La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

un peu de détente offerte par Jean-Louis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

un peu de détente offerte par Jean-Louis

Message  Invité le Dim 11 Mar 2012 - 15:56

Et oui Jean-Louis pas besoin d'avoir honte de notre culture avant qu'on ne nous la vole. J'ai un peu complété. Je ne t'en veux pas pour avoir oublié les schnecks du petit déjeuner , on les prendra au Kafé-Kuchen

Humour Lorrain
Chouille : rendez-vous convivial, qui précède généralement des matinées fort brumeuses.
Schlass : couteau. Désigne également l'état second consécutif à une nuit de chouille : "Ch'uis complètement schlass"
Beûgner ou beuiller : abîmer. "Samedi soir, il était schlass en sortant de la chouille il a beûgné sa bagnole"Beûgne : blessure
Troc : bistrot
Schlappes : pantoufles, "Arrête de courir pieds nus, viens mettre tes schlappes !" Peut aussi vouloir dire très fatigué, vaseux, amorphe "Ch'uis complètement schlappe aujourd'hui !"
Taff : travail, emploi, travailler. "Tu viens faire la chouille ce soir ?" "J'peux pas je taffe demain !"
Le X : habitude lorraine qui choque voir heurte fréquemment les personnes étrangères à ce parler et qui consiste à mettre un article devant les prénoms, un Lorrain ne dit "Tiens j'ai croisé Gérard au café" mais "Ohyé j'ai vu le Gérard au troc, il était de nouveau complétement strack !" (Le tout avec un superbe accent maison ! )
Lard : premier pilier de la culture lorraine. Posez donc la question à un jeune vosgien : "Tu préfères ton père ou ta mère ?" Il vous répondra à coup sûr : "Ch'préfère le lârd !" (la prononciation du â est fondamentale).Et si vous êtes connaisseur vous poursuivrez par "Maigre ou Gras ?" et il vous répondra "La couène” (toujours cette belle pronocitation ô-)
Parigo : automobiliste pressé, persuadé d'être un As du volant et reconnaissable aux numéros de code 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95 et surtout 75. Aujourd’hui on pourrait étendre largement à tous ceux français, belges ou allemands qui travaillent au Luxembourg
Clanche : poignée de porte, il existe aussi le verbe clancher (ouvrir la porte).
Cagneux : en lorrain, ne désigne pas forcément les genoux ; signifie en général bancal ou de travers. Souvent ailleurs en Moselle on utilise aussi krumm
Entre midi : entre 12h et 14 h. Là où ça se complique c'est dans l'expression "entre midi et deux heures". Et c’est aussi un petit sujet de discorde entre français et wallons, pas loin de celle entre flamands et wallons
Schpountz : allemand. Chez les copains luxos c’est preuss !
Wurst (pron. vourcht) : en général saucisse, plus particulièrement saucisse rouge (cervelas). Ca me fait penser qu’il n’y a pas longtemps, j’ai mangé des mettvourscht .Là, pas besoin de regarder sur l’étiquette si c’est halal ou non
Platt : langue germanophone parlée au nord de la Lorraine, à ne pas confondre avec l'allemand.
Metz : pour les Lorrains prononcez "mess" pour les autres "metse" : très jolie ville à seulement 320 kms de Paris (et non 800 comme le pensent certains).
56 : numéro manquant dans notre liste de départements: 54, 55, 57...
X-stroff : quantité de villages et villes en Moselle se finissent par -stroff ex : Grosbliederstroff (si ! si !).
X-villes : beaucoup de villes/villages dont le nom se termine par -villes se trouvent en Lorraine (je sais : on s'en fout !) ex : Thionville.
X-ange : beaucoup de villes/villages dont le nom se termine par ange se trouvent en Lorraine (je sais : on s'en fout aussi mais ça ne serait pas juste vis à vis de l'affirmation précédente) ex : Hagondange… Se prononce de fait "ache". Exemple "Hagandache" Hacandache,Hacandache tout le monde tescend ( platt lorrain SNCF )
X-ach : on y trouve également des villes se finissant avec ce suffixe, ex : Forbach ; pour les Allemands prononcer "Forbarre", pour les français non-lorrains "Forbache" et pour les Lorrains "Forbaque" !
Luxembourg : le pays où l'essence est moins chère (et les clopes, et les alcools). Tout petit pays très riche où 70 000 Lorrains vont travailler tous les jours pour un salaire confortable. Une sorte de "Groland" aux portes de la Lorraine. Dire qu'il y a un siècle, les Luxos crevant de faim venaient faire les champs en Lorraine.
Vert : contrairement à une idée reçue, ce n'est pas le gris qui prime en Lorraine mais le vert...plein!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: un peu de détente offerte par Jean-Louis

Message  Laghou81 le Dim 11 Mar 2012 - 16:25

vindioussss ! Very Happy
Laghou81

Message  Invité le Dim 11 Mar 2012 - 16:43

oui dans le Toulois c'est le vert de gris

Invité
Invité

Message  neodom34 le Dim 11 Mar 2012 - 17:16

tiens c'est marrant c'est toujours crut que "clanche" c'était du français Razz
(cela dit, mon correcteur d'orthographe me le souligne en rouge Very Happy )
neodom34

Message  Invité le Dim 11 Mar 2012 - 17:20

c'est plutôt clancher la porte

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé