La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.
La préhistoire en Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les plus vieilles peintures pariétales du monde, faites par Néandertal ?

+2
paleo57
Laghou81
6 participants

Aller en bas

Les plus vieilles peintures pariétales du monde, faites par Néandertal ? Empty Les plus vieilles peintures pariétales du monde, faites par Néandertal ?

Message  Laghou81 Mer 8 Fév 2012 - 20:54

A PRENDRE AVEC DES PINCETTES MAIS TOUT DE MEME!!!!!!!!!!!!!

http://www.maxisciences.com/peintures-rupestre/les-plus-vieilles-peintures-parietales-du-monde-faites-par-neandertal_art21516.html

http://www.lejournaldesarts.fr/site/archives/docs_article/97696/les-toutes-premieres-oeuvres-d-art-de-l-humanite-dateraient-de-42-000-ans-et-se-trouveraient-en-espagne.php

http://www.slate.fr/lien/49631/CULTURE-oeuvre-art-plus-vieille-monde

cyclops cyclops
Laghou81
Laghou81

Messages : 1301
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 108

Revenir en haut Aller en bas

Les plus vieilles peintures pariétales du monde, faites par Néandertal ? Empty Re: Les plus vieilles peintures pariétales du monde, faites par Néandertal ?

Message  paleo57 Mer 8 Fév 2012 - 22:36

En effet, si cela se confirme, c'est une bombe scientifique et même au dela, philosophique...
Mais bon attendant les confirmations...
paleo57
paleo57

Messages : 681
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les plus vieilles peintures pariétales du monde, faites par Néandertal ? Empty Re: Les plus vieilles peintures pariétales du monde, faites par Néandertal ?

Message  neodom34 Mer 8 Fév 2012 - 22:57

dommage qu'ils ne donnent pas de référence...

Ce qui me surprend un peu c'est que ça a été découvert dans une grotte qui est ouverte au publique et (bajos, va encore dire que je casse l'ambiance Very Happy ) qui plus et a de sérieux problèmes de financement (un peu comme toute l'archéologie en espagne d'ailleurs) et donc je reste assez suspicieux vis à vis de ce genre d'effet d'annonce ( jusqu'a ce que l'on ait de plus ample information...)
Et il ne faut pas oublié non plus que l'on se situe dans les limites de ce que peux faire la datation au C14...
Sinon effectivement, si cela se vérifie, ça risque de remettre pas mal de chose en question...
neodom34
neodom34

Messages : 1247
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les plus vieilles peintures pariétales du monde, faites par Néandertal ? Empty Re: Les plus vieilles peintures pariétales du monde, faites par Néandertal ?

Message  iron Mer 8 Fév 2012 - 23:43

Une première mondiale en effet ,Néandertal le premier artiste ? ,moi je le savais déja quand on voit certains de ses outils ......... cheers
iron
iron

Messages : 1687
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 68
Localisation : sarladais 24

http://tititi.blog4ever.com/blog/index-263890.html

Revenir en haut Aller en bas

Les plus vieilles peintures pariétales du monde, faites par Néandertal ? Empty Re: Les plus vieilles peintures pariétales du monde, faites par Néandertal ?

Message  neodom34 Jeu 9 Fév 2012 - 2:32

ah enfin, j'ai trouvé cet article en anglais avec une photo des peintures (je ne critiquerai pas, je ne fais pas mieux à ce niveau Razz )

http://gizmodo.com/5883082/this-is-the-first-painting-humanity-ever-made

Razz les commentaires sont marrants aussi...
neodom34
neodom34

Messages : 1247
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les plus vieilles peintures pariétales du monde, faites par Néandertal ? Empty Re: Les plus vieilles peintures pariétales du monde, faites par Néandertal ?

Message  Laghou81 Jeu 9 Fév 2012 - 8:25

Je pense qu'il faut suivre cela de prés ... En général dans le monde de l'archéo ,avant de publier une bombe de cette portée on assure quelque peu ses arrières ....Attendons de voir si les arrières Espanols sont bien assurés Very Happy mais en tant que passionné de néandertal j aurais envie d'y porter crédit , après j'avoue que c'est la passion qui produit cet effet sur moi What a Face Laughing affraid cheers
Laghou81
Laghou81

Messages : 1301
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 108

Revenir en haut Aller en bas

Les plus vieilles peintures pariétales du monde, faites par Néandertal ? Empty Re: Les plus vieilles peintures pariétales du monde, faites par Néandertal ?

Message  Arar Jeu 9 Fév 2012 - 10:38

Il faut être très prudent. L'article ne provient pas d'une revue scientifique avec comité de lecture mais du Daily mail et ressemble plus à un appel au financement d'études complémentaires. En fait pour l'instant seul un bout de charbon trouvé à proximité de ces representations pourrait peut être remonter à 43500 ans selon le resultat radiocarbone d'un laboratoire de Miami.D'après l'article du daily mail, ces représentations sont connues depuis 1959 et représenteraient des phoques. La situation financiere de ces chercheurs espagnols ne leur permet pas pour l'instant de dater directement ces représentations.
Dans le lien en langue anglaise, des lecteurs reconnaissent la doucle hélice d'adn dans cette représentation...
A priori d'après les images ces représentations sont faites à partir d'ocre sur des concrétions de grottes et ne paraissent pas avoir été recouvertes de calcite.
Voici quelques dorades marbrées[img]Les plus vieilles peintures pariétales du monde, faites par Néandertal ? Daurad11[/img]

Arar

Messages : 201
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les plus vieilles peintures pariétales du monde, faites par Néandertal ? Empty Re: Les plus vieilles peintures pariétales du monde, faites par Néandertal ?

Message  neodom34 Jeu 9 Fév 2012 - 10:55

personnellement, c'est des sangliers que je vois... Very Happy
(ce qui est bien dans ce genre de dessin, c'est chacun y voit un peu ce qu'il a en tête...)
neodom34
neodom34

Messages : 1247
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les plus vieilles peintures pariétales du monde, faites par Néandertal ? Empty Re: Les plus vieilles peintures pariétales du monde, faites par Néandertal ?

Message  Admin Jeu 9 Fév 2012 - 11:30

si ce sont bien des marcassins, cela confirmerait donc la présence d'Astérix et ses amis en Hispanie !!!
Razz
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les plus vieilles peintures pariétales du monde, faites par Néandertal ? Empty Re: Les plus vieilles peintures pariétales du monde, faites par Néandertal ?

Message  Laghou81 Jeu 9 Fév 2012 - 19:39

Quand les abbés Bouyssonie évoquèrent que l'individu qu'ils avaient mis au jour avait été inhumé ils s'attirèrent les foudres de l'autorité compétente du moment parce qu'on refusait par principe à Néandertal cette conscience de la mort , et c'est pourtant chose acquise à présent , ce que je veux dire ici c'est que le monde archéo reste souvent rétissant à revoir ses dogmes et certitudes ,en même temps on ne peut blamer cette rigidité ou devrais-je dire rigueur scientifique qui réclame des preuves implacables pour accepter des faits ce qui reste le fondement et la valeur justifiée de la discipline ..Je souhaite que ces peintures soient effectivement trés anciennes mais j'avoue qu'il faudra beaucoup d'autres études sur ce site pour valider ou infirmer la chose et même si c'était le cas "l'eau continuerait de couler sous les ponts" avant que l'on permette définitivement à Néandertal d'avoir eu des capacité artistiques et figuratives complexes . affaire à suivre tout de même........ Very Happy
Laghou81
Laghou81

Messages : 1301
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 108

Revenir en haut Aller en bas

Les plus vieilles peintures pariétales du monde, faites par Néandertal ? Empty Re: Les plus vieilles peintures pariétales du monde, faites par Néandertal ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum