La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

27e Congrès Préhistorique de France : Transitions, ruptures et continuité en Préhistoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

27e Congrès Préhistorique de France : Transitions, ruptures et continuité en Préhistoire

Message  Admin le Mer 19 Mai 2010 - 18:12

27e Congrès Préhistorique de France : Transitions, ruptures et continuité en Préhistoire
du 31 mai 2010 au 05 juin 2010
en partenariat avec l'Inrap, à Bordeaux et aux Eyzies-de-Tayac
Campus de l'université Bordeaux 1 (Domaine du Haut-Carré)
33405 Talence.

Musée national de Préhistoire (salle de conférence, halle des Eyzies, maison François Bordes)
24620 Les Eyzies-de-Tayac.

Renseignements, propositions de sessions (et seulement de sessions) : j.jaubert@ipgq.u-bordeaux1.fr
http://www.pacea.u-bordeaux1.fr


Les Hommes interagissent avec l'environnement par le biais de leurs cultures. La notion de transition, qu'elle soit environnementale, biologique ou culturelle, constitue une thématique récurrente de nos disciplines permettant d'aborder des périodes clefs de l'Histoire, des origines à l'âge du Bronze inclus. Plus que les époques de stabilité, ces périodes sont des temps forts de l'évolution des sociétés et de la constitution de leur identité.

Ce congrès est organisé dans le cadre d'une collaboration entre le Laboratoire Pacea (UMR 5199), le service régional de l'Archéologie - DRAC Aquitaine et l'Inrap. Il se tiendra successivement sur le campus de l'université Bordeaux 1 durant les deux premiers jours consacrés aux sessions puis, après une journée d'excursion en région Poitou-Charentes, il s'achèvera par deux autres jours de sessions aux Eyzies-de-Tayac.

Une journée supplémentaire est organisée par le SRA Aquitaine, l'Inrap et le Pôle international de la Préhistoire au Château de Campagne avec la présentation de collections issues d'opérations préventives parmi les plus importantes de ces dix dernières années (notamment, autoroute Bordeaux-Périgueux et déviation de Bergerac) alternant avec des excursions sur plusieurs sites des vallées de la Vézère et de la Dordogne.

Au sein de cette vaste thématique, plusieurs sessions ont été proposées et validées. Pour chaque session, une durée maximale d'une journée est prévue, quitte à privilégier les communications au nom d'un collectif. Soit entre 12 et 15 communications par session (15' + 5 à 10' de questions ou questions cumulées en fin de journée à la discrétion des organisateurs de sessions). Une session UISPP se tiendra en marge du congrès. Les dates précises des sessions ne sont pas encore fixées. Vous pouvez transmettre vos propositions de communications directement aux responsables de sessions via le site du congrès.

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Agenda-de-l-archeologie/Rencontre-scientifique/p-2581-27e-Congres-Prehistorique-de-France-Transitions-ru.htm

_________________
Vente d'objets préhistoriques reconstitués :
http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com

Inventaire-cartographie des sites préhistoriques lorrains :
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
avatar
Admin
Admin

Messages : 8330
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 49
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum