La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.
La préhistoire en Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

le calcaire , ça pousse très vite !!

4 participants

Aller en bas

le calcaire , ça pousse très vite !! Empty le calcaire , ça pousse très vite !!

Message  J.J.P. Mar 24 Juil 2012 - 20:51

Bonsoir ,

petite balade entomologique samedi passé , ou l'on apprenait à identifier les papillons estivaux en bocage humide .
Lors du parcourt , nous avons longé les murs d'un château , et là , mon regard a été attiré par des blocs de calcaire ;
A y regarder de plus près , ils ne tiennent pas au bâtiment , mais ont " poussé " sur des boiseries qui servaient à maintenir une roue à eau
La roue n'y est plus , mais un petit ruisseau coule toujours à cet endroit ;
Nous sommes à Roly entre Philippeville et Couvin , pas loin de la frontière Française
c'est la calestienne , en terrain calcaire
je ne sais en combien de temps cela s'est formé , mais le château primaire date du 14me ,
la roue était-elle déjà là ?, c'est fort probable , peut-être même bien avant , Wiki parle du 3me S pour les premières roues à eau
Quoi qu'il en soit , j'ai été assez impressionné , même si en y réfléchissant , la cafetière encrassée par le calcaire , ça va très vite aussi Very Happy


le calcaire , ça pousse très vite !! Dsc_0380

le calcaire , ça pousse très vite !! Dsc_0381


le calcaire , ça pousse très vite !! Dsc_1222
J.J.P.
J.J.P.

Messages : 1241
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 64
Localisation : Belgique , région de Liège

Revenir en haut Aller en bas

le calcaire , ça pousse très vite !! Empty Re: le calcaire , ça pousse très vite !!

Message  Invité Mar 24 Juil 2012 - 21:07

Original ... comme mon "bénitier" . Wink

La source qui alimentait cette roue devait passer ou venir de terrains très calcaires et
solubles .

Pendant que tu es là ... tu ne m'a pas donné ton avis sur un autre sujet calcaire , mais du
domaine animal , Tu as peut être une idée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le calcaire , ça pousse très vite !! Empty Re: le calcaire , ça pousse très vite !!

Message  Invité Mar 24 Juil 2012 - 22:01

en effet phénomène et résultat étrange

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le calcaire , ça pousse très vite !! Empty Re: le calcaire , ça pousse très vite !!

Message  Invité Mar 24 Juil 2012 - 22:31

Sorte de phénomène de pétrification du bois que j'ai remarqué jadis dans une source aboutissant à mon étang .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le calcaire , ça pousse très vite !! Empty Re: le calcaire , ça pousse très vite !!

Message  neodom34 Mar 24 Juil 2012 - 22:44

effectivement c'est assez bizarre. Quel était le niveau de l'eau à cet endroit par le passé ?
(si je ne dis pas de bêtise, des sources pétrifiantes ont été utilisé jadis pour créer des sculptures, donc suivant la teneur en minéraux (la température de l'eau) cela peut être assez rapide.
Cela dit, je ne pensais pas que cela pouvait être à ce point...
neodom34
neodom34

Messages : 1247
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

le calcaire , ça pousse très vite !! Empty Re: le calcaire , ça pousse très vite !!

Message  Admin Mer 25 Juil 2012 - 9:43

c'est ce qu'on appelle du travertin, précipitation du calcaire, avec dépôt rapide, Serge en a en montant sur la butte de Neufchâteau (sais plus le nom), on l'avait repéré avec Christine Guillaume lors de prospections Very Happy
Ce sont les buttes de travertin qui attiraient les Néandertals en Europe centrale (micro-Moustérien), l'un d'eux s'est même penché un peu trop..... No
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

le calcaire , ça pousse très vite !! Empty Re: le calcaire , ça pousse très vite !!

Message  Laghou81 Mer 25 Juil 2012 - 11:48

oui pour le plus grand bonheur de la science !
Laghou81
Laghou81

Messages : 1301
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 108

Revenir en haut Aller en bas

le calcaire , ça pousse très vite !! Empty Re: le calcaire , ça pousse très vite !!

Message  Invité Mer 25 Juil 2012 - 15:22

donc ce revêtement s'appelle une housse de travertin , et ça a surpris un neandertal qui s'est approché trop près de la couette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le calcaire , ça pousse très vite !! Empty Re: le calcaire , ça pousse très vite !!

Message  Invité Mer 25 Juil 2012 - 19:37

Effectivement, je rencontre le même phénomène lorsque je me balade dans les ruiseaux de la forêt de Mont les Neufchâteau.

le calcaire , ça pousse très vite !! P1010058

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le calcaire , ça pousse très vite !! Empty Re: le calcaire , ça pousse très vite !!

Message  Admin Ven 27 Juil 2012 - 8:43

voila, merci pour l'illustration Laughing
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

le calcaire , ça pousse très vite !! Empty Re: le calcaire , ça pousse très vite !!

Message  Invité Ven 27 Juil 2012 - 11:21

Il ne manque que la Naïade ... Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le calcaire , ça pousse très vite !! Empty Re: le calcaire , ça pousse très vite !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum