La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

LE DERNIER PAYSAN PRÉHISTORIEN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE DERNIER PAYSAN PRÉHISTORIEN

Message  Admin le Lun 26 Mar 2012 - 12:35

Voici un film documentaire qui vient de voir le jour, je vous en fais part en avant-première :

Dans le cadre de la Onzième édition du FESTIVAL DU FILM D'ARCHÉOLOGIE D'AMIENS
FERRASSIE TV production présente
LE DERNIER PAYSAN PRÉHISTORIEN
un film de Sophie Cattoire

Retenu dans la Sélection Officielle 2012 / Projection samedi 14 avril 2012, Cinéma Gaumont - Amiens, séance de 9 h 30
entrée libre

Bande-annonce :
http://albuga.free.fr/fr/rencontre/Bernifal/index.html

Une avant-première inoubliable au Pôle International de la Préhistoire :
http://albuga.free.fr/fr/rencontre/Le_Dernier_Paysan_Prehistorien/page6bis.html#position

Interviews de Gilbert Pémendrat et de Sophie Cattoire :
http://albuga.free.fr/fr/rencontre/Le_Dernier_Paysan_Prehistorien/page9bis.html#position


Voici un extrait tiré de :
http://albuga.free.fr/fr/rencontre/Le_Dernier_Paysan_Prehistorien/page3.html

Sophie Cattoire a filmé durant cinq ans la passion de Gilbert Pémendrant pour « sa » grotte de Bernifal

«Ce film n'est pas un exposé à vocation scientifique sur la grotte de Bernifal. C'est le premier volet d'une collection de documentaires sur la préhistoire vue de l'intérieur, par ceux qui la font vivre avec passion et surtout dans le respect du fabuleux héritage qui leur a été légué par les ancêtres. »

Avant la première projection du « Dernier Paysan préhistorien », son auteur et réalisatrice Sophie Cattoire tient à prévenir le spectateur. Elle a apporté la dernière main à ce documentaire de 52 minutes il y a seulement quelques semaines, après un tournage de plusieurs années. « Un tournage que j'ai voulu proche de la nature et des saisons, pour en préserver le caractère émotionnel. »

Tout au long du chemin forestier qui mène à l'entrée de la grotte de Bernifal, Sophie Cattoire échange des plaisanteries avec le propriétaire des lieux, Gilbert Pémendrant. À 76 ans, ce dernier raconte volontiers qu'il est pratiquement né entre ses parois, dont sa famille a découvert le secret en 1898. Il en est aujourd'hui le gardien. Il est ainsi capable de la parcourir dans l'obscurité sans buter sur les concrétions qui poursuivent ici leur oeuvre… Depuis sa découverte, Bernifal n'a connu aucun aménagement. Même l'électricité a été écartée de ce sanctuaire de l'art pariétal, dont Gilbert Pémendrant lui-même a relevé quelques figures (la dernière en 2009) avant de connaître la fierté de les voir authentifier par les spécialistes en la matière.


Une confiance réciproque

Et si Sophie Cattoire a choisi Bernifal pour ce film produit par la société de production locale Ferrassie TV, le maître des lieux en est bien le sujet principal. « Le Dernier Paysan préhistorien » est le fruit d'une rencontre et d'une réelle complicité, entretenue depuis le premier tour de manivelle, donné le 21 juin 2006. « Si j'ai accepté ce documentaire, ce n'est qu'après avoir eu la certitude que les impératifs techniques ne viendraient pas dégrader la grotte et que les images ne trahiraient pas l'esprit du site », explique Gilbert Pémendrant.

Les séquences se succèdent ainsi auprès de l'un des derniers témoins d'un temps où l'art pariétal n'était pas encore un territoire réservé aux scientifiques. Il veille avec le même soin et la même passion sur les animaux de sa ferme que sur ceux peints, gravés et sculptés de « sa » grotte : des bisons, des aurochs, des bouquetins…


130 figures

Il explique avec ferveur les techniques choisies par les ancêtres pour imprimer sur la roche leurs mains ou encore ce tectiforme mystérieux. Sous son bras, une batterie alimente une lampe qu'il sait placer au bon endroit pour partager ses trésors avec le petit nombre de visiteurs qu'il reçoit depuis des décennies : 130 figures dont il a appris chaque détail pour les décrire avec une terminologie adaptée.

Le documentaire l'affiche comme une évidence. Si le clan Pémendrant a accepté le passage des préhistoriens comme autrefois l'abbé Breuil et plus récemment Norbert Aujoulat, il a toujours refusé les fouilles ou les aménagements. « Leur protocole de préservation a suivi leur instinct de paysans, conclut Sophie Cattoire. À savoir protéger la nature, au dehors comme au dedans. Cette intelligence de vie, cette douceur, j'ai tenu à en témoigner en tournant en partie dans le noir ou à l'inverse des scènes inondées de soleil, passant ainsi du plancher des vaches au sanctuaire des bisons, et des bauges d'ours des cavernes à la ferme d'un grand monsieur, droit dans ses bottes, droit dans sa grotte. »






_________________
Vente d'objets préhistoriques reconstitués :
http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com

Inventaire-cartographie des sites préhistoriques lorrains :
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
avatar
Admin
Admin

Messages : 8330
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 49
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE DERNIER PAYSAN PRÉHISTORIEN

Message  neodom34 le Lun 26 Mar 2012 - 13:34

ça a l'air plutôt intéressant (un peu loin Amiens dommage...)

Découverte en 1898 dernier dessin en 2009 avant d'accéder à la reconnaissance... (bon le film a débuté en 2006 donc je loupe sans doute qqchose ... ) ben bon courage (et beaucoup de patience surtout) à Iron et sa grotte Very Happy
Si d'ici dix ans, il ne s'est toujours rien passé, surtout ne pas s'inquiéter apparemment c'est normal Razz
avatar
neodom34

Messages : 1247
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE DERNIER PAYSAN PRÉHISTORIEN

Message  Laghou81 le Lun 26 Mar 2012 - 19:53

J'ai eu l'occasion de visiter la grotte avec cet authentique et sympathique amoureux de la préhistoire , nous avons beaucoup discuté et je dois dire que j'en garde un souvenir impérissable !
à faire absolument , ces grottes préservées et laissées en l'état d'origine deviennent rares aux visites.
avatar
Laghou81

Messages : 1301
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE DERNIER PAYSAN PRÉHISTORIEN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum