La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Fin des néandertaliens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fin des néandertaliens

Message  Invité le Lun 23 Juil 2012 - 23:26

La fin des Néandertaliens ? Nous sommes tous coupables
le 23 juillet 2012 à 21h33 , mis à jour le 23 juillet 2012 à 21h39
L'Homo sapiens sapiens, c'est à dire l'homme moderne, a davantage contribué à la disparition de ses cousins les Néandertaliens que les catastrophes naturelles en Europe, selon une étude publiée lundi aux Etats-Unis. En clair : nos ancêtres sont coupables...


Un crâne néandertalien (archives). © INTERNE
ui a fait disparaître de la planète l'homme de Néandertal ? C'est nous. Ou plus précisément nos ancêtres homo sapiens sapiens. L'homme moderne a davantage contribué à la disparition de ses cousins les Néandertaliens que les catastrophes naturelles en Europe. C'est en tout cas la sévère conclusion d'une étude publiée lundi aux Etats-Unis.

Les faits sont là : nous sommes coupables. Car, selon les auteurs de cette recherche parue dans les Annales de l'académie nationale américaine des sciences (PNAS), l'émigration de l'homme moderne d'Afrique vers l'Europe a constitué une plus grande menace pour les populations indigènes néandertaliennes que la plus grande éruption volcanique connue du continent européen il y a 40.000 ans.

Le travail de recherches est complexe : le géographe John Lowe, de l'Université Royal Holloway à Londres, a analysé des dépôts de cendres volcaniques invisibles à l'oeil nu prélevés en mer Egée, en Libye et dans quatre cavernes en Europe. Ces cendres proviennent d'une éruption volcanique dite Ignimbrite Campanien, qui a recouvert de cendres une zone de 30.000 km2 en Méditerranée. Les chercheurs ont utilisé ces cendres pour synchroniser les événements archéologiques et les données climatiques préhistoriques. Les restes des Néandertaliens et d'autres indices de leur existence ont commencé à diminuer longtemps avant cette éruption et des périodes de changements climatiques extrêmes, ont conclu ces scientifiques.

Branche cousine éteinte

Les indices dans ces particules de cendre laissent plutôt penser que les humains modernes avaient déjà établi une occupation étendue et diversifiée en Europe de l'Est et en Afrique du Nord au moment de l'éruption. Bien que de petits groupes de Néandertaliens, également très mobiles, pourraient avoir initialement survécu, ce cousin de l'homme moderne aujourd'hui éteint a fini par être anéanti par ce dernier.

Ces cendres volcaniques révèlent que l'Europe a subi des changements climatiques brutaux il y a 30.000 à 40.000 ans, quand l'homme de Néandertal avait déjà largement disparu. Cette recherche remet en question les théories avancées jusqu'alors selon lesquelles le changement climatique déclenché par des éruptions volcaniques massives en Europe avait mené à l'extinction de l'homme de Neandertal, et ouvert la voie à l'homme moderne en Europe et en Asie.

le 23 juillet 2012 à 21:33

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fin des néandertaliens

Message  neodom34 le Mar 24 Juil 2012 - 0:36

En gros ils ont étudié une éruption volcanique et n'ont trouvé aucune corrélation avec la disparition de Néanderthal... Rolling Eyes
et comme il faut quand même qu'ils racontent qqchose ils brodent un peu autour...
On voit quand même pas bien ce que vient faire sapiens (ni néanderthal d'ailleurs) dans leur histoire vu qu'ils ne démontrent absolument rien si ce n'est que l'éruption n'a absolument eu aucun rôle (et c'est en cela leur unique contribution Very Happy ) dans la disparition de néanderthal ou de l'arrivée de sapiens en Europe.

Ce genre d'histoire avec les volcans, les astéroïdes ne marchent que dans un sens:
* Il y a corrélation entre une disparition qqconque et le volcan et/ou astéroïde, alors c'est un éventuel coupable
* Il n'y a aucune corrélation, alors on a un peu perdu son temps (et faut bien le justifier et du coup on raconte n'importe quoi...), car on a rien du tout à apporter au débat si ce n'est des conjectures invérifiables et/ou totalement en dehors de leur champ d'étude...

Bref leurs conclusions (en clair): Il y a eu une éruption, Néanderthal était là avant et après aussi; Sapiens étaient là avant et après aussi... et au final cette éruption n'a aucun rapport avec Néanderthal et Sapiens (ouh big deal !!! Razz )


avatar
neodom34

Messages : 1247
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum