La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.
La préhistoire en Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

mimétisme

2 participants

Aller en bas

mimétisme Empty mimétisme

Message  Invité Sam 28 Juil 2012 - 21:44

alors que je cherchais quelques fragments de quartzite pour expérimentations de taille ( je n'ai d'ailleurs pas pu jouer longtemps, ça a commencé à tonner et à devenir tout noir ), j'ai vu cet individu qui lui n'avait pas trop l'air content de me voir. Il jouait du ressort avec ses pattes arrières

mimétisme 28juillet2012Montenach35FILEminimizer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mimétisme Empty Re: mimétisme

Message  J.J.P. Sam 28 Juil 2012 - 22:27

Ah , très belle photo ,
et superbe animal
par contre aucune idée de son nom , les orthoptères , c 'est pas trop mon truc Embarassed
en tout cas , jamais vu par chez nous
J.J.P.
J.J.P.

Messages : 1241
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 64
Localisation : Belgique , région de Liège

Revenir en haut Aller en bas

mimétisme Empty Re: mimétisme

Message  Invité Sam 28 Juil 2012 - 22:42

je pense que c'est un habit spécial quartzite du Taunus, jamais vu non plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mimétisme Empty Re: mimétisme

Message  J.J.P. Sam 28 Juil 2012 - 23:13

En "zieutant" un peu dans les bouquins ,

peut-être le criquet à ailes bleues Question
J.J.P.
J.J.P.

Messages : 1241
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 64
Localisation : Belgique , région de Liège

Revenir en haut Aller en bas

mimétisme Empty Re: mimétisme

Message  Invité Sam 28 Juil 2012 - 23:23

Peut-être qu'un certain mimétisme soit possible , et que certains criquets prennent la
couleur du milieu où ils résident .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mimétisme Empty Re: mimétisme

Message  neodom34 Dim 29 Juil 2012 - 19:48

Les insectes pratiquent le mimétisme, l'exemple le plus connu, c'est un genre de papillon en Angleterre durant la révolution industrielle qui avant était blanc et du fait de la pollution sur les arbres sont devenus majoritairement noirs.

Tiens celui-ci devait pas être de la bonne couleur pour passer inaperçu Very Happy

mimétisme 29072010
neodom34
neodom34

Messages : 1247
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

mimétisme Empty Re: mimétisme

Message  Invité Dim 29 Juil 2012 - 20:06

il s'agissait du bouleau. Comme le charbon noircissait le tronc des arbres qui est blanc, le papillon blanc se retrouvait là comme un con. Il s'est adapté par la suite à ce phénomène mais naturellement moins vite que la pollution et quand l'ère du charbon a battu de l'aile, il s'est encore une fois fait avoir
Comme exemple fréquent de mimétisme il y a l'araignée, tomise par exemple. J'en ai déjà vu une , dont je ne sais pas le non , mais elle est beige, étendre ses longues pattes moitié vers l'avant, moitié vers l'arrière pour se confondre avec une tige sèche de graminée
Par contre je me demande si un vosgien d'origine arrive bien à se mimétiser dans l'Hérault Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mimétisme Empty Re: mimétisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum