La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

De nouvelles révélations sur Stonehenge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De nouvelles révélations sur Stonehenge

Message  Admin le Dim 26 Fév 2012 - 9:02

Pour ceux qui comme moi n'ont pas pu voir le docu inédit hier soir, voici le lien pour le voir en Replay :
http://videos.arte.tv/fr/videos/de_nouvelles_revelations_sur_stonehenge-6416532.html

Inventaire-cartographie des sites préhistoriques lorrains :
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Admin
Admin

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: De nouvelles révélations sur Stonehenge

Message  neodom34 le Dim 26 Fév 2012 - 12:08

Sans doute l'expérience la plus bizarre jamais conçue pour contourner la roue Razz
Car si ce n'est pas possible qu'ils aient inventé la roue (à la limite on voit pas bien pourquoi vu ce qu'ils leur font inventer...) il est trés possible qu'ils aient inventé le roulement à bille. Razz (et le chemin de fer au passage...)

Alors au lieu de tailler une roue, ils tailles des billes en pierre, creuse des railles dans des poutres en bois (on laisse de coté le fait qu'ils aient besoin d'une douzaine de boeuf pour tirer leur caillou, donc ont dû aussi inventer un système d'attelage pour que les 12 boeufs puissent tirer le caillou... What a Face ou alors peut-être que comme dans leur expérience ils avaient un tracteur Very Happy )

Très franchement, du moment où ils étaient obligés de faire appel à leur tracteur, ça voulait dire que leur expérience n'était pas concluante...

neodom34

Message  Admin le Dim 26 Fév 2012 - 15:30

et les mammouths dans tout ça ?? Ils ont bien aidé à construire les pyramides dans le film de l'autre fois....

Admin
Admin

Message  neodom34 le Dim 26 Fév 2012 - 18:06

baj'os a écrit:tiens voilà le rabat-joie Razz . Tu penses quoi alors , qu'ils attachaient pour tirer les blocs à l'avant , des femmes nues et que cela donnait de l'ardeur aux hommes qui poussaient ?

Ca me parait presque plus réaliste que le roulement à bille et le chemin de fer réunit Razz (et ça ne demande pas des tonnes de préparation en amont... ).
Ca me paraitrait plus réaliste de faire glisser que de faire rouler les cailloux, avec de la paille (si si, j'ai découvert que la paille glisse en allant me promener...) où avec un lubrifiant qqconque (soit dit en passant, je ne comprend même pas qu'ils aient fait leur expérience à sec, sans même essayer de mettre un lubrifiant qqconque... et de toute façon, ils n'avaient même pas assez de billes, ils auraient du remplir entièrement le raille, alors ils auraient eu une meilleur répartition de la charge.

Bizarrement, leur premier essai, ils l'ont fait avec des rondins de bois pas super rond et leur deuxième essai avec des super planche bien droite et tout et tout... Razz qui soit dit en passant ont a peine tenu le coup deux essais...
neodom34

Message  Philippe Mind le Dim 26 Fév 2012 - 18:11

Bonjour,
Comme je l'ai dit dans dans ma présentation j'ai regardé l'émission, j'ai attendu quelques minutes d'avoir au moins une réponse pour pas débarquer comme un malpoli mais j'arrive. Very Happy

L'idée du roulement à billes d'Andrew Young est la partie qui m'a le plus fasciné de par son originalité. En sachant pertinemment que si les rails avaient été en chêne il y aurait eu moins de cassures que ce qu'on a vu dedans.
Très déçu de l'attitude de Mike Pitts qui rejette continuellement les nouvelles théories aux oubliettes et sous entend que les hommes de l'époque n'étaient pas assez malins pour imaginer ce genre de système.

Il y a tout de même un problème sous-jacent on a utilisé des pures sphères mais on en a vu d'autres qui possédaient comme des motifs dessus, à quoi pouvaient elles servir ?
Philippe Mind

http://hellboy57.e-monsite.com/

Message  neodom34 le Dim 26 Fév 2012 - 18:44

Pour l'ile de Pâques, les dernières théories disent qu'ils les ont déplacé debout (et non plus couché)... Very Happy à la manière de culbuto géant...

Concernant les roulements, le problème n'est pas tellement le fait qu'ils soient capable ou non de ce degré d'ingéniosité (en admettant que ce soit ingénieux... ce dont je ne suis pas convaincu, pour moi cela tient plus de l'usine à gaz qu'autre chose...), c'est juste que cela impose une trés grande précision dans la réalisation qui me semble excédé la précision de la réalisation de stonehenge. (et puis bon, on voit que cela marche à peine à plat, donc sur des terrain où il y a un cetain dénivelé... )

neodom34

Message  neodom34 le Dim 26 Fév 2012 - 19:27

ben, ce ne serait pas une mauvaise idée d'utiliser de la glace, on sait que ça glisse Very Happy
neodom34

Message  neodom34 le Dim 26 Fév 2012 - 19:58

bah... il passe quand même à la télé avec son idée loufoque Razz
neodom34

Message  Philippe Mind le Dim 26 Fév 2012 - 20:23

Je vais passer pour un fou mais l'idée de la résonance acoustique est une fois encore jugée trop vite comme stupide un peu partout.

Tant qu'on ne sait pas à quoi ça sert exactement il faut ouvrir les recherches dans différentes directions même les plus bizarres.
Je me marre car la caisse de résonance parait une idée loufoque. Quelqu'un chez moi est convaincu que cela a pu être un énorme mirador pour chasser des proies à l'abri. Un autre que c'est un jeu de hasard avec diverses sortie.

Mes deux exemples vous font probablement tiquer, ça me l'a fait aussi, et maintenant je cherche à démontrer l'impossibilité de ces idées par A+B et c'est hardu.

PS : J'attends et je l'ai lu la thèse de la piste atterrissage extraterrestre. Razz
Philippe Mind

Message  Philippe Mind le Dim 26 Fév 2012 - 21:37

Des interventions de druides ou autre représentants sacrés qui utilisent la réverbération de leur voix pour paraitre mystique est peut-être simplement un plus pour paraitre être un envoyé de Dieu qui sait ...
Philippe Mind

Message  J.J.P. le Dim 26 Fév 2012 - 22:49

Bonsoir ,

comme beaucoup d'entre- vous , j'ai bien sûr regarder ARTE
Mais l'idée du roulement à billes -chemin de fer m'a vraiment déçu
d'autant que les pierres viennent de plus de 200km de là
alors imaginer 200 km de " chemin de fer " , bof
et même en réemployant des "rails" au fur et à mesure , ceux-ci ne devaient plus correspondre aux déclivités du terrain
Pour le déplacement des pierres , certains auteurs parlent de transports fluviatiles ,
ça me semble une idée plus raisonnable , mais les archéologues ont-ils déjà cherché à explorer cette voie ??

par contre , comme l'a dit Serge , le reportage sur les sculptures et peintures des Magdaléniens était vraiment intéressant et impressionnant Shocked

Pour revenir à l'ile de Pâques , Yves Coppens émet la théorie de la déforestation et forcément de l'extinction humaine par la faute d'un ......rongeur
Rongeurs amenés sur l'ile par les hommes et se retrouvant dans un contexte assez exigu , l'ile n'est pas très grande et surtout sans prédateurs
Ils se sont donc mis à proliférer et à dévorer graines et noix des arbres de l'ile
A plus ou moins long terme , les arbres n'ont plus su se régénérer
J.J.P.

Message  Philippe Mind le Dim 26 Fév 2012 - 23:32

J.J.P. a écrit:Pour le déplacement des pierres , certains auteurs parlent de transports fluviatiles ,
ça me semble une idée plus raisonnable , mais les archéologues ont-ils déjà cherché à explorer cette voie ??
Cette idée donnerait au moins un sens au fait que les deux monuments, celui en bois et celui en pierre ont tous deux une allée qui converge vers un même fleuve Avon.

baj'os c'était une image les envoyés de dieu Very Happy
Philippe Mind

Message  Perceval le Lun 27 Fév 2012 - 0:30

baj'os Hier à 20:55

bon en tous cas, la thèse du cimetière de " personnalités de l'époque " tient la route, puisqu'il y a des incinérations.

Pourquoi spécialement des "personnalités" ?
Parce que l'archéologue du reportage surement fan de la société du spectacle, préférerai découvrir des ossements nobles que ceux de gueux? L'anglais est en plein fantasme, il ne sait strictement rien des ossements retrouvés, et balancer des phrases comme ça ne relève pas d'une démarche scientifique crédible mais des élucubration d'un romancier à la Da Vinci Code.

Sinon, à propos d'Yves Coppens et de ses considérations, autant demander l'avis de Laurent Ruquier.
Perceval

Message  neodom34 le Lun 27 Fév 2012 - 11:02

Je suis assez d'accord avec perceval, chaque fois qu'ils trouvent des ossements alors c'est forcément des princes, des rois des gens puissants... (en plus ici, ils ont été incinéré, ce qui pour moi veut dire que l'on veut gagner de la place... donc je suis pas sûr que je verrais ça comme cela...).
L'année dernière, le reportage de Arte sur Stonehenge, nous disait que des gens puissant venaient s'y faire soigner leur rage de dents Razz, bref c'est toujours des gens puissant et jamais le pécore du coin... (qui lui a le bon sens d'aller chez le dentiste...)
Déjà avec Otzi, c'était sûr c'etait un chef de tribu, un mage puissant...etc... tout cela parce qu'il avait une hache en cuivre...
(ben pourquoi pas un bucheron avec une hache en cuivre ? Sérieusement, à l'époque de la première clef à molette en Vanadium on a jamais vu de 'puissant' se trimbaler avec Very Happy

Bon pour la caisse de résonance... ça me semble quand même beaucoup d'effort pour pas grand chose (et vu l'épaisseur des blocs, j'aurais comme cela tendance à penser que cela va plus absorber que réémettre, mais bon l'acoustique c'est pas trop ma tasse de thé...).
Je suis pas sûr que Ramstein soit invité à aller jouer là, en général c'est plus des réunions de (pseudo)druides.
Donc a priori plus de la musique New-Age ou celtique Razz

On attend maintenant la théorie sur la lanterne magique. (c'est à dire les personnes se mettent au milieu et tournent très vites sur elle-même, pendant que des acteurs à l'extérieur prennent une pose différente entre chaque ouverture, ce qui fait comme un film... )
voilà une suggestion intéressante pour le reportage de l'année prochaine Razz

Perso, j'en suis resté au temple indicateur des solstices (et des périodes de semailles), qui au moins conserve le caractère pragmatique du monde paysan du néolithique...

neodom34

Message  neodom34 le Lun 27 Fév 2012 - 11:21

Tiens j'ai vu il y a pas longtemps une vidéo d'un concert de Korn, qui jouait au milieu d'un crop-circle dans un champs de blé... aprés... bon évidemment pourquoi pas ramstein à Stonehenge...
neodom34

Message  Admin le Lun 27 Fév 2012 - 12:39

super neodom, ton idée de lanterne magique

Admin
Admin

Message  neodom34 le Lun 27 Fév 2012 - 13:07

reste plus qu'a trouver une bande d'étudiants et de thésards pour tenter l'expérience... (prévoir des sacs plastiques pour ceux qui tourneront au milieu Razz et tant qu'a faire pour pas faire de jaloux par rapport à l'idée super-génial-innovatrice et tout et tout de l'année précédente, on pourra placer ceux au centre sur une plaque mobile avec des sphères en pierre dessous pour les faire tourner Razz )
... et tant qu'a faire au lieu de dire qu'ils sont malades quand on les fait tourner on pourra dire qu'ils sont en transes...
(heu d'ailleurs, ils sont sans doute passé par la Turquie au cours des migrations, donc ce seront les ancêtres des Derviche tourneur... bon il ne me manque plus qu'un prince ou un roi à caser dans l'histoire scratch )
neodom34

Message  J.J.P. le Lun 27 Fév 2012 - 20:01

Perceval , je ne comprend pas bien ,
pourquoi cette hargne sur le personnage d'Yves Coppens ?? Question
J.J.P.

Message  Perceval le Mar 28 Fév 2012 - 3:51

Je n'ai pas de hargne contre Yves Coppens.

En revanche, je n'aime pas que l'on stigmatise ainsi les rongeurs de l'île de Pâques. Courageux mammifères qui au péril de leur vie ont quittés la terre de leurs ancêtres pour braver des Océans d’Intolérance et de rejets, simplement pour manger quelques graines.
Malgré les attaques de ce monsieur Coppens que l'on pourrait qualifier de révisionnistes , ces aventuriers à longue queue furent en vérité une chance pour cette île isolée et retranchée dans ses carcans séculaires, leur arrivée provoqua une bouffée d'air frais tant au niveau biologique que culturel.

Stop à la Rodentiaphobie, Touche pas à mon Rongeur

Perceval

Message  neodom34 le Mar 28 Fév 2012 - 10:29

Cela dit, sachant que les premiers habitants sont arrivés en pirogues, je ne sais pas ce que l'histoire des rongeurs vaut vraiment... (il y a quand même pas énormément de place pour se planquer à bord)
neodom34

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut