty Re: jean-le-blanc à l'attaque !!!

Message  Invité Mar 21 Aoû 2012 - 11:35

quand mon père était encore garde-chasse, je connaissais ces dates
Les chasses en plaine sont rares, car le gibier est rare aussi, et surtout pas statique. Il faut par contre se méfier des bois et de leurs abords
Ici il y a de temps en temps de petites averses avec un coup de tonerre, mais il continue à faire chaud. Même si on est pas dans le sud, la prospection , vaut mieux ne pas y penser pour le moment

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jean-le-blanc à l'attaque !!! Empty Re: jean-le-blanc à l'attaque !!!

Message  neodom34 Mar 21 Aoû 2012 - 11:47

en tout cas, question prospection, vraiment pas terrible cet été, j'ai du faire une ou deux sorties (le coup de la hache...)
neodom34
neodom34

Messages : 1247
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

jean-le-blanc à l'attaque !!! Empty Re: jean-le-blanc à l'attaque !!!

Message  Invité Mar 21 Aoû 2012 - 12:03

moi rien depuis juin, mais c'est une occasion de prendre des photos de tous les sites en détail, avec peut-être une ou deux libellules qui passent dans le coin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jean-le-blanc à l'attaque !!! Empty Re: jean-le-blanc à l'attaque !!!

Message  capicorbuli Mar 21 Aoû 2012 - 12:27

merci pour ces très belles photos en tout cas! le canard est un mâle de sarcelle d'hiver.

capicorbuli

Messages : 105
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 64
Localisation : AREGNU - CORSICA

Revenir en haut Aller en bas

jean-le-blanc à l'attaque !!! Empty Re: jean-le-blanc à l'attaque !!!

Message  neodom34 Mar 21 Aoû 2012 - 12:40

Tiens en parlant de canard, connaitrais-tu la marque de ceux-ci ?
Il doit s'agir de juvénile mais j'ai rien trouvé dans mon bouquin qui corresponde...
(la photo est pas terrible en soit... cela dit en cherchant bien je devrais trouvé d'autres photos d'eux en plus jeune, c'est quand même plus où moins toujours les mêmes que l'on rencontre...)


14082012-IMG_0120



neodom34
neodom34

Messages : 1247
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

jean-le-blanc à l'attaque !!! Empty Re: jean-le-blanc à l'attaque !!!

Message  Invité Mar 21 Aoû 2012 - 13:39

non, je ne connais pas. A part le bon vieux colvert, les autres !

tiens ça me fait penser à la visite du château de La Roche Courbon avec FatMat . Nous nous étions demandés quelle était la marque de ce canard sans plaque d'immatricultion

jean-le-blanc à l'attaque !!! 13aot2012LaRocheCourbon149FILEminimizer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jean-le-blanc à l'attaque !!! Empty Re: jean-le-blanc à l'attaque !!!

Message  capicorbuli Mar 21 Aoû 2012 - 14:01

pour le dernier je pense à une nette rousse femelle, ceux du haut en compagnie du héron pourraient être des juvéniles de la même espèce mais il faut que je vérifie....

capicorbuli

Messages : 105
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 64
Localisation : AREGNU - CORSICA

Revenir en haut Aller en bas

jean-le-blanc à l'attaque !!! Empty Re: jean-le-blanc à l'attaque !!!

Message  capicorbuli Mar 21 Aoû 2012 - 14:04

le "héron" étant une aigrette garzette bien sûr!

capicorbuli

Messages : 105
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 64
Localisation : AREGNU - CORSICA

Revenir en haut Aller en bas

jean-le-blanc à l'attaque !!! Empty Re: jean-le-blanc à l'attaque !!!

Message  capicorbuli Mar 21 Aoû 2012 - 14:15

le dernier pourrait être aussi une nette rousse mâle juvénile car le bec est bien rouge pour une femelle et le cou et la joue bien clairs pour un mâle!, je ne suis pas chez moi et manque cruellement d'outils pour trancher!!!! je verrai ça plus tard bien au calme.... à moins que d'ici là quelqu'un n'ait apporté la/les solutions Sad

capicorbuli

Messages : 105
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 64
Localisation : AREGNU - CORSICA

Revenir en haut Aller en bas

jean-le-blanc à l'attaque !!! Empty Re: jean-le-blanc à l'attaque !!!

Message  Invité Mar 21 Aoû 2012 - 14:43

merci capi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jean-le-blanc à l'attaque !!! Empty Re: jean-le-blanc à l'attaque !!!

Message  neodom34 Mar 21 Aoû 2012 - 15:23

effectivement en regardant des photos sur internet, cela ressemble à des nettes rousses (juvénile et ou femelle), il y en a dans le coin.
neodom34
neodom34

Messages : 1247
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

jean-le-blanc à l'attaque !!! Empty Re: jean-le-blanc à l'attaque !!!

Message  capicorbuli Mar 21 Aoû 2012 - 15:46

pour les canards en compagnie de l'aigrette il se pourrait bien qu'il s'agisse de mâles en plumage d'éclipse pour passer inaperçus lors de la mue et du renouvellement du plumage.

capicorbuli

Messages : 105
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 64
Localisation : AREGNU - CORSICA

Revenir en haut Aller en bas

jean-le-blanc à l'attaque !!! Empty Re: jean-le-blanc à l'attaque !!!

Message  iron Mar 21 Aoû 2012 - 22:27

Je comfirme il s"agit de nette rousses juvéniles ,et le canard de Baj"os est un male car il a le bec plus coloré que la femelle , j'en ai a la maison , ceux la je peux les observer de prés Very Happy
iron
iron

Messages : 1687
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 68
Localisation : sarladais 24

http://tititi.blog4ever.com/blog/index-263890.html

Revenir en haut Aller en bas

jean-le-blanc à l'attaque !!! Empty Re: jean-le-blanc à l'attaque !!!

Message  Invité Mar 21 Aoû 2012 - 22:38

voilà qui évite un conflit de canards ou une prise de bec

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jean-le-blanc à l'attaque !!! Empty Re: jean-le-blanc à l'attaque !!!

Message  Admin Mer 22 Aoû 2012 - 11:27

eh bien, tu es prêt pour une expo photos l'année prochaine !!!
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

jean-le-blanc à l'attaque !!! Empty Re: jean-le-blanc à l'attaque !!!

Message  neodom34 Mer 22 Aoû 2012 - 19:31

merci pour ces compliments, cela dit je suis inscrit sur un forum de photo (pas encore posté d'image d'ailleurs...) et je suis loin d'arriver à la cheville de ce qu'il m'arrive de voire sur ce forum niveau oiseau (d'un autre coté, il y a des professionnels sur ce forum... )

neodom34
neodom34

Messages : 1247
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

jean-le-blanc à l'attaque !!! Empty Re: jean-le-blanc à l'attaque !!!

Message  Admin Mer 22 Aoû 2012 - 20:31

oui, il y a des pro partout, c'est sy est quand même pour beaucoup, j'en sais quelque chose, toutes les photos de cet été sont pourries, avec mon nouvel APN, tout est bleu, et en plus en macro, aucune bonne mise au point, et aucun détail.... No , je regrette vraiment mes EOS argentiques, mais bon, il faut de l'argent pour tout recommencer en numérique....................... No No No
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

jean-le-blanc à l'attaque !!! Empty Re: jean-le-blanc à l'attaque !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum